Vendredi 27 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Maine-et-Loire. Crise sanitaire : Appel à vigilance du préfet

Le préfet de Maine-et-Loire Pierre Ory lance un appel à la vigilance au vu des chiffres des contaminations en augmentation.

IMG


Les indicateurs sanitaires se dégradent à nouveau dans le département du Maine-et-Loire avec un
taux d'incidence de 58,5 en hausse régulière depuis 3 semaines et porté à plus de 140,3 pour les
personnes de plus de 65 ans. Les hospitalisations sont à nouveau en hausse avec 57 patients
hospitalisés dont 10 en réanimation. Cette hausse régulière et ciblée des indicateurs épidémiologiques laisse entrevoir que cette augmentation du nombre de cas Covid concerne principalement la population des personnes de plus de 65 ans. La reprise des activités sociales et culturelles depuis la rentrée et la participation des personnes de plus de 65 ans à des évènements mêlant activités et temps conviviaux se sont traduites par plusieurs épisodes groupés de cas (clusters) ces dernières semaines. Afin de limiter la propagation de ce virus avec des chaînes de contamination qui peuvent être invisibles, car les personnes porteuses sont asymptomatiques, et limiter les formes graves du virus chez les personnes vulnérables, le préfet de Maine-et-Loire, Pierre ORY, appelle à la plus grande vigilance :

Concernant l'organisation des rassemblements de nombreuses personnes et en particulier dans les
locaux fermés, il est important de vérifier le passe sanitaire et de rappeler aux organisateurs la
nécessité de faire respecter les gestes barrières (gel hydro-alcoolique, masque/distance d'un mètre) et la mise en place d'un carnet de contact pour, le cas échéant, rappeler les participants dans le cadre du "contact tracing".

Il est fortement conseillé aux personnes les plus fragiles et les plus âgées de maintenir le port du
masque même lorsqu'il n'est pas obligatoire dans les espaces fermés contrôlés par le passe sanitaire et de respecter au maximum les gestes barrière et éviter les poignées de mains ou les accolades.

Pour limiter les formes graves et le risque de transmission, il est important que la population âgée de
plus de 65 ans, qui reste une des plus fragiles, soit bien couverte par la vaccination. C'est pourquoi, le préfet invite les personnes éligibles au rappel de vaccination à le faire sans tarder en prenant contact auprès d'un professionnel de santé pour se faire vacciner rapidement (médecins, pharmaciens ou IDE). Plus largement, les centres de vaccination comme les professionnels de santé restent à disposition avec des rendez-vous disponibles pour réaliser les rappels vaccinaux de toute la
population de plus de 65 ans.

9 commentaires :


Commentaire de THOR

22/10/2021 22:28:25

Les recommandations de Monsieur le Préfet sont sans doute fondées, mais il y a un grand relâchement lors de manifestations culturelles ! Récemment, lors du Livre et du Vin à SAUMUR, une photo a révélé dans le hall du Dôme(lieu fermé) une foule sans masque, serrée, papotant..et ne parlons pas des séances de dédicaces où tout le monde postillonnait avec joie avec les invités !!



Commentaire de Je ne suis pas médecin mais ...

24/10/2021 15:21:35

Je ne suis pas médecin mais apparemment tout le monde a oublié ou fait semblant d'oublier que chaque année, depuis des lustres, une maladie toujours incontrôlée fait, hélas, à pareille époque son retour et oblige bon nombre de Seniors à être hospitalisés voire à quitter ce bas monde. Il n'y a là rien de nouveau Monsieur le Préfet ! Cette maladie ne s'appelle pas COVID 19 comme on aimerait nous le faire avaler mais tout simplement GRIPPE, également parfois mortelle comme ce sera encore le cas cette année et certainement les suivantes ...



Commentaire de C'est plus dans le convenable ...

24/10/2021 15:25:48

Baptiser toutes les grippes Covid c'est plus convenable et surtout convenant ... Du reste cette satanée grippe annuelle semble avoir complétement disparue du langage médical, curieux non ?



Commentaire de Oui, mais...

24/10/2021 16:53:08

Et que pense notre zélé prefet d'écarter le fameux pass sanitaire pour les meetings?



Commentaire de jan Nez Mar

24/10/2021 17:26:27

Merci les antivaccins qui sont les diffuseurs de cette maladie, qui est pas une grippe comme l'annonce ces abrutis. Allez demander a ceux qui ont passé plusieurs semaine a l'hosto, les morts ces trop tard.



Commentaire de Aux deux commentaires précédents

24/10/2021 19:32:25

Vous oubliez une chose importante, c'est que la grippe est hivernale et le Covid annuel et c'est bien là toute la différence.



Commentaire de Nouveau variant ?

24/10/2021 22:39:29

"Covid annuel" ? S'agit-il d'un nouveau variant Docteur ? C'est vrai que la grippe en été ça n'existe pas c'est évident !



Commentaire de @Nouveau variant ?

25/10/2021 08:58:46

La grippe est une épidémie saisonnière et le virus sévit chaque jour de l'année. En France métropolitaine, l’épidémie survient chaque année, généralement entre les mois de novembre et avril, avec un démarrage le plus souvent fin décembre - début janvier. Elle dure en moyenne 10 à 11 semaines.



Commentaire de @@Nouveau variant?

25/10/2021 15:31:50

Bel exposé qui ne sert à rien. Depuis mars 2020 il n'y a pas eu un seul mort de la grippe sur toute la planête. Tous sont morts du covid, enfin c'est ce qu'on dit...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ