Vendredi 27 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Edito de Michel Choupauvert : Mais quel est l'intérêt de faire des travaux sur le point Fouchard ?

Depuis quelques semaines, je regarde avec circonspection et parfois un sourire en coin, le maire de Saumur tourner en rond avec cette histoire de rond point au bout du pont Fouchard. Je me demande bien si cela a un sens. Et et vous ?...

IMG


Voici la justification énoncée par la municipalité pour investir 580 000 € dans le rond point du pont Fouchard que j'ai pu lire dans le Kiosque : "Situé à l'intersection du boulevard Delessert et du boulevard de la Marne le rond-point du Pont-Fouchard supporte un trafic important avec chaque jour plus de 30 000 véhicules qui empruntent ce rond-point en provenance de ces différents axes. Il s'agit d'un point stratégique de passage du Thouet qui nécessitent une sécurisation particulière, notamment pour les usagers les plus fragiles et exposés aux risques, à savoir les piétons et les vélos pour qui la traversée de cet ouvrage n'est pas aisée. La ville de Saumur relève en effet une accidentologie importante. Sa requalification complète est indispensable", estime-t-elle.

"Accidentologie importante" ?

La municipalité affirme un fait : il y a beaucoup d'accidents sur le pont Fouchard impliquant des vélos ou des piétons ? Ah Bon ! Je viens de compter et décompter mes années de vie à Bagneux. Depuis que je suis en âge de faire du vélo, j'ai dû franchir le pont plus de 50 000 fois et je n'ai pas le souvenir d'y avoir vu un accident impliquant des piétons ou des vélos. Peut-être suis-je passé aux mauvaises heures, mais je m'interroge sur l'impérieuse nécessité d'y faire des travaux. Certes son franchissement n'est pas parfait, mais je ne dois pas être le seul à penser ça et c'est certainement pour cela que la fronde rencontre un tel succès. J'ai été la 932e personne à la signer la pétition des commerçants et riverains (ici)

Faire des travaux l'hiver ?

J'ai bien aimé l'idée de faire un parking au pied du pont sur la plaine du Thouet. Puis, je me suis souvenu qu'à cette période le Thouet y prend fréquemment ses aises. Je voudrais aussi rappeler aux techniciens que rue Chumeau pour accéder à la rocade est fermée en période de gel. Ce n'est pas souvent, mais cela arrive. Dans ce cas, que devront faire les Saumurois pour aller travailler ? Passer par la zone de Distré pour reprendre la rocade ? Je ne crois pas que ces travaux étaient d'une impérieuse nécessité. Mais si on prouvait le contraire, faudrait-il les faire l'hiver ?

Autres solutions ?


Ce que je trouve gênant avec cette histoire, c'est qu'il n'y ait pas eu de débat préalable, ne serait-ce qu'en conseil municipal où les élus abordent très régulièrement des sujets divers et variés. Messieurs, Mesdames Chandouineau, Henry et consorts ne pourriez vous pas demander un ajournement à la prochaine séance. Pourriez-vous demander les chiffres de "l'accidentologie importante" ? Pourriez-vous demander l'étude de solutions alternatives comme celle d'une chicane pour que les vélos et piétons traversent à hauteur de la station ?
À moins que la majorité des élus trouve une sortie à ce sujet qui tourne en rond en l'ajournant pour le moment ?

Michel Choupauvert

34 commentaires :


Commentaire de Mauso

23/10/2021 12:03:53

J'ai souvenir d'au moins un cycliste tué dans l'angle mort d'un semi-remorque, c'est suffisant?



Commentaire de Très bonne idée

23/10/2021 12:40:09

Il faut stopper ces travaux très onéreux pour pas grand chose finalement et il est exact que les accidents sont rares voire très rares. Et la piste cyclable n\'est que prétexte politique pour le maire de Saumur qui veut nous faire croire qu\'il est devenu vert après être passé par le jaune.



Commentaire de De plus

23/10/2021 12:49:21

Ces 580 000 euros auraient pu être utilisés pour construire un restaurant pour les étudiants de Saint Lambert des Levées.



Commentaire de @Mauso

23/10/2021 16:53:04

Vous avez raison! Devant une telle hécatombe, interdisons les vélos sur ce pont! Ils peuvent très bien faire le détour par st hilaire.



Commentaire de Bernard HENRY

23/10/2021 21:22:22

1) On ne peut pas réclamer au maire des pistes cyclables et ensuite se plaindre d'avoir été entendu. 2) Si vous avez un neveu conducteur de travaux, la ville et l'agglo en recherchent désespérément. 3) Les abstentionnistes ont raison : l'annonce à été faite au lendemain d'un conseil, les élus sont hors circuit 4) Le mieux est l'ennemi du bien : la Ville voulait des travaux en 2 semaines; l’appel d’offre impossible est resté infructueux. 5) Une réserve foncière constituée pour créer une voie de contournement a été abandonnée pour devenir un champ photo voltaïque. Écologie quand tu nous tie



Commentaire de DUD

23/10/2021 21:26:32

Quitte à détourner la circulation de cet axe autant faire la déviation de la partie sud de saumur (Distré/Chacé) car la majeur partie des PL qui empruntent ce rond-point vont ou viennent de la ZI de Chacé.



Commentaire de Erwan Guichard

23/10/2021 21:56:54

La municipalité ne devrait-elle pas considérer le creusement de passages souterrains pour piétons et cyclistes sous les boulevards Delessert et Louis Renault voire sous la rue du Maréchal Leclerc ? Il existe deux tels souterrains sous la D93, entre les stades des Rives du Thouet et le quartier du Chemin Vert. Ces aménagements imposeraient eux aussi une fermeture temporaire du giratoire et seraient plus onéreux, mais le gain en sécurité à ce carrefour vital pour l'agglomération saumuroise serait très significatif.



Commentaire de brigitte falbala

24/10/2021 08:31:24

et doubler la passerelle pour allez a la guinguette ?



Commentaire de Bourgeais

24/10/2021 09:26:56

On veut surtout tuer les commerçants de Bagneux..mais ça les ingénieurs ils s en foutent ils ont leurs salaires et super Mario lui il est très a l aise



Commentaire de surprise-surprise.

24/10/2021 09:36:11

par le pont de chacé ?



Commentaire de Florentais

24/10/2021 09:41:11

Bonjour. C est vrai que le pont fouchard a st hilaire est bien mieux. Surtout le matin tout va bien. Cela fait 30 ans qu on attend.Merci aux élus



Commentaire de bruno david

24/10/2021 11:00:31

580 000 euros...effarant. cette municipalite, que l'on croyait plus evoluee et plus attentive , plus a l'ecoute de ses administres, est bien la meme et rien ne change, toujours aussi peu d'interet pour le bien commun. dommage.



Commentaire de Serpico

24/10/2021 11:18:34

Peut-être que la construction de 2 passerelles en annexe de chaque côtés du pont pour les piétons et les vélos aurait été plus judicieuse et force très sympa ...mais ne vociférez pas sur notre Maire qui fait de jolies choses à Saumur, regardez le centre ville , la place St Pierre, on est loin de nos précédents Maires.



Commentaire de ronchon

24/10/2021 11:23:19

Tant que le pont ne sera pas élargi ou doublé, il restera toujours un goulet d'étranglement. Ce pont a été remis en état après la guerre et malgré l'augmentation de la circulation les municipalités successives ont laissé la situation se pourrir.



Commentaire de guestault xavier

24/10/2021 11:46:20

je suis tout a fait d accord avec vous...moi qui travaille dans la zone de Distre je vais devoir faire un detour conséquent...pas grave...je passe aux heures de forte affluence et je compte les velos..donc j ai compter le matin 4'/5 velos le midi une dizaine et le soir 5/6 velos....ou est le raciaux autos velos et le cou important de ses travaux...moi qui a passer toute ma jeunesse a Bagneux et donc aller a l ecole en velo je n ai jamais eu d accident...a bon entendeur bonne journee



Commentaire de Arnaud

24/10/2021 11:52:47

Votre édito Mr Choupauver résume parfaitement bien cette situation dans ce qu'elle a d'ubuesque. Mais là où je tombe de ma chaise, c'est quand Mr Henry dit dans son commentaire, que l'annonce a été faite le lendemain d'un Conseil sans qu'il n'y ait eu de débat ! Enfin l'abandon de la réserve foncière constituée pour créer une voie de contournement pour faire un champ photovoltaïque c'est faire injure aux élus qui eux avaient eu la prévoyance de la constituer pour préserver l'avenir.



Commentaire de Des pistes cyclables mais pas coûte que coûte

24/10/2021 13:07:37

L'endroit n'est guère favorable pour faire des pistes cyclables. Trop de circulation et pas assez d'espace. Ecologie quand tu nous tiens en effet!



Commentaire de Facteur

24/10/2021 17:26:16

30 ans à arpenter Saumur à vélo et il y a peu d'insécurité si tu respectes un minimum le code, et j'ai du prendre le rond point du pont Fouchard plus de 1500 fois dans ma carrière, il est délicat mais pas plus dangereux que celui de la piscine , Weygand ou Maupassant, la sécurité ne peut pas être l'excuse, ce sont des travaux pour satisfaire un petit nombre d'extrémistes qui pensent que l'on doit tous se déplacer comme eux ont décidés. Saumur n'est pas une grande ville mais c'est la campagne, et à la campagne on utilise sa voiture.



Commentaire de Superdeg

24/10/2021 18:11:00

Et dire qu'ils ont les manettes encore pour 4 ans et demi, j'espère que Goulet ne va pas soutenir les macronistes car ils sont foutus, finalement il devrait le faire, avec macron t'as pas 100 balles...quelle insulte au peuple qui travaille pour moins de 2 000 €uros/mois, s'il a créé 38 millions anti macron il a pris le risque, Saint-Paul le protègera



Commentaire de trompettiste 49

24/10/2021 18:49:03

completement d'accord avec vous , Michel ,n'en rajoutez pas le kiosque va etre "obligé " de vous virer !!mais pour une fois j'apprécie plus qu'à l'habitude ...donner son vrai point de vue à ce sujet devenu sensible ..inadmissible meme de devoir diriger les employés et autre travailleurs qui jouent la montre pour aller au boulot , et payer les impots , le Maire n'a pas eu le courage d'imposer une alternance sur ce pont , il a juste oublie ceux qui bossent , ceux qui n'ont qu'une petite heure le midi , ceux qui vont toucher 100 balles pour l'essence !! des travaux y'en a deja plein Saumur!!!



Commentaire de Oscar+

24/10/2021 19:24:33

Très bon édito qui décrit parfaitement la situation. Elle revient chère à la société la poignée de pèlerins en vélo …qui pour la plus part ne respectent pas le code de la route ! C’est encore une lubie des « écolo-bobo, cette minoré qui nous pourrit la vie parce qu’elle a l’oreille des médias et des élus …



Commentaire de Vives les cyclistes

24/10/2021 19:25:00

Sécuriser le rond point pour permettre aux cyclistes de filer encore plus sur les trottoirs et les zones piétonnes, à contre sens, brûler les feux rouges, ne pas utiliser les pistes cyclables.



Commentaire de On ne justifie pas la construction d'un pont

25/10/2021 09:34:25

On ne justifie pas la construction d'un pont en comptant le nombre de personnes qui traversent le fleuve à la nage. C'est pareil pour les infras cyclables. Beaucoup de personnes aimeraient se déplacer à vélo mais ne peuvent pas à cause du manque d'aménagement les protégeant. Observez le trafic automobile et les nombreux poids lours qui passent ici. Observez des personnes à vélo, dont des enfants et des personnes âgées, se réfugier sur le trottoir par peur de se faire renverser. On devrait privilégier leurs déplacements si on souhaite une ville plus agréable, plus accessible.



Commentaire de Arnaud

25/10/2021 10:13:14

Ce rond point est-il plus accidentogène que les autres ? N'y a-t-il pas d'autres priorités comme certains travaux de voirie plus que nécessaires quand on voit l'état de certaines routes dans Saumur laissées à l'abandon et qui sont un danger pour les cyclistes. La rue du Vaulanglais est un exemple parmi d'autres.



Commentaire de Bernard

25/10/2021 10:24:24

Nous sommes gouvernés par un incapable qui retourne sa veste à chaque élection, il est un peu tard pour sans rendre compte. Et qui de plus est un vrai cumulard, chez nous ont dit "bon à tout, bon à rien", et il nous en fait tous les jours la démonstration.



Commentaire de Superdeg

25/10/2021 10:31:03

Est-ce que les autres ponts qui permettent de traverser le Thouet peuvent accepter en toute sécurité tous les énormes camions? Est-ce que des études des essais ont été réalisés? car X camions chargés à bloc à la queue leuleu et dans les deux sens est-ce que tous les ponts tiennent ou ça fait comme à Genova. Merc i du renseignement vital



Commentaire de Arnaud

25/10/2021 11:08:45

@Superdeg. Les ponts sur le Thouet à Saumur ne sont pas légion. Il y a celui de l'Ecluse sur la D347 dans le prolongement de celui du Cadre Noir et le pont Fouchard. Il faut aller à plus de 5 km à Artannes-sur-Thouet pour en trouver un autre sur la D205 avec une circulation alternée compte tenu de son petit gabarit.



Commentaire de ACM49

25/10/2021 11:21:59

@FACTEUR Selon moi Saumur est justement une ville de taille idéale pour se déplacer à vélo tout est à environ 15 minutes à vélo ce qui justifie très peu d'utiliser sa voiture quand on vit intramuros (St hilaire et Bagneux inclus).



Commentaire de trompettiste 49

25/10/2021 11:44:27

Maitre Choupauvert,
Juste ,un autre petit truc qui me tient à coeur,
Je me suis aperçu , (en trainant mes guêtres) ..le jour du marché , pas mal d\\\'ambulants attendent\\\" l\\\'ouverture\\\" pour prendre un café ?alors parfois je me demande si la Covid les a vraiment mis dans la mouise ou ben que malgré tout \\\'\\\' on s\\\'en sort bien?car un café avant 8 heures à Saumur..oufff !! les touristes ont ete essorés , le reste ....alors ...qu\\\'ils pleurent la bouche pleine !! pas trop pour moi ...commerçants dans l\\\'ame ??



Commentaire de Superdeg @ Arnaud

25/10/2021 11:53:03

Justement Arnaud les ponts ne sont pas légion d'où mon inquiétude sur la résilience des structures utilisables, car après avoir fait un tour je les trouvent très lègères pour absorber pendant 4 mois un énorme flux de camions avec un Thouet en cru de surcroit



Commentaire de Moins de circulation

25/10/2021 22:10:15

La question qui pourrait se poser, c'est pourquoi les poids lourds et engins TP et Agricoles passent par ce rond point ? Réponse : parce qu'il n'y a aucune autre route pour accéder ce côté du Thouet !!! Une déviation de chace à distre est urgente ! Aux heures de pointes c'est déjà les bouchons, la modification ne va qu'accentuer le temps de passage. Il faut redescendre sur terre les bobos ! Le centre ville meurt et vos décisions ne font qu'accentuer cela ! aujourd'hui les personnes en fauteuil, à mobilité réduites ou même les poussettes ne peuvent pas se garer en Ville facilement.



Commentaire de En effet

26/10/2021 12:39:56

Vous avez raison "Moins de circulation" Une déviation pour les poids lourds et autres engins est la vraie solution et il y a aussi les piétons en ville qui sont obligés de marcher sur la route pour cause de stationnement des voitures sur les trottoirs.



Commentaire de Florentais

27/10/2021 22:04:07

Et le pont de st hilaire on.en parle quand ? Mme LELIEVRE M. NERON Vous êtes où ???



Commentaire de Chemin vert

28/10/2021 13:05:03

Aucune information pour le pont au bout de la rue du pressoir, fermé lui depuis plusieurs mois !!!! Pourtant très pratique pour contourné le rond point du pont foulard.personne n en parle....



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ