Dimance 22 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Météo du weekend. Les vacances de la Toussaint, des « grandes vacances » grâce au télétravail ?

Les vacances de la Toussaint débutent ce vendredi soir. Jamais par le passé, les vacances de la Toussaint n'avaient suscité un tel engouement : + 54,8 % de réservations en 2021 par rapport à 2019... Mais ce n'est pas parce qu'ils partent en vacances que les Français sont en vacances...

IMG


Deux jours de télétravail et trois jours de congés pour une semaine hors de son domicile ? Telle pourrait bien être la nouvelle tendance pour de nombreux Français qui, d'ordinaire, ne partaient pas en vacances, aussi nombreux, à la Toussaint. Et c'est la campagne qui profite majoritairement de cet afflux de réservations avec + 125 % par rapport à 2019. Parallèlement, quoique dans un volume moindre, on observe une forte hausse des destinations d'outre-mer (+ 192,6 %) tiré par La Réunion + 335 % qui permettent de se dépayser tout en restant en France. Enfin, avec la reprise de la vie culturelle rendue possible par le passe-sanitaire, le tourisme en Ile-de-France reprend quelques couleurs : + 72 %.

Tous les types de destinations profitent de cette hausse des réservations

Les Français sont plus nombreux à partir à l'occasion des vacances de la Toussaint 2021 qu'ils ne l'étaient en 2019. Et tous les types de destinations en profitent, sans exception : mer, campagne, montagne et même les villes (une première depuis un an et demi).

Le top 10 des progressions, par région, hors outre-mer

Si les Français sont plus nombreux à partir, ce n'est pas forcément pour faire des kilomètres depuis leur domicile. On observe ainsi de fortes progressions pour les régions situées à trois ou quatre heures de voiture maximum de la région parisienne : Centre-Val-de-Loire + 181,8 %, Bourgogne-France-Comté + 105,3 %, Pays-de-la-Loire + 96,8 %. Trois autres destinations s'illustrent particulièrement pour ces vacances de la Toussaint 2021 : le Grand-Est (+ 78,1 %) tiré, dans le détail, par l'Alsace et les Vosges ; l'Île-de-France (+ 72,6 %) grâce à la reprise de la vie culturelle rendue possible par le passe sanitaire (musées, théâtres, etc.) ; et la Corse qui combine dépaysement et météo pouvant être clémente à cette saison, sans avoir à se lancer dans un grand voyage à l'outre-mer.

Le top 5 des progressions à la campagne, par département

Avec une spectaculaire progression de + 125 % entre 2021 et 2019, c'est clairement la campagne qui s'illustre pour la Toussaint 2021. Et ce sont les deux départements alsaciens qui progressent le plus - bien que la saison des marchés de Noël ne soit pas encore ouverte - grâce à des atouts qui s'apprécient particulièrement en cette saison : gastronomie, œnotourisme et villages remarquables. La région des châteaux de la Loire, sur un registre proche, se distingue également avec deux départements en forte progression : L'Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher. Enfin, l'Ardèche, qui ne manque pas de charme en automne, progresse également avec toujours autant de succès auprès des Lyonnais et Marseillais.

La moyenne montagne fidélise et s'impose une nouvelle fois...

Avec une évolution de + 13 % pour la montagne, par rapport à 2019, ce sont les destinations phares des vacances de Noël 2020 et de celles de février 2021 - dans un contexte, rappelons-le, où les stations de sports d'hiver étaient fermées en raison de la pandémie -, à savoir les Vosges (88) et le Jura (39) qui tirent les réservations avec de très belles progressions par rapport à la Toussaint 2019 : + 116,7 % pour les Vosges et même + 233,3 % pour le Jura !

Côté météo

Samedi matin, le ciel sera radieux, mais les températures assez fraiches avec 3 à 4 degrés. Dans la journée, il fera tout aussi beau, mais le mercure ne dépassera pas les 15 degrés. En soirée, nous aurons 9 degrés en moyenne.
Dimanche matin, il fera 3 degrés et le soleil sera présent, malgré la présence de quelques brumes matinales qui se dissiperont rapidement. Dans la journée, il fera jusqu'à 18 degrés et le soleil sera une fois encore au rendez-vous. Le soir, il fera 12 à 13 degrés et les nuages feront progressivement leur arrivée.
Lundi matin, le ciel sera couvert avec du brouillard au nord de la Loire. Il fera une dizaine de degrés. Dans la journée, il fera 17 degrés environ, le ciel se découvrira et laissera place au soleil. En soirée, il fera 12 degrés et le ciel sera cotonneux mais sec.

Samedi
Matin


Après-midi


Soir


Dimanche
Matin


Après-midi


Soir


Lundi
Matin


Après-midi


Soir



1 commentaire :


Commentaire de POUVOIR D'ACHAT EN BERNE ???

22/10/2021 18:53:06

Ah !!!! Je croyais que le pouvoir d'achat des ménages était en baisse !!!!! Donc le prix du carburant + l'augmentation du gaz + l'augmentation de l'électricité + l'augmentation des produits alimentaires.... n'ont aucuns préjudices !!!! Donc le gouvernement a tout a fait raison et il est ( intelligent ) de puiser dans le porte feuilles des 《 VACANCIERS 》



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ