Mardi 05 Juillet
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Travaux du rond-point du pont Fouchard : Durée réduite et ouverture à Noël

Suite à une levée de boucliers d'une partie de la population Saumuroise et bagneulaise concernant les travaux du rond-point du Pont Fouchard, la ville de Saumur a décidé de rencontrer l'entreprise Colas pour proposer une solution pour rouvrir la circulation durant la période de Noël et pour réduire la durée des travaux.

IMG


La ville de Saumur engage à compter du 15 novembre 2021 les travaux de requalification du rond-point du Pont Fouchard. Ces travaux vont engendrer une gêne importante à la circulation avec notamment la fermeture du pont. Les commerçants et professionnels de santé ont fait part à la ville de leurs inquiétudes quant aux contraintes de circulation imposées par ce chantier et ont demandé des assouplissements. Une pétition a d'ailleurs rapidement été mise en circulation (nos articles). Après concertation avec l'entreprise COLAS en charge des travaux, la ville va apporter quelques modifications que détaille le maire Jackie Goulet : « Le démarrage du chantier est maintenu le 15 novembre. Le chantier se déroulera en deux phases, afin de permettre une trêve pour les fêtes de fin d'année. Ainsi, celui-ci s'interrompra le 16 décembre pour reprendre ensuite le 10 janvier et ce jusqu'au 18 mars. L'axe pont-Fouchard – Maréchal Leclerc restera fermé à la circulation automobile pendant ces deux phases. La circulation sur l'axe Delessert – Louis Renault sera maintenue comme prévu initialement. L'ensemble du rond-point sera ouvert à la circulation pendant la trêve de Noël. Pendant toute la durée du chantier, les piétons et les cyclistes pourront circuler sur le pont et emprunter le rond-point. Par ailleurs, un parking temporaire sera aménagé avenue des peupleraies afin de faciliter l'accès au centre-ville. Un box vélo sécurisé va être installé le temps des travaux. »

Un compromis

Pour ces annonces, le maire avait convié la presse au niveau du rond-point en question, en fin de journée. « Cela me tenait à cœur de montrer à quel point la circulation y est dense. Cela serait tout bonnement impossible pour l'entreprise de travailler dans ces conditions, pour la faisabilité du projet et pour la sécurité des personnes sur le chantier. C'est pour cela qu'il n'y aura aucune dérogation à ces règles pour la sécurité des usagers et celles des travailleurs. Ce n'est pas la solution parfaite et nous n'avons pu répondre à 200% aux attentes, mais il s'agit là d'un compromis. Il n'était pas possible d'ouvrir totalement la circulation, sinon le chantier aurait été plus long encore. Il a déjà été réduit de 4,5 mois à 3 mois, grâce au doublement des équipes par COLAS », souligne le maire. De nombreux panneaux de déviation seront mis en place et les usagers sont invités à utiliser la rocade le temps du chantier. Saumur Agglobus travaille actuellement à trouver des solutions pour le transport en commun.



22 commentaires :


Commentaire de Eric

21/10/2021 19:17:31

Comme quoi de 4,5 mois on passe à 3 mois. N'était il pas évident qu'il convenait de mettre des le début le maximum de personnel pour un chantier sur un rond point si fréquente et dont la fermeture allait constituer une gêne maximum



Commentaire de Un habitant de bagneux

21/10/2021 20:17:48

Comme prévu on prend les enfants du bon dieu pour des canards sauvages , ridicule et intolérable , j’espère qu’il n’y aura pas de mort dans les ambulances en direction du centre hospitalier où lors des interventions du SMUR…



Commentaire de Que de la com

21/10/2021 22:05:33

Non mais le sketch Goulet ce jeudi soir au rond point du pont fouchard en mode démonstration. Ridicule ! Genre, je prends les choses en main. Vous nous avez complètement trompés. J'ai voté pour vous et je regrette. Vous en faites trop et le bordel dans les services de la mairie vient finir le tableau. Vivement 2026 et du sang neuf avec d'autres, moins flamby. Dégoutée.



Commentaire de Charlot

21/10/2021 23:06:55

Les gens qui bossent ne vont certainement pas se satisfaire de ça !et ceux qui arrivent du haut de Bagneux pour aller à l hôpital passent où ? Ils sont contents d avoir pondu de telles inepties ?



Commentaire de Des progrès dans l'organisation, bien.

22/10/2021 09:47:41

Le parking dorénavant prévu rue des peupleraies et non sur les prairies, bien. La mairie a bien lu nos commentaires. Par ailleurs, si travaux il doit y avoir, il faut bien accepter quelques contraintes et fermer le pont totalement pour la sécurité et le "confort" de travail des employés. Mais pourquoi donc, le nombre d'employés était-il prévu en minorité? Etait-ce pour faire durer les travaux et par la même occasion la facture? A ce propos, il va falloir revoir les devis et le budget alloué à ces travaux.



Commentaire de En parlant travaux

22/10/2021 09:55:42

Quand va-t-on refaire la place de la poste de Saumur et verbaliser les pollueurs à cet endroit? Cette place est on ne peut plus détériorée et d'une saleté impensable! Des trous, des bosses, tout est fait pour se casser une jambe. Les personnes âgées sont en danger de chute dans ce secteur.



Commentaire de Superdeg

22/10/2021 12:08:57

Avec une équipe aux quatre coins, plus une sur le pont serait-ce possible? en moins d'un mois ça pourrait être plié, non?



Commentaire de Question logique

22/10/2021 14:08:37

Je réitère ma question en ce qui concerne la déviation pour aller a l'hôpital ou a la clinique en venant de Saumur nord ou de Saumur sud ? Bien sur y'a des abrutis qui vont me dire de prendre la rocade !!!!! et après je prends direction ??????????



Commentaire de Habitante de Bagneux

22/10/2021 18:36:06

M le Maire je ne vous félicite pas pour cette décision nullement réfléchie. Ouvrir le pont les 15 jours de Noël ... où seront les 14 000 véhicules qui l'utilisent habituellement ? ahhh en congés pour la plupart.... A qui profite cette décision ? personne !



Commentaire de thierry chevalier

22/10/2021 18:46:43

la mairie , pourrait opportunément mettre a disposition des clients de l'ensemble des commerçants de Bagneux des minibus pour desservir toutes les demie heures les commerces de Bagneux via votre parking provisoire la place du marche de Bagneux ca pourrait aider les acheteurs et les commerçants le parking des médecins kine etc ancienne école si il Ya des dessertes faciles et a minima toutes les demie heure ca va aider tout le monde protéger des emplois chez nos commerçants préserver les chiffres d'affaires , la mairie peux également participer a la livraison des commandes



Commentaire de @ Question logique de Charlot

22/10/2021 19:09:09

Réponse : prendre la direction "Hôpital"



Commentaire de Charlot

22/10/2021 19:19:18

@question logique de Charlot. Bien sûr prendre direction hôpital ! Quand vous arrivez de Verrie vous passez où ? Je réitère ma question et qu on ne le dise pas de prendre la rocade!



Commentaire de Oscar+

22/10/2021 20:39:44

Tout ça pour une poignée de cycliste qui, en règle générale, ne respecte pas la règlementation ! Incroyable.... Entre le coût financier et la gêne occasionnée je suis sans voix.



Commentaire de Monroe

22/10/2021 21:05:13

De verrrie prendre le boulevard delessert tout simplement



Commentaire de Adieu bagneux

23/10/2021 00:28:19

Désolé pour les commerçants mais ce sera sans moi les achats là bas. Trop de contraintes ! Et pour goulet faut pas lui en vouloir le pauvre. Il a trop de mandats pour s'occuper aussi de saumur.



Commentaire de Bagneulais

23/10/2021 08:29:11

Rien d'étonnant que, quand une affaire est aussi mal engagée, il soit difficile de corriger le tir. Les infrastructures pour le passage des cours d'eau sont stratégiques. Avec un trafic à saturation matin et soir cet évènement en est le révélateur. Gouverner c'est prévoir et si le projet de contournement Est de Saumur entre le Chemin Vert et Varrains avait été concrétisé on en serait pas là.



Commentaire de Arnaud

23/10/2021 09:26:48

Cette affaire a été menée en dépit du bon sens déjà en raison du manque de concertation. Même si j'admet qu'un élu n'est pas expert en tout, je me demande justement si l'appel d'offres incluait, au-delà des travaux à réaliser, la demande aux entreprises soumissionnées de faire des propositions quant à l'organisation du chantier afin d'impacter le moins possible la circulation pendant les travaux ? Choix de la saison, travaux par tranches ...



Commentaire de Saint Hilaire

23/10/2021 09:36:43

Pour les commerces de Bagneux la question semble réglée. Maintenant, place au spectacle. Comment le rond point du Carrousel et celui de Weygand vont t'ils arriver à absorber le flux du Pont Fouchard ?



Commentaire de Question logique

23/10/2021 09:40:51

C'est bien la réponse saugrenue d'un charlot .... enfin bref .
Donc il va falloir prendre direction ST Hilaire St Florent

prendre le pont (quel beau bordel ) jusqu'au boulevard Delessert !!!!! Ca ne sera pas les vacances...... mais une file de voitures.... interminable pour un RDV ou autre a l'hôpital faudrait partir la veille ??



Commentaire de G.Bienri

23/10/2021 13:47:31

Gouverner c'est prévoir ! Regardez bien le plan, par le passé on a créé les boulevards Renault et Delessert, mais on a toujours laissé en l'état le pont Fouchard, cet entonnoir qui bloque chaque jour la circulation. On a bien créé le pont du Cadre Noir pour soulager le pont Cessart.....



Commentaire de Grégoire

23/10/2021 17:22:39

Serait il possible par l'intermédiaire de Saumur Kiosque d'avoir un plan du nouveau rond point ?



Commentaire de Vincent FAGARD

25/10/2021 09:08:12

Peut-on également limiter/interdire les poids lourds dans Saumur de 7h30-8h30 et 16h30-17h30 pour fluidifier le trafic aux heures d'affluences ?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ