Mardi 05 Juillet
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. 120 collégiens saumurois à la découverte des écoles militaires

Ce jeudi 21 octobre, 4 classes de troisièmes ont participé à différents ateliers pour découvrir les Ecoles Militaires de Saumur.

IMG

Le général Emmanuel Charpy, commandant des Ecoles Militaires de Saumur, a pu échanger avec les collégiens Saumurois.


Afin d'entretenir le lien armée-nation, les Ecoles Militaires de Saumur (EMS) organisaient ce jeudi 21 octobre une rencontre au profit de quatre classes de collégiens du Saumurois sur le thème des commémorations du 11 novembre. Environ 120 élèves de troisième des collèges Saint-André, Saint-Louis, Benjamin Delessert et Pierre Mendès France ont donc participé à ce temps. Quatre ateliers étaient organisés dans la matinée, avec une visite du bâtiment principal des EMS, la découverte de la section équestre, la découverte des véhicules de l'armée de terre et la visite de l'exposition temporaire sur la vie à l'arrière au musée de la Cavalerie (notre article par ailleurs). C'est la première fois qu'un tel dispositif est déployé même si des écoles, collèges et lycées visitent régulièrement des écoles.

Renforcer le lien armée-nation

« Nous souhaitions réaliser cet échange autour des commémorations du 11 novembre. L'idée est de rappeler l'importance de cette date, d'autant que, dans le cadre de leur programme scolaire, les troisièmes travaillent sur la Première Guerre mondiale. Par ailleurs, ces commémorations rendent désormais hommage à tous les combattants tombés pour la France lors de tous les conflits, y compris ceux morts en opérations extérieures. Tous les jours des militaires se sacrifient pour la jeunesse. Ces actions ont pour but de contribuer à l'éducation de la jeunesse française aux enjeux de défense et à nos valeurs et ainsi, entretenir le lien armée-Nation », explique l'adjudant-chef Virginie. Cette action répond en effet à une demande nationale de l'armée de Terre visant à renforcer les connaissances et le lien entre l'armée et la population, en passant notamment par la jeunesse. C'est aussi un moyen pour l'armée de terre, toujours en recherche de candidats, de peut-être créer des vocations chez certains jeunes.

18 commentaires :


Commentaire de Edj

21/10/2021 17:06:05

Prosélytisme, Beurk...



Commentaire de Adolfo Ramirez

21/10/2021 17:13:07

Les jeunesses macroniennes?



Commentaire de Superdeg

21/10/2021 17:16:21

Notre députée a bien compris qu'on était mieux à faire de la politique que faire militaire, et la cantine à l'AN ce n'est pas le mess



Commentaire de abdul

21/10/2021 17:47:51

Prosélytisme? Beurk? Quel manque de respect pour nos soldats qui se battent au Mali... Mais au fait, pourquoi se battent-ils au Mali? Vu la "hauteur" de votre commentaire, vous allez me dire: mettre une raclée aux barbus en djellaba et en babouches? Prenez un peu de recul et ce soir, quand vous allumerez votre four électrique, pensez bien que nos centrales fonctionne à l'uranium. Prenez une carte et regardez ou se trouve le gisement d'Arlit.Je suis conscient que je vous en demande un peu trop, mais même quand on est "un peu bas de plafond" comme vous semblez l'être, essayer quand même.



Commentaire de Edj

21/10/2021 18:16:40

@abdul Désolé, j'ai beau essayer de me forcer mais je n'ai aucun respects pour le "métier" de militaire. Et pour ce qui est de la suite de votre message, la raison est plutôt de faire vivre les fabricants d'armes à mon avis de bas de plafond. Bisous quand même.



Commentaire de abdul

21/10/2021 18:50:03

@edj: je confirme la bassesse de plafond chez vous. J'espère que vous n'avez pas perdu de famille dans les précédents conflits (14-18 et 39-45). Allez au bout de vos idées et n'utilisez plus l'électricité et votez Merluchon, vous en aurez pour votre argent. Pas de bises avec vous, Covid oblige.



Commentaire de @edj

21/10/2021 19:00:38

A vous lire, on comprend tout de suite que vous n'êtes pas un phare de la pensée contemporaine mais on vous demande tout de même le respect qui est dû à nos soldats, ne vous en déplaise. A titre d'exemple, je vous rappelle que deux commandos sont morts en libérant deux zozos en goguette lors de leur voyage de noces en bande sahélo-saharienne. On peut être stupide mais il ne faut pas que cela dure trop longtemps. CECI N'APPELLE AUCUNE REPONSE DE VOTRE PART.



Commentaire de @abdul

21/10/2021 19:23:03

Abdul, bien vu pour ce commentaire fort à propos. Un conseil: méfiez vous de bises de edj, à coup sûr il a mauvaise haleine, chopine oblige!



Commentaire de @abdul

21/10/2021 19:29:23

Ce qui est intéressant, dans votre première réponse, c'est votre allusion aux conflits menés au Mali pour... protéger nos ressources en uranium. Ne le dites pas trop fort car le grand argument pro-nucléaire du pouvoir actuel est... l'indépendance énergétique ! Belle indépendance qui coûte la vie de quelques soldats. Sont-ils comptés comme quantité négligeable dans le cadre de notre indépendance énergétique ?



Commentaire de A.S.

21/10/2021 19:40:50

Edj, toujours aussi nul. La différence entre un voleur et un con disait Coluche, c'est que le con ne se repose jamais !



Commentaire de @A.S.

22/10/2021 09:12:16

Je crois plutôt que c'est une réplique de Jean-Paul Belmondo dans le Guignolo. Entre Edj et guignolo, il n'y a qu'un pas.



Commentaire de pourquoi tant d'incompréhension?

22/10/2021 09:23:54

Pourquoi ne pas comprendre cette démarche ? Les militaires accueillent les enfants, leur parlent de l'Histoire de leur pays et surtout de leur profession. Qu'est ce qu'il y a de mal à çà, qu'on aime les militaires ou pas ? Pourquoi tant de mépris? Je suis sûr que si notre pays est attaqué, vous serez content de voir les militaires vous défendre ! non ?



Commentaire de Edj

22/10/2021 09:40:04

Pour apprendre l'histoire il y'a l'école. Parler de leur métier, ils n'ont pas du parler des "dégâts collatéraux " que toute guerre fait. Ils n'ont pas à intervenir dans l'éducation des enfants. Pour ce qui est de nous défendre, ils n'ont jamais gagné de guerre, sans aide. Donc oui il y a un peu de mépris.



Commentaire de Vous voyez les enfants, la guerre c'est super

22/10/2021 14:11:56

et on a besoin de l'armée pour maintenir voire acquérir des intérêts dans des pays étrangers où l'on pille les matières premières nécessaire à l'énergie que nous gaspillons en grande partie pour des trajets de moins de 5km seuls à bord de nos SUV.



Commentaire de Bernard

22/10/2021 14:14:35

Pour Commentaire de Edj 22/10/2021 09:40: Ne parlez pas de l'éducation des enfants, au vu de la démonstration de conneries faites par vous sur ce site, je plains vos enfants si vous êtes capables d'en avoir.



Commentaire de Edj

22/10/2021 15:01:08

Oh bah dite donc c’est pas très gentil de dire ça mon Nanard Mais ne vous inquiétez pas pour eux ils vont très bien



Commentaire de A.S.

22/10/2021 16:17:19

Pour Edj au sujet de l'histoire à l'école. Questions à 2 jeunes de 18 ans (de Saumur):: Que représente le 14 Juillet ? Rep; c'est un jour férié. Le 11 Novembre 1918: ? La prise de la Bastille. Citez 3 pays membres de l'Union Européenne; Rep ;Les Etats-Unis, la Russie et la Chine. Authentique ! et j'en ai d'autres en réserve. Nos jeunes ne sont heureusement pas tous comme ceux là



Commentaire de @AS

22/10/2021 19:07:48

Ah oui @AS , si vous en avez d'autres sur les réponses des jeunes..... je suis lecteur .( je suis pas trop étonné )



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ