Mardi 05 Juillet
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Maine-et-Loire. Favoriser l'emploi des jeunes sur le territoire, les collectivités s'engagent

Les collectivités et l'Etat propose régulièrement des contrats Parcours Emploi Compétences qui permettent de répondre au difficultés de recrutement dans certains secteurs en recrutant des personnes en cours de formation.

IMG


Ce lundi 18 octobre 2021, les contrats PEC (Parcours Emploi Compétences) étaient à l'honneur, en présence de la sous-préfète de Saumur Marie-Pervenche Plaza, Frédéric Mortier maire de Longué-Jumelles et président du SIVU Loire-Longué, Laurent Nivelle et Jacqueline Tardivel, tous deux vices-présidents du SIVU Loire-Longué, Yves Boucher, maire de Brain-sur-Allonnes ainsi que Stéphanie Chevet, conseillère relation entreprise de la Mission Locale du Saumurois. Via la mission locale du Saumurois qui s'investit auprès des jeunes en leur proposant ce type de contrat, financé en partie par l'Etat (aides, prise en charge), il s'agit surtout de favoriser l'emploi des jeunes dans un contexte de rareté des profils disponibles sur le bassin économique saumurois. Les contrats PEC répondent à cela en ce qu'ils permettent de former rapidement de nouveaux personnels qui font le choix d'un nouveau métier. Cette rencontre a été l'occasion pour la sous-préfète de rencontrer les acteurs qui œuvrent pour l'emploi auprès des jeunes, mais aussi les élus qui prennent le pari d'embaucher ces mêmes jeunes pas encore diplômés.

Répondre aux difficultés de recrutement

Frédéric Mortier a indiqué qu'il s'agissait là « de mettre en adéquation l'offre et la demande sur le territoire ». Dans la Petite Enfance, il est actuellement compliqué de recruter du personnel et les contrats PEC sont l'occasion pour les structures de former des jeunes professionnels. La structure qui s'engage dans la signature d'un contrat PEC se doit de former le professionnel et d'assurer un suivi tout au long de la période d'embauche. La formation passe par l'échange avec l'équipe mais aussi par la facilitation au départ en formation. La mission locale participe aussi au tutorat avec un accompagnement du jeune lors de la période d'essai, mais aussi avec des bilans réguliers pendant l'emploi. Adeline Vrain, Assistante éducative petite enfance PEC de 9 mois pour le SIVU Loire-Longué, évoque son parcours professionnel avec le souhait de travailler dans la petite enfance. « Avant cette proposition de contrat PEC, je travaillais à l'usine, et je n'ai pas hésité une seule seconde quand j'ai pu avoir cette occasion de travailler dans mon domaine de prédilection ». Le maire de Brain-sur-Allonnes, Yves Boucher, s'est saisi depuis plusieurs années de ce type de contrat, entre autres pour les services techniques. « Cela permet de former des professionnels qui poursuivent ensuite leur parcours professionnel au sein de la collectivité. » La sous-préfète a suggéré une intervention de la mission locale lors de la conférence des maires de l'agglomération, pour que ces derniers puissent avoir connaissance de ce dispositif car « l'emploi sur le territoire tient aussi de la capacité des collectivités à se saisir des dispositifs, parfois méconnus. »

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ