Mardi 05 Juillet
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Maine-et-Loire. Protection de l'enfance : Une des priorités du Conseil départemental

Réuni en séance ce mercredi 20 octobre, le conseil départemental de Maine-et-Loire a décidé d'une enveloppe de trois millions d'euros pour des mesures d'urgence en faveur de la Protection de l'enfance.

IMG


C'était la priorité numéro 1 affichée par Florence Dabin, la Présidente du Département, lors de son premier discours à la tête de la collectivité le 1er juillet 2021, jour de son élection. Elle avait évoqué à cette occasion, « une Présidence placée sous le signe des valeurs, avec en particulier l'humanisme qui doit guider notre façon d'agir, et une bienveillance qui doit protéger et accompagner tous ceux qui en ont besoin, et notamment les plus fragiles. »
Après une série de rencontres, et dans la foulée du séminaire sur la Protection de l'enfance qui s'est tenu le 28 septembre dernier au Département, cette volonté politique forte se décline aujourd'hui avec des actions concrètes à effet immédiat.

4 mesures fortes

Ce mercredi matin, en début de session, Florence Dabin a en effet annoncé une série de quatre mesures qui vont être immédiatement mises en œuvre :
1 - Création d'une équipe de renfort composée d'au moins six personnes, destinée à intervenir sur les situations en attente en lien avec les professionnels des Maisons départementales des solidarités, mais également de fluidifier le parcours de jeunes pris en charge
2 - Augmentation de l'offre d'une soixantaine de places de repli pour des mesures de placement éducatif à domicile (PEAD), ce qui doit permettre de répondre à la trentaine de situations en attente d'un accompagnement par un opérateur et de favoriser des retours d'enfants au domicile familial dans de bonnes conditions
3 - Attribution aux établissements de moyens supplémentaires afin de renforcer le soutien à la parentalité, dans le cadre de contrats pluriannuels de financement. L'objectif étant de soutenir quand cela est possible, les retours à domicile.
4 - Mise en place d'un accueil d'urgence pour les 14-18 ans au foyer de l'enfance Village Saint-Exupéry grâce à une dizaine de places créées. L'établissement devra retrouver sa mission première d'urgence en matière d'accueil, d'évaluation et d'orientation.

Evaluation en 2022

"Dans un souci de cohérence, ces mesures feront l'objet d'une évaluation en début d'année 2022".
Pour ces mesures d'urgence mises en œuvre immédiatement, le Département va débloquer une enveloppe globale de trois millions d'euros. Ces dispositions s'intégrant dans le cadre de la stratégie Prévention et Protection de l'enfance de la collectivité, incluant une vingtaine de mesures pour répondre aux enjeux à long terme.

1 commentaire :


Commentaire de Mille fois oui ! mais ....

20/10/2021 18:08:38

Évidemment mille fois oui ! Mais une enveloppe équivalente devrait sans discution être attribuée avec les mêmes mesures fortes à la protection des personnes du troisième âge qui ont tout donné de leur jeunesse, amour, temps, privations de toutes sortes pour que l'on pense aussi à elles redevenues des "enfants" ... ce qui est hélas très loin d'être le cas dans notre société égocentrique actuelle !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ