Mardi 05 Juillet
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumurois. Vendanges 2021 : un millésime sauvé des eaux. Fermez le ban...

Sauvé des eaux... La métaphore biblique s'adapte parfaitement au millésime. Gel, mildiou, faible ensoleillement en juillet et août, les vignerons auront tout connu. Il reste quelques raisins rouges et des chemins passerillés à rentrer en cette fin de semaine...

IMG


"Jamais je n'aurais imaginé cela cet été" explique Amélie Neau, présidente du Syndicat des producteurs de Saumur Champigny. "Beaucoup mieux que prévu" commente, le président des Anjou Saumur, Laurent Ménestreau. Et celui-ci d'expliquer : "Le temps sec et ensoleillé depuis début septembre a permis aux raisins de mûrir et les nuits froides de cette mi-octobre ont préservé l'état sanitaire. Il y a malgré tout de la disparité sur l'ensemble du vignoble. Certaines parties du vignoble manqueront de vin, alors que d'autres affichent une récolte correcte". Patrick Vadé, l'ancien président du Syndicat des Producteurs de Saumur Champigny estime "une récolte en baisse de 25% sur le vignoble".

Le retour des vins de Loire

"Après quelques années très riches, je dirais que c'est un retour à des vins plus "Loire" que nous avons connue précédemment" explique Laurent Ménestreau. Et Amélie Neau de compléter : "on peut faire de très beaux vins souples et fruités avec des degrés raisonnables que j'estime à 12.5°". Ce ne sera donc pas une année à cuvée spéciale, mais "des vins dits traditionnels de bonne facture" estime Patrick Vadé. Pour les vins d'exception, il faudra se tourner vers les coteaux pour Amélie Neau : "Nous avons fait un premier tri à 18° splendide. Nous allons en faire un autre cette semaine. J'ai beaucoup d'espoirs".

Une facette de la Loire va briller cette année.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ