Jeudi 02 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

"Une Europe stratège au service des citoyens", le rapport de Laetitia Saint-Paul

Laetitia Saint-Paul, Députée de Maine-et-Loire (Saumur sud) et Vice-Présidente de l'Assemblée nationale, a remis au Premier ministre un rapport pour une Europe stratège au service des citoyens (1), dans la perspective de la présidence française du Conseil de l'Union européenne. Le communiqué

IMG

Laétitia Saint-Paul remet le rapport au 1er Ministre, Jean Castex


La France joue un rôle moteur dans la coopération internationale, des négociations de paix aux négociations climatiques. "Alors que les relations internationales voient la confrontation supplanter la coopération, la lutte commune contre le réchauffement climatique, qui nécessite un concours sans faille de chaque puissance, patine. Le temps presse ; la France devra assumer son rôle d'avant-garde lorsqu'elle prendra la présidence du Conseil de l'Union européenne (PFUE) en janvier 2022, et soutenir des avancées concrètes."
Laetitia Saint-Paul, Vice-Présidente de l'Assemblée nationale, a remis au Premier ministre un rapport « pour une Europe stratège au service des citoyens », en prévision de la PFUE. Elle y présente plusieurs outils pour créer un rapport de force favorable au climat, favorable aux producteurs.
Dans un premier temps, elle souhaite que les « clauses miroirs » soient généralisées. Celles-ci permettraient d'exiger des produits importés les mêmes standards environnementaux et sociaux que pour la production européenne. Ces « clauses miroirs » doivent être obligatoirement incluses dans les traités commerciaux européens. Il s'agit là d'une condition indispensable pour assurer à nos producteurs européens une concurrence loyale vis-à-vis des produits importés. Les « clauses miroirs » initieront enfin un vrai cercle vertueux. Plus simplement, pour accéder au marché européen, chaque pays tiers devra « s'y mettre ».
Laetitia Saint-Paul plaide également dans son rapport "pour un investissement massif dans le numérique et l'espace, projets d'avenir." Elle souligne que "l'Europe doit impérativement acquérir une autonomie dans ces domaines. Le spatial revêt des enjeux politiques, économiques, militaires, environnementaux ; avoir une porte ouverte sur l'espace est plus que jamais garantie de souveraineté, une assurance-vie."

(1) Le rapport en PDF à télécharger ou en cliquant sur ce lien

24 commentaires :


Commentaire de barnabé

19/10/2021 16:04:23

Un rapport de plus qui finira comme les autres à la poubelle, faut bien s'occuper...



Commentaire de Raminagrobis,

19/10/2021 16:53:43

Une Europe au service de la mondialisation sauvage qui ignore l'humain et les nations qui la composent.



Commentaire de Celine

19/10/2021 17:31:59

Une Europe du protocole ou les élites gouverne des pions!



Commentaire de Jean-Luc R

19/10/2021 17:54:16

Bravo ! ça change des perpétuels eurocrates



Commentaire de VLADY BOISSIN

19/10/2021 17:54:47

Moi quand je rendais un rapport à mon responsable , il ne me sera pas venu de faire prendre en photo.....:)



Commentaire de A Juret

19/10/2021 17:55:53

En fin de compte a été fait , pour être en phto avec le premier ministre



Commentaire de THOR

19/10/2021 22:30:06

Notre chère Député avance-t-elle, à petits pas, vers une éventuelle nomination à Bruxelles ? En Juin 2022, l'Armée ne risque pas de la réintégrer dans ses rangs : elle prépare son avenir !



Commentaire de John

19/10/2021 22:51:05

Bla Bla Bla... comme dirait l'autre. Cette députée aurait fait forte impression dans les années 80. Elle s'est trompée d'époque. Qui pourrait lui dire ? La pauvre, plus dure sera la chute quand plus tard elle le saura.



Commentaire de Un peu de concret ca fait du bien

20/10/2021 09:40:07

Parmi tout ces commentaires pourris, certains auteurs ont il ne serait que survolé le rapport ? Les propositions sont intéressantes et concrètes. On est loin de la sculpture de fumée. Bravo mme Saint Paul



Commentaire de Superdeg

20/10/2021 10:00:17

Pour une militaire accepter que la France accepte que notre Nation soit sous tutelle de l'Europe, ça fait bizarre : faire voter des loi sachant ça ne sart plus à rien c'est le droit Européen qui fait foi donc nos députés ils servent à quoi, mais à commander des vaccins! Car l'économie d'échelle préconisée par Bruxelles c'était soit du pipot soit de l'incompétence, mais on a perdu notre indépendance, car tout le monde le sait bien à partir d'un certains de fabrication l'économie d'échelle n'a plus lieu d'être (capacité de production de une semaine ou d'un jour).



Commentaire de le niveau vole haut !

20/10/2021 10:11:18

Comme malheureusement souvent, je constate que le niveau des commentaires vole haut. A tous ces gens aigris, je rappelle que des élections ont lieu l'année prochaine, alors présentez-vous !



Commentaire de VLADY BOISSIN

20/10/2021 11:40:08

@le niveau vole haut ! , on va pas se présenter , on va les pousser vers la sortie.....



Commentaire de Josiane pro européenne

20/10/2021 12:22:02

Merci madame pour votre investissement pour porter haut les valeurs de l'Europe.



Commentaire de Merci

20/10/2021 12:24:38

Que des aigris dans les commentaires. Heureusement, la réalité est plus belle. Car rappelons que l'Europe, c'est nous. Que nous avons accepté de la faire, de la construire, et que les lois européennes sont surtout et avant tout des lois acceptées par nos élus nationaux (et notre gouvernement). Remettre tout sur l'Europe, c'est débile et tellement enfantin. Digne d'un bon extrémiste sans grande réflexion...



Commentaire de De bonnes propositions

20/10/2021 12:26:04

La France prendra la présidence bientôt. Les propositions de Laetitia Saint Paul sont bonnes, notamment d'inscrire la réalité européenne dans le quotidien des élèves français. C'est concret et j'espère que ce sera repris par le premier ministre.



Commentaire de Vive l'Europe

20/10/2021 12:29:00

Vive l'Europe !



Commentaire de Francis Prior

20/10/2021 12:34:42

Décidément les oisifs ont la dent dure, sans jamais parler du fond. Ces commentateurs patentés de la vie politique, sportive, culturelle, scientifique, économique ces experts en géostratégie comme en virologie, comme en économie de l'énergie ne voient qu'en blanc et noir, en oui ou non et toujours l'offense à la bouche. Tout ces propos dégoulinent de ressentiment, d'amertume, du malheur d'être soi. Osez l'optimisme; osez la confiance, soyez fiers d'être français, citoyens d'une République qui protège et permet, libre et égalitaire et à qui ne manque qu'un rien de fraternité



Commentaire de Superdeg@ Prior

20/10/2021 14:27:16

Merci Prior vous aussi vous (un de plus) écrivez Français en minuscule, c'est vrai avec la représentation que l'on a ça ne mérite pas mieux. Une militaire qui n'a pas de compassion pour de jeunes soldats tués en Algérie par le FLN, qui était en train de voire sa puissance en France en lançant cette manif, on était en guerre, et une militaire qui ne réagit pas représentante du peuple de France, en cirage de pompe les militaires connaissent!



Commentaire de Blablabla

20/10/2021 16:59:21

Les encenseurs du Macronisme et de la mondialisation béate sont de retour. Dans la réalité, Mme St Paul qu'a t elle fait ? Quel loi/amendement a t elle porté à l'AN ? Qu'a t elle fait concrètement pour notre territoire hormis certes de belles paroles, de belles photos ? Rien. Ce rapport est l'un des 1ers (sinon le 1er qu'elle fait) depuis sa mandature. Et où finira t il ? aux oubliettes comme tant d'autres car Macron 1er ne pourra influer que 3 mois (sur les 6) dans la gouvernance de l'UE (présidentielle oblige). Et on le sait, il n'attend pas des autres de savoir ce qu'il veut faire.



Commentaire de @F.Prior

20/10/2021 17:07:47

Vos propos teintés d’optimisme perpétuel ne doivent pas vous empêcher (comme à nous d’ailleurs) de juger les FAITS et les actes des uns et des autres à la lumière des prises de positions publiques qu'ils ont. Le citoyen dans son devoir civique doit pouvoir jauger la cohérence du personnel politique et leur engagement pour défendre/promouvoir le bien commun par la loi, entre autres. Sur ce sujet, les députés LREM sont depuis le début des caisses enregistreuses du gouvernement et du pdt de la République. Pas de quoi avoir un bilan d'élu très glorieux ni élogieux si gentils/lisses soient ils



Commentaire de Francis Prior

20/10/2021 17:28:17

à superdeg. Excusez mon étourderie : "Français" avec une majuscule dans ce cas, vous avez raison.
a blablabla. N'tes vous pas fatigué d'exprimer tant de vilénies. Essayez de voir autour de vous le courage, la beauté, la volonté de tous ceux qui se démènent pour leurs concitoyens, Vous verrez ça fait un bien fou de sourire à la vie. La mondialisation est un fait depuis l'aube de l'humanité, est-elle plus atroce aujourd'hui qu'au temps des grandes invasions, de la conquête arabe ou mongole, des colonies? Je ne crois pas. Elle est plus commerciale certainement mais ce commerce a produit le dév



Commentaire de Francis Prior

20/10/2021 17:38:10

]@F.Prior Bien sûr les faits sont têtus. Le travail parlementaire ne fait pas la une de la presse et pourtant c'est bien là que se discutent les lois. Nous pouvons le constater en regardant et lisant les dossiers législatifs qu'Assemblée Nationale et Sénat présentent au fur et à mesure des discussions sur leurs sites. C'est la première mission d'un parlementaire. Par ailleurs, il me parait normal que les députés soient globalement d'accord sur le programme qui les a fait élire. Je ne crois pas que les législatures antérieures aient manqué cette cohérence minimale à l'exception de la précédente



Commentaire de Superdeg

20/10/2021 17:58:56

Ayant lu le rapport la meilleure synthèse se trouve en page 2! Quelle rigueur, quel gâchis de papier



Commentaire de Blablabla

20/10/2021 18:39:41

M. Prior, on rigole grâce à vous, en lisant certains de vos posts (blague -> SOURIEZ). Si vilenies il y a, quelles sont elles ? Nous pouvons être en désaccord et l'exprimer. Souhaiteriez vous une censure du Kiosque ou entendre continuellement le même son de cloche ?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ