Lundi 16 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Dossier. Pays de la Loire. Où en est-on de la couverture fibre et mobile ?

Le comparateur d'offre internet et mobile Zone ADSL vient de publier son baromètre annuel de la couverture en fibre et 4G. Si les Pays de la Loire s'illustrent en matière de couverture mobile, du chemin reste encore à parcourir du point de vue de la fibre.

IMG


Aujourd'hui, nous comptons un total de 18 994 antennes 5G déployées jusqu'ici en France par les opérateurs Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile. Parmi ces antennes, 935 proviennent de la région Pays de la Loire selon l'Arcep (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes). La Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire sont les départements qui comptent actuellement le plus grand nombre d'antennes 5G (446 et 183), quant à ceux qui en comptent le moins, il s'agit de la Mayenne (51) et de la Vendée (92).En octobre 2021, Free Mobile dispose du plus grand nombre d'antennes 5G (559) en Pays de la Loire, suivi par Bouygues (182). SFR (108) et Orange (86) en comptent le moins dans la région selon l'Arcep. En plus de déployer des émetteurs 5G sur la bande de fréquences officielle (3,5 GHz), les opérateurs ont aussi converti des émetteurs 4G à la 5G sur les bandes 700 MHz et 2,1 GHz. C'est notamment le cas de Free Mobile.

Mauvaise couverture fibre, mais excellente couverture 4G

Selon le baromètre ZoneADSL, la région Pays de la Loire est 9e au classement fibre et 2e au classement 4G des régions. En 2021, les 3 millions d'habitants sont mal couverts en fibre optique, mais très bien couverts en 4G. En plus de posséder un taux de couverture fibre moyen relativement faible (55%), les Pays de la Loire témoignent de fortes disparités entre ses départements : 64% de couverture fibre pour la Sarthe et 68% pour la Mayenne contre seulement 32% de couverture fibre pour la Vendée. En Pays de la Loire, 59% des logements fibrés ont actuellement accès aux 4 opérateurs. La majorité des habitants peuvent faire jouer la concurrence sur la fibre aujourd'hui.

D'après le baromètre 4G de ZoneADSL, la région Pays de la Loire est 2e du classement 4G régional de 2021. Ce classement prend en compte le taux de couverture 4G et l'indice global de performances. Avec une couverture 4G de 99%, la région Pays de la Loire occupe actuellement la 2e place du classement couverture 4G des régions. Les écarts de couverture 4G entre les départements sont quasiment inexistants. La Loire-Atlantique possède la plus grande couverture de la région (100%), tandis que les départements les moins couverts le sont à 98%, avec la Sarthe et le Maine-et-Loire. Avec un indice de performance de 6/10, la région Pays de la Loire enregistre de très bonnes performances 4G. Les performances incluent : streaming, navigation web, download et upload. Dans la région, le débit moyen 4G download est de 50 Mbit/s. La Loire-Atlantique (57 Mbit/s) et le Maine-et-Loire (53 Mbit/s) offrent les meilleurs débits ; la Mayenne et la Vendée (39 Mbit/s) ont les débits les plus faibles.Avec un taux de couverture 4G de 100% et un indice de performances de 6/10, Orange couvre le mieux les habitants de la région en 4G. Free offre le réseau le moins complet (97% et 5/10).

3 commentaires :


Commentaire de LeThoureilObserver

29/10/2021 18:05:46

Par moment, il faut se demander comment ils font leurs enquetes. Les soi-disant 2% du département en zone blancje doivent vraiment avoir été minimiser car dès que vous sortez d'Angers, Saumur et Cholet, le réseau est atroce surtout avec Orange, le soi disant opérateur historique!



Commentaire de Franck

30/10/2021 09:15:16

Bonjour, Mais on ne parle pas des pourcent qui sont en zone blanche totale depuis plus de 20 ans, alors que le passage à la 5G est mise en avant !



Commentaire de Superdeg

30/10/2021 11:51:15

2% ça doit être la population et non la superficie du territoire, on sait bien par la loi de Paretto avec 20% du territoire on sert 80% de la population, et qu'il y a toujours statistiquement environ 3% de rebut, déchets, non servis, casse...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ