Mardi 05 Juillet
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Écoles Militaires de Saumur : «Gagner la guerre avant la guerre »

Depuis le 1er août, les Écoles Militaires de Saumur et l'École de Cavalerie sont passées sous le commandement du Général Emmanuel Charpy, général de brigade 2 étoiles. Durant ces deux prochaines années, son ambition affichée sera «de « gagner la guerre avant la guerre ».

IMG


« C'est un privilège de commander les Écoles militaires de Saumur et l'École de l'arme blindée cavalerie : des pôles d'excellence de l'armée de terre en matière de formation et d'expertise qui mêlent à la fois rusticité et modernité », vante le nouveau Général Emmanuel Charpy. C'est un des plus jeunes généraux qu'aient connues les EMS : tout juste âgé de 52 ans, père de 5 enfants dont deux en âge d'être scolarisés à Saumur et dont l'épouse travaille dans l'édition entre Saumur et Angers, il est passé préalablement par l'État-Major de l'Armée de Terre à Balard en région parisienne, en poste à la DRHMD (Direction des Ressources Humaines du Ministère de la Défense). Mais les Écoles de Saumur ne lui sont pas inconnues, comme nombre de ces prédécesseurs avant lui : il a fait ses classes de lieutenant à l'École de Cavalerie de 1992 à 1993.

Anticiper en permanence

Il a donc le commandement de 4 entités : École de cavalerie, « l'ancêtre des écoles de Saumur », l'École d'État Major (EEM), l'École du Renseignement de l'Armée de Terre (ERAT) et le Centre Interarmées de défense nucléaire, radiologique, biologique et chimique (CIA NRBC), qui a elles 4 comptent 600 permanents, militaires et civils et accueillent entre 4 000 et 6 000 stagiaires par an, officiers comme sous-officiers, formés au commandement, mais aussi aux techniques et tactiques. « Ma mission est de continuer à poursuivre l'évolution entamée, à savoir l'évolution de la conflictualité et de m'assurer que les écoles anticipent en permanence. On va vers plus de dureté et on est sur la voie d'une triptyque : compétition, contestation et affrontement, avec un retour des rapports de force entre états. Nos cadres doivent intégrer ces évolutions et surtout faire face, être prêts, réactifs et crédibles. En plus, aux termes de la loi de programmation militaire, nous intégrons ici à Saumur le programme Scorpion , avec l'arrivée de nouveaux équipements : le Serval (véhicule pour l'infanterie légère), puis en 2022 le char Griffon et en 2026 le char Jaguar (1). Deux nouveaux bâtiments sont en construction pour accueillir ces nouveaux équipements, avec les systèmes de simulation qui vont avec, comme nous l'avions déjà eu pour le char Leclerc. »

Un programme collaboratif

C'est un programme important, dans le cadre du programme collaboratif. Et le général d'expliquer : « ce programme est un nouvel enjeu des armées ; il convient de profiter au maximum des nouvelles technologies au profit de la décision et de l'action tactique. Bref, un partage d'information qui sera beaucoup plus rapide, permettant aux chefs de décider en plaine connaissance de cause et de faciliter l'action tactique. C'est là aujourd'hui tout l'enjeu de l'armée de terre. Un bon équilibre est nécessaire sans être submergé d'informations et dans le même temps être capable de combattre, même si les informations sont brouillées ou détruites, il faut être capable de fonctionner. C'est un peu l'exemple sur les voitures du GPS et de la carte routière et la boussole ! »
Bref, on l'aura compris, « la formation reste le socle pour être opérationnel. Et il est important de porter des efforts d'optimisation en matière de budget et d'équipements, au même titre que le reste de l'armée de terre. » Et de conclure sereinement : « Les Écoles Militaires de Saumur ne sont pas en danger. C'est un pôle d'excellence sur lequel compte l'armée de terre. »

Carrousel de Saumur : pour un retour du Cadre Noir

Durant les deux années qu'il restera en poste à Saumur, le général Charpy se donne aussi quelques priorités hors de ses murs : continuer les actions vers la jeunesse et les écoles de la ville, mais aussi à destination des entreprises et bien évidemment pérenniser le Carrousel de Saumur. "Mon souhait est de renouer un lien direct avec l'Ecole Nationale d'Equitation et que le Cadre Noir soit à nouveau présent sur la place du Chardonnet. Et puis, mettre en place un vrai dispositif juridique et financier avec la ville de Saumur." L'objectif : "que le Carrousel appartienne et profite à tous !"

(1) Le programme SCORPION vise à créer un système de combat tactique évolutif et flexible, à même de remplir toutes les missions opérationnelles présentes et futures de l'armée de Terre. Il comprend pour le moment six opérations : trois nouveaux véhicules blindés (GRIFFON, JAGUAR et SERVAL ), la rénovation du char LECLERC , le système d'information SICS et le système de préparation opérationnelle . La loi de programmation militaire 2019-2025 , promulguée le 13 juillet 2018, prévoit l'accélération du programme SCORPION : 50% des nouveaux blindés médians seront livrés d'ici 2025. (en savoir plus https://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/veh... .

24 commentaires :


Commentaire de louise

19/10/2021 17:29:31

Le mot guerre sortira t'il du dictionnaire une jour Mr le commandant chef?



Commentaire de Abdoul

19/10/2021 18:55:50

Je n'y crois guère Louise



Commentaire de Gaspillage et conception moyenâgeuse !

19/10/2021 20:42:17

Quel que soit les cas de figures, hormis nos "glorieuses guéguerres africaines", tout ceci n'a aucun sens, ce n'est que du gaspillage et de la conception moyenâgeuse ! Un conflit avec la Russie et la France disparaitrait instantanément dans un tourbillon de fumée, identique avec la nouvelle Chine... Alors on apprend à se battre contre qui ? Don Quichotte peut être ?



Commentaire de Re : Gaspillage et conception moyenâgeuse !

19/10/2021 21:43:04

Merci.. Atterré de lire ce genre d'article en 2021. Battez vous contre le changement climatique, et vous serez un peu utiles à la société.



Commentaire de John

19/10/2021 22:42:15

Mais il sort d'où celui-là ? J'ai bien lu tout l'article, et c'est à peine croyable ce discours, ce phrasé si typiquement suranné de cette frange pour ne pas dire fange de la population qui ne représente qu'elle même en se regardant le nombril et cultivant l'entre-soi. Ce sont ces gens qui m'ont choqués il y a 20 ans en arrivant à Saumur, heureusement bien que très visibles et démonstratifs, ils ne sont pas légions. Mais ils continuent à contribuer à cette image segregationiste que reflète cette ville de prime abord.



Commentaire de Pourquoi faire et contre qui ?

20/10/2021 07:35:04

Jaguar, Scorpion,Griffon, Serval etc... dans quel siècle vivent ces "hommes-enfant" avec leurs plans et jouets mortels ? Est-il d'un minimum d'intérêt de nos jours d'apprendre à se battre ? Contre qui ? Surtout pourquoi hormis le terrorisme national ! Alors général, préparez plutôt nos gendarmes et nos policiers vous aurez plus de chance de passer à la postérité !



Commentaire de Edj

20/10/2021 08:52:39

Ça fait du bien de lire ces commentaires



Commentaire de "Si j'connaissais le c.. qui a fait sauter le pont...

20/10/2021 11:59:54

C'est fous ça encore des "sous pour la 7 éme"?



Commentaire de Re :

20/10/2021 14:16:44

"Battez vous contre le changement climatique, et vous serez un peu utiles à la société." Je corrige : Battez vous contre le dogme de la croissance infinie dans un monde fini, le déclin de la biodiversité, et les inégalités sociales.



Commentaire de Et si !

20/10/2021 14:41:22

Certains se renseignaient sur les fonctions et l'utilité de nos armées. Ils comprendraient un peu mieux l'utilité de nos militaires... Par ailleurs, un pays sans armée est un pays risquant d'être investi sans aucune riposte possible. Ce n'est pas les civils Français individualistes qui défendront le pays ou seront très minoritaires.... On en a l'exemple actuellement dans certains pays où les civils s'enfuient au lieu de défendre leur pays.



Commentaire de RAVENEL

20/10/2021 16:17:09

Donc à lire tous ces commentaires, j'arrête de payer mes assurances: maison, voitures, etc… quel est la probabilité quelle me serve un jour ?



Commentaire de @ Et si ! "L'utilité" de nos armées ...

20/10/2021 16:25:49

@ Et si ! "L'utilité" de nos armées ... Monsieur aime la plaisanterie bien lourde je crois ou vous avez un grave problème intellectuel ! Hormis le fait de donner de l'emploi rémunéré par l’État et de l'armement fabriqué en France à de jeunes hommes paumés dans la vie actuelle ou se trouve "l'utilité" de nos armées, je serai curieux de le savoir ! Par ailleurs dites moi qui serait susceptible de nous envahir ? c'est quasiment déjà fait... quelle est notre riposte en dehors des grandes phrases creuses de nos hommes politiques de tous bords ?



Commentaire de Soyons sérieux !

20/10/2021 16:47:09

Que feriez-vous si votre pays entrait en guerre et si un autre grand pays en paix et plus organisé vous recevait les bras ouverts en pleurant sur votre pauvre sort de réfugié en danger en vous donnant asile, aides, subsistances et même, oui même de l'argent de poche ? Vous retourneriez au plus vite bravement chez vous pour vous faire tuer ? Soyons sérieux peu d'hommes sont des kamikazes !



Commentaire de Que faire face à l'impossible sinon fuir !

20/10/2021 17:24:55

Des civils s'enfuient au lieu de défendre leurs pays...
Avec quoi peuvent-ils le défendre, des fourchettes ? Que peuvent-ils faire face à des avions, des hélicoptères, des chars et des drones ? Monter sur des chevaux ou des dromadaires et se lancer à l'attaque en hurlants ? En 1940 les colonnes sans fin de français fuyants vers la zone libre n'étaient-elles pas équivalentes ? Que faire face à l'impossible sinon fuir !



Commentaire de A.S.

20/10/2021 22:08:39

"Si vis pacem, para bellum" dit une vieille citation latine. C'est ce que font les Ecoles Militaires de Saumur. N'en déplaise à EDJ, je suis horrifié par le fait qu'une nation envisage de ne pas se protèger. Le niveau de la plupart des commentaires est d'une nullité affligeante.



Commentaire de Un grand "républicain" AS ...

20/10/2021 23:16:15

@AS c'est votre conception de l'horreur qui est franchement pathétique ! Inversez votre sobriquet "AS"... cela siéra beaucoup plus à votre mentalité d'arriéré. J'espère que vous pourrez comprendre ce que je sous entends ici mais que je ne désire pas clairement exprimer par souci de décence. Je n'en suis hélas pas persuadé !



Commentaire de A.S.

21/10/2021 09:49:54

"LA TOLERANCE EST LA FORME SUPRËME DE L'INTELLIGENCE" disait Ivo Andric, prix Nobel de littérature. Alors je m'efforce d'être tolérant même avec ceux qui ne connaissent que l'insulte et l'invective. Si vous ne comprenez pas ma conception de l'horreur je vais vous éclairer un peu: J'ai connu dans les années 90 un président (en Europe) profondément pacifiste qui ne voyait pas la nécessité de disposer d'une armée. Bilan; 150 000 morts surtout des civils, plus d'un million de réfugiés et le siège de sa capitale pendant 4 ans J'espère que vous êtes en mesure de comprendre ce que je sous-entends



Commentaire de Edj

21/10/2021 09:57:48

https://youtu.be/V_SQ80VWun0



Commentaire de A.S.

21/10/2021 11:44:09

Edj .Désolé, mais position partisane, orientée et sans intérêt d'un individu qui est très loin d'être un intellectuel ni même un vrai journaliste. ! Certainement pas une référence, du moins pour quelqu'un ayant un minimum d'intelligence. Risible !!! Si c'est tout ce que vous avez à proposer ......



Commentaire de Edj

21/10/2021 17:04:39

@A.S. Vous avez raison c'est un guignol dont c'est le métier qui parle de guignols qui se prennent au sérieux



Commentaire de A.S.

21/10/2021 19:35:13

Edj Vous avez raison, c'est un guignol dont c'est le métier. Et les autres guignols que vous insultez sont les industriels de l'armement c'est à dire une dizaine de grands groupes et 4000 PME pour un total de 200 000 emplois en France.. Qui est le vrai guignol ?



Commentaire de Qui est le "Grand Guignol" ?

21/10/2021 22:30:25

@AS J'ai douleur à vous dire que le "Grand Guignol" c'est tout simplement notre État hypocrite qui dirige indirectement 4000 PME et facilite 200 000 emplois de "guignols" non pas pour aider mais pour tuer des êtres humains jeunes ou vieux. Comprenez vous l'horreur de ce mot : TUER ? Ne pensez-vous pas que nous pourrions nous glorifier comme vous le faites d'autre chose de plus intelligent et d'avenir chaleureux plus constructif pour nos descendants ? Rien de plus, je vous laisse y réfléchir en paix et non en guerres stupides et inutiles.



Commentaire de Intéressant à réfléchir !

21/10/2021 22:39:50

Intéressant à réfléchir ces brillants chiffres fournis par SA. Supposons que nous devenions par miracle subitement tous très intelligents. 4000 entreprises au service de la santé, 200 000 personnes y travaillant. Plus de maladies, plus de COVID, un espoir de vie rallongé de minimum 20 à 30 ans en parfaite santé ... Qui oserait encore seulement murmurer le mot guerre ? Mais j'ai hélas bien précisé "supposons", j'aime bien les suppositions elles ne coûtent rien et font rêver très fort.



Commentaire de A.S.

22/10/2021 15:56:29

@Qui est le grand guignol. Je comprends la signification du mot "TUER" certainement beaucoup mieux que vous ne le pensez et contrairement à ce que vous croyez je n'aime ni les armes, ni la guerre. Vous vivez dans un monde de bisous-nounours parce que vous avez eu la chance de ne pas avoir connu de conflit sur le sol national.. D'autre part l'état français ne dirige pas l'industrie de l'armement, il est tout au plus parfois client. L' arme que l'on rencontre le plus souvent sur toutes les zones de conflit ou entre les mains des terroristes est l'AK 47 qui elle provient d'usines d'état mais p



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ