Vendredi 19 Août
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
CULTURE

Saumur. Une exposition sur la Grande Guerre au musée de la Cavalerie

Le musée de la Cavalerie de la Saumur propose une exposition temporaire consacrée à la vie à l'arrière durant la Première Guerre Mondiale. L'exposition est visible dans le cadre de la visite du musée jusqu'à la fin de l'année.

IMG











L'histoire de la Première Guerre mondiale met traditionnellement en lumière le front, la zone des combats. Le musée de la Cavalerie propose, depuis le 16 octobre une autre façon de découvrir le conflit, par le récit de la vie en dehors du front, à l'arrière. En parallèle, le musée participera à Offcheval en présentant des sculptures et des dessins.

Raconter la vie en arrière du front

L'arrière correspond au territoire situé en dehors des zones de combat. Il représente ainsi la très grande majorité de la France. La population y poursuit une vie quotidienne très marquée par la guerre. C'est cette vie quotidienne que l'exposition propose de traverser. En une dizaine de mises en scène aux thèmes variés, le visiteur est invité à se rendre sur le quai de la gare, pour voir le départ des soldats ; à la ferme et à la ville, où l'Etat lance des emprunts pour financer la guerre… Les soldats sont aussi présents à l'arrière. Ils sont au repos, écrivant des lettres à leur famille ou encore à l'hôpital pour recevoir des soins. Des thèmes très variés sont abordés grâce à des objets d'époque. Ils sont issus d'une collection impressionnante rassemblée par un collectionneur passionné : Vivien Blandin. Les 13 et 14 novembre, monsieur Blandin proposera toute la journée des moments de médiation auprès du grand public. Il présentera à cette occasion les objets et les scènes de l'exposition.

L'Histoire au travers du regard d'un écolier

L'exposition s'accompagne d'une histoire, à hauteur d'enfant. Un livret distribué à l'entrée du musée raconte le parcours fictif de Pierre, 13 ans, né dans un village à proximité de Saumur. Son père, soldat, s'est rendu sur le front. Ce récit émouvant traverse les 4 longues années de guerre et permet de se rapprocher de la vie quotidienne de celles et ceux qui n'ont pas connu les combats. L'exposition peut ainsi se découvrir de grâce à deux discours, adaptés respectivement pour les enfants et les adultes.

Off cheval au musée de la Cavalerie

Le musée de la Cavalerie présentera gratuitement une exposition de sculpture dans le cadre du festival Offcheval du 16 octobre au 7 novembre. L'accès sera gratuit. L'entrée de cette exposition temporaire sera située à proximité de l'entrée principale du musée. Deux artistes seront à l'honneur, Hélène Preveraud, dessinatrice et Anne Delahodde, plasticienne (relire notre article sur le sujet).

Infos pratiques :
Exposition « La vie à l'arrière » du samedi 16 octobre au 15 novembre, puis du 18 au 30 décembre, les lundis, mardis, mercredis et les samedis et dimanches, de 10h à 13h et de 14h à 18h. Tarifs : adulte 8 euros, enfants (7 à 15 ans) 5 euros, réduit 6 euros, familles 22 euros. Exposition offcheval : gratuite, selon les mêmes modalités horaires que « La vie à l'arrière », du 16 octobre jusqu'au 7 novembre. Plus d'infos sur : https://www.musee-cavalerie.fr/

6 commentaires :


Commentaire de il y en a marre

15/11/2021 12:09:14

De glorifier cette guerre et ce 11 novembre dont le traité de Versailles à amené la seconde guerre mondiale tellement nous avons humillié les vaincus sans cela il n y aurait pas eu de revanche, et nous aurions évité des millions de mort et la naissance de HItler .. il est temps d arreter ces commémorations' d'u autres age



Commentaire de @il y en a marre

15/11/2021 13:42:21

Vous étiez dans le secret du traité de Versailles pour affirmer des choses pareilles? Avec des si, on pourrait mettre Paris en bouteille mais cela n'effacerait pas la triste réalité ni le vécu de la population. Alors, oui, continuons les commémorations afin de ne jamais oublier et pour que cela ne se reproduise pas.



Commentaire de y yen a marre

15/11/2021 13:55:25

il faut simplement lire les livres d histoires et l Allemagne a été h

Il perd 15% de son territoire, doit rendre l'Alsace et la Lorraine à la France et des territoires au Danemark. Son armée est aussi limitée à 100.000 personnes et l'ancien empire démantelé perd ses colonies. Sur le plan financier l'Allemagne sera aussi condamnée à verser des milliards en réparations économiques.
umilié par les vainqueurs qui on payé plus tard le prix4



Commentaire de nous devrions avoir honte de commemorer le 11 novembre

15/11/2021 14:09:14

Le traité signé à Versailles a jeté les bases de la Seconde Guerre mondiale. ... Le 28 juin 1919, à la périphérie de Paris, les dignitaires européens se sont rassemblés au château de Versailles pour signer l'un des traités les plus controversés de l'Histoire contemporaine. https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2019/06/comment-le-traite-de-versailles-mis-fin-la-premiere-guerre-mondiale-et-prepare-la



Commentaire de y en a marre parlons en

15/11/2021 14:13:18

c est justement le traité de versaille qui nous a amené la seconde guerre mondiale et des millions de mort civil elle est belle votre doctrine mon pauvre monsieur, vous etes loin d en savoir les tenants et les aboutissants.. non je ne fete pas le 11 novembre pas plus que le 14 juillet , non je ne mets pas debout lors de la maseillaise ...



Commentaire de et oui comme l élimination

15/11/2021 14:28:09

de Sadam Hussein et la guerre en irak ou en lybie nous a amené le terrorisme.. tout ça par des dirigeants qui eux ne combattent pas... et on les glorifies dans nos commémorations...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ