Mardi 05 Juillet
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Longué-Jumelles. Les travaux d'aménagement de l'esplanade du Cube sont lancés

La commune de Longué-Jumelles vient de lancer d'importants travaux de réhabilitation et de réaménagement de l'esplanade du Cube. Le but est de créer des places de stationnement, mais aussi un lieu d'accueil de manifestations en extérieur.

IMG


Ce lundi 18 octobre 2021 les élus longuéens ont procédé à la pose de la première pierre de l'esplanade du Cube, à Longué-Jumelles. Le projet d'aménagement des extérieurs de la salle culturelle du Cube a débuté ce mois d'octobre. Les travaux dureront au minimum 7 mois pour se terminer dans le courant du premier semestre 2022. L'objectif est de créer un espace extérieur complémentaire au Cube. Cette esplanade proposera donc 750 m2 d'aménagement devant la salle dédié à la réalisation de manifestations de grande ampleur. « Le projet se veut épuré, équipé de façon à pouvoir installer des toiles tendues et du mobilier de réception », décrit la ville de Longué-Jumelles. Le foyer jouxtant l'esplanade, un bâtiment en tuffeau, sera totalement repensé et transformé pour servir d'espace de convivialité.

Une centaine de places de stationnement

Les travaux seront réalisées et deux phases. La partie espace de vie et de réception décrite ci-dessus devrait débuter au début de l'année 2022. D'ici là, c'est une première partie qui est d'ores et déjà commencée. Celle-ci consiste en la réalisation de places de stationnement. Il s'agit au total de réaliser une centaine de places sur plusieurs parkings. L'un d'entre eux sera situé sur la façade nord le long de la rue du Collège avec 13 places disponibles. Le deuxième sera accessible depuis la rue du Collège et pourra accueillir 25 véhicules. Il sera aménagé en sens unique afin de supprimer les croisements et pour sécuriser les lieux. La sortie de ce parking sera également sécurisée par la création d‘un plateau surélevé pour faire ralentir les voitures. Enfin, le troisième et dernier parking, accueillera 65 places et sera situé dans le prolongement de l'esplanade devant le gymnase.

Sécuriser le site

Le complexe culturel et sportif Emile Joulain « Le cube » a en effet subi ces dernières années des travaux de grande ampleur. Premièrement e procédant à la création d'une 2e salle de basket et escalade, puis avec l'extension du centre culturel/salle de spectacle inauguré en 2019. Ces opérations successives ont modifié les habitudes et augmenté les flux de véhicules et le nombre d'utilisateurs aux abords du site. « Nous avons créé un véritable lieu de vie culturelle et sportive. Il nous fallait donc absolument rendre ce site à la fois plus agréable à vivre, mais aussi plus sécuritaire. Cela est essentiel. Pour ce faire, nous avons pensé l'espace du point de vue de l'éclairage, de la vidéosurveillance, nous allons l'équiper d'infrastructure anti voiture-bélier lorsque des manifestations se dérouleront sur l'esplanade… Le lieu est très fréquenté de par la présence du Cube, mais aussi en raison de tous les clubs sportifs qui se trouvent autour. Beaucoup d'enfants et de familles empruntent cet axe. L'idée est aussi de faire de ce site un lieu d'accueil pour divers événements, tant en intérieur qu'en extérieur. Le cube sera également une vitrine pour le Longuéen afin de montrer la qualité du cadre de vie », explique la maire de la commune Frédéric Mortier.

La subvention la plus importante de l'Etat depuis 2008

Le montant global de ce chantier d'ampleur s'élève à 725 000 euros. La commune de Longué-Jumelles ne sera cependant pas seule à soutenir cet effort financier puisqu'elle sera accompagnée à hauteur de 237 000 euros par l'Etat et 200 000 euros par la Région des Pays de la Loire. « Il s'agit de la plus grosse enveloppe accordée par l'Etat depuis 2008. Le sous-préfet de l'époque Samuel Gesret ancien colonel des pompiers, avait été particulièrement séduit et intéressé par l'aspect sécurisation du site. La Région quant à elle abondera de 50 000 euros supplémentaire dans le cadre d'une subvention pour la vidéosurveillance. Tout cela fait que cet aménagement ne reviendra finalement pas si chère à la ville de Longué-Jumelles, avec 250 000 euros restant », conclut l'édile.

4 commentaires :


Commentaire de première pierre

18/10/2021 17:43:47

Le Maire de Longué est imbattable il arrive a posé une première pierre pour un parking d'habitude on pose une pierre pour un batiment bref com com



Commentaire de CQFD

18/10/2021 18:14:03

C'est assez dingue, quand les gens sentent que la fin approche , ils veulent laisser une trace , bon celle-ci à 750 000€ mais il s'en fiche ce n'est pas son argent. Franchement le cube sert 1 fois tous les deux mois alors l'esplanade.......Bon allez reste, l'argument de la sécurisation !!!



Commentaire de Perplexe

18/10/2021 22:01:48

Mr Mortier passe les 3/4 de son temps à dire que l'état, la Région et le département sont incompétents. Qu'ils ne cessent de baisser leurs dotation. Et il consacre 1/4 de son temps à nous expliquer que ses projets sont si bons, que ces mêmes institutions les financent largement . Il est vraiment trop fort ce Frédo.



Commentaire de Pierre

19/10/2021 10:53:03

Encore des travaux surdimensionnés, payés par nos impôts et des subventions pourtant tant décriées par Mr Mortier. Personnellement, je ne pense pas que cette réalisation soit indispensable. En contre partie, et à bien moindre coût je préfèrerai que l'attention des élus se porte sur la propreté de la ville qui laisse fortement à désirer et surtout sur l'entretien des cimetières de Longué et de Jumelles qui sont dans un état lamentable.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ