Mardi 05 Juillet
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Les Récollets, école pilote d'un programme anti-gaspi

À l'occasion de la Semaine du Goût, Too Good To Go lance officiellement son projet éducation baptisé “Mon école anti-gaspi”. Destiné aux écoles primaires, il vise à offrir aux enseignants et aux professionnels de l'animation périscolaire des outils pour éduquer et sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire. Une dizaine d'écoles réparties sur l'ensemble du territoire français participent à la phase pilote de ce projet pour tester les outils, fiches pédagogiques et jeux de société qui seront ensuite téléchargeables gratuitement. C'est notamment le cas de l'école saumuroise Les Récollets.

IMG


Depuis 5 ans, l'application anti-gaspi Too Good To Go cherche à donner les moyens à chacun de s'engager dans la lutte contre le gaspillage alimentaire à son échelle, et à sensibiliser et éduquer le plus grand nombre sur le sujet. Parce que les enfants sont les citoyens de demain, et pour le rôle de précepteurs qu'ils peuvent avoir auprès de leurs parents et de leurs proches, Too Good To Go lance son projet éducatif intitulé “Mon école anti-gaspi”. À destination des écoles primaires et plus précisément aux classes de CM1 et CM2, ce programme pédagogique propose aux enseignants et aux professionnels de l'animation périscolaire des outils pour mener des activités autour du gaspillage alimentaire et ainsi sensibiliser les élèves à cette thématique. Sarah Chouraqui, Directrice générale de Too Good To Go témoigne : “ Les enfants sont les citoyens de demain : il est important de les sensibiliser dès le plus jeune âge à l'importance de lutter contre le gaspillage alimentaire. Nous sommes très fiers de lancer ce projet Mon École Anti-Gaspi avec les premières écoles de la phase pilote. Nous espérons qu'à la fin de celles-ci d'autres rejoignent le projet, pour sensibiliser et éduquer le plus grand nombre d'enfants à l'anti-gaspi de façon ludique !”.

Une expérimentation dans 10 écoles en France, dont une à Saumur

À l'occasion de la semaine du goût, du 11 au 17 octobre, Too Good To Go lance la phase pilote de ce programme, à laquelle participent une dizaine d'écoles en France, dont celle des Récollets à Saumur. Réparties sur tout le territoire, publiques et privées, ces dernières testeront le dispositif pour proposer une meilleure version en mai 2022 intégrant leurs retours d'expérience. Nadège Collot, directrice et enseignante à l'école des Récollets, Saumur : « Le programme Mon Ecole Anti Gaspi propose des ressources très complètes et qui permettent d'engager un vrai projet d'école, qui fait le lien entre le temps de la classe, le temps périscolaire et la cantine. Nous sommes fiers d'avoir été identifiés comme école pilote pour tester le programme ! » À la fin de la phase pilote, le kit “Mon école anti-gaspi” sera digital et téléchargeable dès mai 2022 et ce, gratuitement. Les écoles, enseignants et professionnels de l'animation intéressés par le programme peuvent se préinscrire sur le site Mon École Anti-Gaspi, sur lequel un aperçu des ressources est disponible.

Un programme co-constuit avec les acteurs de l'éducation

Pour proposer un programme à la fois efficace et adapté aux enfants, Too Good To Go s'est rapproché d'acteurs expérimentés dans le domaine scolaire. Too Good Go Go a souhaité que ce programme pédagogique soit au plus près des programmes scolaires et des réalités des enseignants et du personnel d'animation. C'est pourquoi les séances du kit enseignant ont été co-construites avec des enseignants du Cycle 3. La phase pilote reçoit le soutien du Ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Too Good To Go a également travaillé en collaboration avec l'éditeur scolaire Hatier, des associations d'éducation au développement durable reconnues par l'Éducation Nationale, des acteurs de la restauration collective, ou encore des organismes de formation. Le kit pédagogique est composé des ressources suivantes :
- Un kit enseignant pour le cycle 3 (CM1/CM2), dont les séquences ont été élaborées en accord avec les programmes scolaires, co-construites avec des enseignants.
- Un kit d'animation pour le périscolaire, avec des activités autour des gestes à mettre en place pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
- Deux vidéos de sensibilisation.
- Quatre affiches ludiques pour le restaurant scolaire.
- Un jeu de société : un jeu des 7 familles revisitées pour découvrir des astuces anti-gaspi, à l'école ou la maison.

1 commentaire :


Commentaire de Superdeg

19/10/2021 09:37:58

Ce qui fonctionne hyper bien, repas gratuit et on paie ce qui reste dans les assiettes; par exemple: une assiette non terminée 3 €uros, l'expérience a déjà été faite et ça marche! Mais en France...on va appeler ça de la maltraitance...du porte monnaies



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ