Vendredi 19 Août
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur – Bagneux. Fermeture du Pont Fouchard pour travaux : la ville cherche une autre issue.

Le rond-point du Pont Fouchard qui relie Saumur à Bagneux va faire l'objet de travaux de requalification. La ville de Saumur a annoncé une fermeture à la circulation du 25 novembre au 31 mars (nos articles). La colère des habitants et des commerçants de Bagneux s'est fait entendre. La ville cherche une issue.

IMG


Lors de la visite de la salle des Hauts Sentiers « new look » ce samedi 16 octobre (notre article) les maires de Saumur et Bagneux ont fait un point sur les prochains travaux du rond-point du Pont Fouchard. Des travaux d'ampleur de requalification de fin novembre à fin mars qui devaient impacter sérieusement la circulation sur cet axe très emprunté. « Nous avons pêché en matière de concertation et de communication », a plaidé le maire de Saumur. « Nous aurions dû avoir des réunions de concertation préalables, même si cela fait des années que le sujet est sur la table. » « Certes cela aurait été plus simple si l'état avait permis il y a des années que nous mettions en place une traversée du Thouet après les plaines du Chemin Vert, entre Saumur et Varrains. Mais cela n'a pas été autorisé. De fait, cela impactait le vignoble,» rappelle le maire délégué de Bagneux, Noël Néron.

Une fermeture alternée

Mardi dernier, riverains et commerçants étaient reçus en Mairie de Bagneux, afin « d'entendre les critiques et remarques » a informé Noël Néron. Et de plaider coupable : « Une réunion qui certes aurait dû avoir lieu bien avant, avant que la ville ne décide de lancer les travaux. » Au fil de la rencontre, les demandes étaient concrètes, notamment de la part des commerçants bagneulais qui craignent pour leur saison hivernale, notamment au moment des fêtes de fin d'années, après une période de confinement très difficile : maintien de la circulation aux heures de pointe, en particulier le matin entre 7h30 et 8h30 et le soir, entre 17h30 et 18h30. Jackie Goulet a signifié : « Nous avons écouté et entendu, c'était le but de la rencontre. Nous allons dès la semaine prochaine faire le point avec l'entreprise en charge du chantier (n.d.l.r. Colas) et voir quels aménagements sont possibles pour tenter d'être moins handicapants. » Et le maire de conclure : « S'il est très difficile pour une entreprise de TP d'avoir un chantier sous circulation du fait des risques encourus pour les ouvriers, nous allons demander à ce qu'elle travaille en deux fois 6 heures par jour afin de diminuer le temps d'intervention. Par ailleurs, nous allons lui demander une suspension sur le temps des fêtes de Noël, à savoir du 15 décembre au 5 janvier. C'est une voie qui semble répondre aux attentes des riverains, peut-être y en a-t-il d'autres. Nous attendons notre rencontre avec l'entreprise. »

32 commentaires :


Commentaire de Susan Darby

17/10/2021 10:42:07

L'article ne mentionne pas les pietons.



Commentaire de Superdeg

17/10/2021 11:15:17

Ca n'existe pas une passerelle à 600 000 €uros pour passer le Thouet? Demandez à Colas ou autres je pense qu'ils pourraient...faire



Commentaire de Tommy Shelby@superdeg

17/10/2021 12:23:37

Bien sûr, mais pour une passerelle, il faudrait une entreprise,..... et bien pourquoi pas ACML, spécialiste dans ce domaine et en plus local, et réfléchir un peu avant de prendre les habitants, une fois de plus pour des cons, cette situation est le symbole de l'incompétence de cette municipalité, enfin il faut quand même rappeler aux saumurois la façon dont ils votent ( ou pas ), on voit bien le bordel et les âneries dessinés dans les rues, Goulet ou le Hidalgo saumurois. On a les couloirs de bus, les 30 km/h, les pistes cyclables inutilisés partout et surtout un mépris constant.



Commentaire de Marie

17/10/2021 13:45:08

Si on a rendez vous à 11h à la clinique on passe avant 8h30 et on attend 17h30 pour rentrer chez soi!



Commentaire de CHEVALLEREAU

17/10/2021 14:25:03

pour peu qu il est une crue du thouet ca va etre ingerable nos sommes dans une ville de garnison on peut avoir des moyens du genie pour traverser cette riviere devenu un pissou par manque d'eau



Commentaire de Bourgeais

17/10/2021 15:45:12

Et voilà comment détruire définitivement les commerces de cette ville...Saumur mérite mieux que çà...mais hélas cette municipalité préfère jouer les fossoyeurs



Commentaire de Bernard

17/10/2021 16:07:43

Pas de concertation avant de lancer le chantier : Ce qui prouve bien que nous sommes gouvernés au niveau local comme national par des inaptes qui passent plus de temps le cul dans leur bureau que sur le terrain.



Commentaire de Saumurois

17/10/2021 17:52:11

Comme beaucoup de villes en France, Saumur est confrontée à la problématique d'avoir deux bras de Loire et le Thouet qui la traversent. Que l'Etat, il y a des années, se soit opposé à l'aménagement d'une traversée du Thouet, à l'Est de Saumur, n'a fait que retarder la solution à une situation dont l'urgence se fait de plus en plus grande en raison des difficultés de circulation qu'il faudra bien un jour prendre en compte.



Commentaire de Laurent

17/10/2021 18:08:27

Il faut bien reconnaître que la concertation n'est pas le fort de nos élus. Au printemps c'était avec la réorganisation de la collecte des ordures ménagères, maintenant ce sont les travaux au rond point du pont Fouchard... De la part d'élus qui ne sont pourtant pas des novices, on serait en droit d'attendre de leur part un peu plus de jugeote. S'ils n'ont rien appris depuis le temps qu'il laissent leur place à d'autres.



Commentaire de gédéon

17/10/2021 18:39:13

Et pourquoi pas utiliser les bretelles d'accès à la rocade depuis le rond point de Bournand...bien sûr ça fait un détour mais vaut mieux ça . Non ? Et en plus ça vous emmène en centre ville sur le Bd Delessert et si vous poursuivez vous allez jusqu'à la Ronde En espérant que cette "mésaventure ou incompétence ou plus simplement incapacité dans la discussion" soit la dernière du genre. Optimiste moi ?



Commentaire de sablons 49

17/10/2021 18:52:11

Ben voilà Super Mario cumul tous les mandats possibles et ne peut donc être partout et nul part...



Commentaire de Bagneulais

17/10/2021 19:59:43

@Gédéon bien sûr qu'il y a la rocade qui vous emmène direct au centre Leclerc mais la question se pose pour les commerces et services du centre ville de Bagneux. C'est une chance pour tous les Bagneulais d'avoir ces commerces et services. La première des préoccupations, pour un Maire qui se dit soucieux de leur maintien, et de tout faire pour ne pas les fragiliser un peu plus après les difficultés liées à l'épidémie.



Commentaire de barnabé

17/10/2021 20:01:52

Municipalité incompétente probablement, mais l'année dernière les Saumurois sont restés bien sagement chez eux, plutôt que d'exprimer leurs choix dans les urnes, trop tard pour se plaindre.



Commentaire de les raleurs

17/10/2021 20:05:55

Les Français, éternels insatisfaits, râleurs impénitents, jamais contents..les saumurois dérogent pas a la réglé



Commentaire de A marie

17/10/2021 20:15:57

Votre message n'est pas très compréhensible mais c'est vrai que la Clinique qui a le monopole de la chirurgie se fout des patients.



Commentaire de Mosau

18/10/2021 06:56:53

On pourrait en profiter pour débaptiser le boulevard Louis RENAULT? ça doit être le seul de France....



Commentaire de lolo de Pocé

18/10/2021 08:06:46

Et voilà, comment une décision prise sans concertation avec les commerçants et habitants concernés tourne au fiasco, à l'incompréhension pour ne pas dire la révolte. Il suffisait peut être simplement d'évoquer le sujet avec les concernés pour trouver une solution qui contente tout le monde, des travaux de nuits par exemple, cela se fait régulièrement sur les grands axes routiers.



Commentaire de Arnaud

18/10/2021 08:10:28

@Les râleurs. Selon vous il ne faudrait rien dire, laisser faire et subir alors qu'il y avait probablement des solutions alternatives à trouver comme choisir la période d'été qui, avec les congés connait une circulation déjà moins importante. De toute façon le mécontentement qui s'exprime est justifié puisque le Maire, Jackie Goulet, l'a reconnu lui même à la réunion du 14 octobre à Bagneux quand il a dit : "on a merdé". Il y aura toujours des râleurs comme vous pour râler contre ceux qui expriment un mécontentement légitime.



Commentaire de chacun son tour

18/10/2021 08:49:44

Les commerçants de Bagneux se plaignent et sont (peut-être) entendus ? Ils ont de la chance. A St-Hilaire-St-Florent, sur 4 ou 5 ans de travaux, demandez donc à nos commerçants combien ils ont perdu ! La boulangerie historique est même fermé désormais ! A aucun moment les élus ne se sont déplacés pour voir ce qu'en pense les riverains, plus ou moins proches. Il faut croire qu'à Bagneux une ou plusieurs personnes ont assez d'influence pour que le maire se bouge. Espérons au moins qu'il n'aura plus l'audace de parler de démocratie participative, Mr je-décide-de-tout-tout-seul.



Commentaire de Marie

18/10/2021 09:19:07

À celui qui me dit que mon message n\'est pas clair il faut lire l article. Ils disent que ce serait ouvert de 7h30 à 8h30 et le soir à 17h30



Commentaire de Adieu Finesse

18/10/2021 10:01:56

Bruno Prodhomme a encore frappé! Quel talent ce mec... il est payé par l'opposition, je ne vois pas d'autres explications!



Commentaire de Question logique

18/10/2021 11:28:33

Depuis un certain temps je demande quelle déviation sera mise en place pour aller a la clinique ou a l hôpital de Bagneux ou de Saumur nord et surtout par où circuler ? Toutes propositions seront étudiées.



Commentaire de Saumurois

18/10/2021 14:13:56

Les services d'urgence ont-ils été consultés avant de décider la fermeture du pont Fouchard. Quel itinéraire devra emprunter le SMUR pour une urgence sur Bagneux et de combien le délai d'intervention va-t-il être rallongé ?



Commentaire de irresponsable

18/10/2021 15:17:30

la concertation n'est pas le fort de mr Prodhomme...voir la réponse de cet adjoint au super U en ce qui concerne la sécurité routière devant le magasin. Une réponse administrative hors de la réalité.Bravo au super U d'avoir le courage d'afficher la réponse de la mairie .



Commentaire de Question logique

18/10/2021 18:22:09

Alors !!!!! Est-ce qu'il va y'avoir une réponse que beaucoup de Contribuables se posent en ce qui concerne un itinéraire (intelligent et circulable ) pour aller a l'hôpital ?? Je suppose que les pompiers, les ambulanciers, la police, le samu , le smur sont au courant de l'itinéraire de substitution....... mais pour les simples citoyens ce n'est pas la préoccupation des élus ..... Saumurois et banlieusards.......Démerdez vous.......



Commentaire de alain veillon

19/10/2021 10:07:24

habitant bagneux depuit 1943 et a cote du pont j ai vu une pile en reparation sa na jamais interdit le passage sur le pont il serait tres facile de faire une passerelle sur le coté le jour ou une pile du pont des cadets a été en réparation pour pile cassé le géni d angers est venu monté un pont bellay faite de meme



Commentaire de Proposition a exploitée

19/10/2021 11:07:54

C'est vrai qu'un pont Bellay avait été mis en place lors de réparation des piles du pont des cadets, je me souviens plus de l'année...... mais il est certain qu'il aurait pu être fait la même chose !!!! Quand ont veut ont peut........ a bon entendeur salut



Commentaire de pierre-alain gay

19/10/2021 16:19:11

Les sieurs Siperdeg et Tommy Shelby ( 2 de nos plus grands donneurs de leçons) feraient de bien piètres édiles; eux qui seraient prêts à engager 600 000 € de travaux, auprès d'une entreprise locale, sans appel d'offre préalable!



Commentaire de avra

19/10/2021 19:38:53

l'armée a tout ce qu'il faut pour faire un pont ....alors il faut faire travailler ses gents la .mr le maire.................



Commentaire de l 'armée a autre chose a faire

20/10/2021 23:17:13

que de s occuper des petits bobos de quelques bon a rien je suis de longué lorsque je vais a saumur, je vais pas a bagneux d ailleurs j y mets pas le pieds ya rein dans cette commune , j estime que les commune de l agglo payent deja trop d impots pour vos soucis d innondation et de renforcement le la digue du thouet qu il y a pas besoin d en rajouter, vous pouvez faire le tour par la rocade, ou pas marseille



Commentaire de @ l'armée a autre chose à faire

21/10/2021 14:22:45

Au dernier commentaire : Vous avez pas dû aller a l'école souvent ou longtemps , vu votre réflexion de débile .....restez dans votre commune et venez pas chez des civilisés !!!!



Commentaire de A @ l'armée a autre chose à faire

22/10/2021 11:52:56

Bagneux des civilisés mais non des kssos de la ville de Saumur, des basses courriers des serviteurs de petites lignés, juste bon a cirer les pompes,



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ