Mardi 05 Juillet
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
CULTURE

Saumur. ArtCheval : Trois artistes inspirés par le Saumurois

Du 16 octobre au 16 janvier se déroule le festival ArtCheval mêlant comme son nom l'indique l'art et le cheval depuis maintenant 29 ans. Trois artistes sont exposés au centre d'art Bouvet Ladubay, après avoir passé plusieurs semaines en Saumurois pour rencontrer, échanger, s'inspirer puis ensuite créer des œuvres sur-mesure pour cet événement.

IMG


Le festival ArtCheval revient en 2021 après une année compliquée marquée par la crise sanitaire. Le festival, qui célèbre sa 29e édition, se déroule du 16 octobre 2021 au 16 janvier 2022. Il sera comme chaque année depuis 9 ans maintenant accompagné du Offcheval qui présentera 28 artistes dans 20 lieux différents du Saumurois, des sites pour le moins insolites pour y découvrir de l'art : commerces, bars, restaurants, banques, assurances, théâtre du Dôme, musée de la Cavalerie… Artcheval se déroulera une fois encore au sein du centre d'art contemporain Bouvet-Ladubay et accueillera 3 artistes : Camille Bellot, Hélène Milakis et Damien Rouxel.

Des créations issues de la résidence

Pour la deuxième année, le festival s'est appuyé sur une nouvelle méthode en sélectionnant des artistes, les trois cités précédemment, et en leur proposant une résidence. Ils ont ainsi pu passer plusieurs semaines dans le Saumurois pour s'imprégner des lieux et rencontrer les acteurs du territoire. « Nous avons pu découvrir de nombreuses choses qui nous ont inspiré ensuite dans notre travail. Nous avons découvert les écuries du Saumurois, le Cadre Noir, le château de Saumur, les monuments… », explique Damien Rouxel. Ce dernier s'est ensuite inspiré de ses découvertes pour proposer des créations originales faisant écho au territoire et à son patrimoine. « Je ne connais pas grand-chose du cheval, mais je connais ses représentations et ce qu'il m'évoquait : jeu de petits chevaux, tapisseries, tableaux de chasse, légendes, figurines… C'est sur ce terreau que j'ai souhaité travailler. J'ai notamment reproduit une scène que l'on peut voir sur le monument aux morts devant les écoles militaires où deux centaures tiennent un globe. C'est tout cela qui m'a permis de créer », explique-t-il.

Inspirée par les tapisseries saumuroises

Hélène Milakis, parisienne, a quant à elle passé 3 semaines à Saumur. « Tous les matins, j'allais faire des croquis des chevaux. J'ai fait beaucoup de recherches de rencontres. J'ai ensuite emmené tout ça dans mon atelier et j'y ai travaillé. Je me suis également inspiré du centre d'art Bouvet-Ladubay pour créer une œuvre sur mesure : 7,80m de long. Une grande toile sans cadre. Je me suis inspiré des tapisseries du château de Saumur », évoque-t-elle.

Du cuir saumurois

Lorsque l'on continue sa progression dans les salles du centre d'art contemporain, on tombe nez à nez avec une œuvre monumentale réalisée par Camille Bellot. 4 pattes de cheval gigantesques qui viennent s'enfoncer dans le salon. Un sentiment de rapetissement saisit alors le visiteur. « J'ai passé beaucoup de temps à regarder les chevaux. Les pattes sont réalisées en partie à base de cuir. Ce cuir, je suis allée le chercher dans les selleries et les artisans du Saumurois. L'idée était de récupérer les matériaux qui ne servaient plus », explique Camille.

Infos pratiques : ArtCheval au Centre d'art contemporain Bouvet Ladubay, rue Ackerman à St Hilaire St Florent - Entrée libre et gratuite du 16 octobre au 16 janvier - Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 - Fermé lundi et mardi

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ