Vendredi 19 Août
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Météo du weekend. Sois un homme ! Les nouveaux codes de la masculinité

Être un homme aujourd'hui ça veut dire quoi ? Le site aufeminin répond à cette question, grâce à une étude nationale et consacre un dispositif éditorial d'envergure sur les nouvelles masculinités.

IMG


En ressort une « infographie » qui casse les codes et va à l'encontre des idées reçues en dessinant le portrait d'hommes pluriels à travers la sexualité, l'émotionnel ou encore les critères physiques. Après des mouvements tels que #MeToo qui ont permis de libérer la parole de la femme, jamais les stéréotypes entre femmes et hommes n'ont été autant remis en cause. C'est désormais la notion même de masculinité qui évolue et qui ne cesse d'être questionnée, analysée et repositionnée comme élément sociologique. Où en sont les hommes ? Est-ce que l'image de l'homme viril prédomine ? Les hommes sont-ils soumis aux injonctions de la société ? Comment vivent-ils ces nouvelles masculinités ? Autant de questions auxquelles l'étude commanditée par aufeminin s'attache à répondre.

Les stéréotypes ont la vie dure, mais les lignes bougent

Pour 63% des personnes interrogées, il y a encore énormément de stéréotypes liés au genre. Dans le détail…
- 67% des personnes interrogées déclarent qu'il est encore difficile pour un homme d'avoir des attributs considérés comme féminins. - 50% des Français questionnés répondent qu'il est difficile pour un homme de pleurer. - 68% des hommes interrogés estiment qu'il est très difficile de sortir du cadre associé à son genre.
Des stéréotypes très présents chez les jeunes :
- 80% des jeunes hommes entre 18-24 ans ont souffert de ne pas réussir professionnellement. - 73% des jeunes hommes entre 18-24 ans ont ressenti de ne pas être assez viril.
Demander de l'aide (42%), militer pour le droit des femmes (41%) ou encore ne pas avoir envie de faire l'amour (48%) sont autant de caractéristiques qu'il est encore difficile d'assumer pour un homme aux yeux de notre société actuelle. Pour 86% des sondés, la société cherche à nous mettre dans des cases dès le plus jeune âge, qui serait la conséquence de l'éducation. Mais paradoxalement, la virilité n'est plus la caractéristique fondamentale dépeignant l'homme. En effet, 79 % des Français estiment que les hommes ne sont pas obligés d'être virils et sont quasiment autant (77 %) à déclarer « qu'il faut sortir des critères traditionnels pour définir l'identité d'une personne ».

Une masculinité en proie à de nouveaux modèles

Il semblerait que les Français ne soient plus dupes de cette volonté d'opposer les hommes et les femmes. Un changement sociétal radical serait en marche, mais plutôt sur l'évolution du « rôle » de l'homme que sur « l'apparence » : on s'aperçoit ainsi que 76 % des français affirment qu'il y aura de plus en plus de père au foyer…alors qu'ils ne sont plus que 37 % à penser qu'ils se maquilleront un jour. 86 % des Français interrogés ont l'impression que les identités deviennent aujourd'hui de plus en plus multiples. 76% des Français sont d'accord avec l'affirmation suivante « à l'avenir de plus en plus d'hommes seront pères au foyer ». Un nouvel horizon verrait le jour avec le développement de la non-binarité dont 66% des Français ont déjà entendu parler. Enfin, cette remise en question du modèle traditionnel de la masculinité et le développement de nouvelles masculinités est une évolution nécessaire selon 29% des sondés. On s'oriente donc vers une société de plus en plus non-binaire, mise en exergue par l'émergence de personnalités et nouveaux modèles tels que Bilal Hassani.

La pub au secours de l'homme ?

Globalement, les Français sont bien représentés dans le cinéma (74%) mais aussi dans les fictions, séries et feuilletons TV (73%). A contrario ils sont sous représentés dans les publicités (56%) et les émissions de télé réalité (43%). Mais les Français s'accordent très largement (81 %) sur le fait que la représentation des hommes au sein de notre société est extrêmement stéréotypée, notamment à travers les images véhiculées par les media. 79% des sondés estiment que les marques participent activement à la diffusion des stéréotypes sur les hommes à travers leurs publicités. 75 % des Français interrogés estiment que « les hommes représentés dans les publicités sont très souvent stéréotypés ». Pour 52% d'entre eux, ils déclarent ne pas se reconnaitre dans la définition de l'homme et de la femme que la société véhicule. En toute logique, ils sont 83 % à penser qu'une marque qui casse les codes et les stéréotypes sur les hommes est une marque moderne et dans l'air du temps.

Côté météo

Un weekend ensoleillé est annoncé. Samedi matin, le ciel sera brumeux et il fera 6 à 7 degrés. Dans la journée, nous aurons jusqu'à 18 degrés et le soleil sera au rendez-vous. La soirée sera dégagée avec 13 degrés.
Dimanche matin, il fera également 7 degrés et le ciel sera ensoleillé. Dans la journée le mercure atteindra jusqu'à 20 degrés. En soirée, nous aurons une petite quinzaine de degrés et un ciel parfaitement étoilé.
Lundi matin, il fera 8 degrés et nous aurons du soleil. Dans la journée, il fera environ 18 degrés, mais le temps se couvrira et des nuages seront présents sur l'ensemble du territoire. La soirée sera tout aussi couverte et il fera 6 degrés.

Samedi
Matin


Après-midi


Soir


Dimanche
Matin


Après-midi


Soir


Lundi
Matin


Après-midi


Soir



Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ