Vendredi 19 Août
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
POLITIQUE

Saumur Val de Loire. Nicole Moisy élue troisième vice-présidente

Ce jeudi 14 octobre 2021, les élus de l'agglomération Saumur Val de Loire ont dû élire le nouveau vice-président suite à l'annulation des élections de Gennes-Val de Loire. Le siège reste finalement occupé par une élue gennoise, en la personne de Nicole Moisy, maire de la commune pôle qui succède à Isabelle Devaux, maire déchue. Une élection qui ne s'est pas faite sans opposition puisqu'un autre candidat s'est déclaré.

IMG

Nicole Moisy, 3è vice-présidente en charge des SPL


Suite à l'annulation des élections à Gennes Val de Loire, de nouvelles ont eu lieu le 19 septembre dernier. L'ancienne maire, Isabelle Devaux, n'est pas sortie majoritaire de cette élection et a laissé son siège à Nicole Moisiy. Mais des élections ont également dû avoir lieu au sein du conseil communautaire de l'agglomération Saumur Val de Loire, puisque la maire de Gennes y occupait le siège de troisième vice-présidente, en charge de l'agriculture et de la ruralité. Ce jeudi 14 octobre 2021, les élus communautaires se sont donc retrouvés pour élire un nouveau vice-président. En préambule, le président de l'agglo, Jackie Goulet, a déclaré que, depuis son élection en juillet 202, il « avait à cœur qu'il y ait une certaine représentativité du territoire au sein des vice-présidences. Je trouve cela cohérent que les communes pôles soient représentés pour correspondre au mieux au territoire et aux habitants. Je soutiens donc la candidature de la nouvelle maire de Gennes-Val-de-Loire, commune pôle de 8 000 habitants, comme j'ai soutenu Isabelle Devaux en son temps. Par ailleurs le bureau informel (composé des 7 VP, de 8 conseillers et du président) étant majoritairement masculin, cela ne serait pas trop mal de remplacer une femme par une femme. »

Petit remaniement

Cependant, depuis quelques jours se sont fait entendre des critiques reprochant à « Nicole Moisy de ne pas être forcément la mieux placée pour l'agriculture et la ruralité », souligne le président. Il assure « entendre ces critiques, même s'il estime que l'agriculture et la ruralité font partie du quotidien d'un maire d'une commune du Saumurois » et propose donc un petit remaniement. Ainsi, Eric Touron, maire de Distré qui était vice-président en charge du contrôle analogue des SPL (Sociétés Publiques Locales)* prendra l'agriculture et la ruralité, et la troisième vice-présidence sera dédiée aux SPL. D'autres changements ont été actés : Michel Pattée aura désormais en charge le dossier du moulin du pré (une zone de 13ha disponible pour le développement de start-ups dans le milieu agricole) ; Gregory Pierre aura la charge du dossier de la pépinière d'entreprises de Distré ; Armel Froger pilotera le projet de la cuisine centrale (sans indemnité). Enfin, une commission dédiée au développement des filières bois et équestre sera créée et mise en place de 25 novembre prochain.

Deux candidats

Puis les candidats à la troisième vice-présidence ont pu se faire connaître. Sans surprise, Nicole Moisy, maire de Gennes-Val-de-Loire, s'est présentée en revenant succinctement sur son parcours d'élue et appuyant sa candidature sur le fait qu'« en 2020 les élus de l'agglo ont fait le choix de placer les maires des communes pôles dans les vice-présidences pour représenter au mieux le territoire et ses habitants. C'est donc dans cette continuité et cette logique que je m'inscris. » Sa candidature ne s'est pas faite sans opposition, puisque Gilles Talluau, maire de Varennes-sur-Loire et président des maires ruraux de Maine-et-Loire, a présenté sa candidature. Il s'est présenté comme ayant une certaine expérience, variée, avec 5 mandats à son actif. Il a également expliqué que « depuis la nouvelle organisation, l'agglomération dispose d'un bureau décisionnel où siègent les maires de chaque commune. C'est ce qui fait sa force : chaque territoire est représenté et peut influer sur les politiques communautaires en faisant entendre sa voix. Un vice-président n'est pas élu pour parler au nom de sa commune, une commune sans vice-président ne se voit pas réduite au silence. La preuve, il y a 7 vice-présidences pour plus de 40 communes. Nous agissons dans l'intérêt de tous et faire avancer le territoire collectivement. Pas pour distribuer des voix. » Gilles Talluau a également fait valoir sa grande connaissance du monde agricole et rural, oubliant sans doute que quelques minutes auparavant, le président avait quelque peu changé les choses en chargeant le troisième vice-président des SPL et non plus de l'agriculture.

« On vote pour un territoire pas pour une personne »

Les élus ont ensuite procédé au vote et ont choisi Nicole Moisy avec 48 voix contre 26 voix pour Gilles Talluau. La maire de Gennes-Val-de-Loire a remercié ses collègues en soulignant qu'elle prendrait « plaisir à travailler avec chacun d'entre vous. » Gilles Talluau de son côté a déploré que « l'élection ne se soit pas déroulée sur un parcours ou une personne, mais sur un territoire. Ce soir il fallait élire un Gennois. » Il conclut en lançant : « Inscrivez directement dans le règlement que les maires des villes pôles seront vice-présidents, on gagnera du temps ! »

* les SPL de Saumur Val de Loire : Saumur Agglobus, Kyrielle (déchets) et Saumur Tourisme

20 commentaires :


Commentaire de Déception....

15/10/2021 16:22:36

Énorme déception, elle avait promis de ne pas cumuler les mandat....



Commentaire de Bourgeais

15/10/2021 16:56:33

Ben voyons les magouilles continuent. Mais non je ne cumulerait pas les mandats .oui je respecterais les opposants. Tu parles que de belles paroles.pourrus comme les autres



Commentaire de VLADY BOISSIN

15/10/2021 17:11:37

Bravo à cette élue , dont la première décision a été de baisser les indemnités des élus , il y en a qui devrait faire de même .



Commentaire de @ déception

15/10/2021 17:56:08

vous avez déja vu un élu tenir ces promesses électorales



Commentaire de Un seul scrutin

15/10/2021 18:07:43

Un seul scrutin mène à ce poste nécessaire à Gennes Val de Loire. En cela il n'y a pas de cumul des mandats. Madame Moisy s'opposait à être à la fois élue municipale et départementale, comme souhaitait l'être sa prédécesseure.



Commentaire de Michel de Gennes

15/10/2021 18:09:36

Sauf que là ce n'est pas vraiment un cumul de mandat : elle est en tout état de cause élue à l'agglo, donc autant avoir un poste décisionnel, non ?



Commentaire de VLADY BOISSIN

15/10/2021 18:29:46

@déception @bourgeais , ce n est pas un cumul de mandat , la vice présidence de l agglo n est pas un mandat électif......Contrairement à mme Devaux qui était maire et conseillère départementale (deux mandats). Il est vrai que maire et vice présidente font deux indemnités....



Commentaire de @unseulscrutin

15/10/2021 19:14:42

Un seul scrutin peut-être mais une responsabilité supplémentaire pour celle qui disait qu\'elle ne s\'occuperait que de sa commune, et les gens ne verrons que le cumul de mandat maire + vice présidente, avec surtout un cumul d\'indemnités . On voit qu\'il s\'agissait donc de belles promesses....d\'où ma déception. Elle aurait dû laisser se présenter un élu communautaire de son équipe à prendre cette vice présidence, elle aurait pu voir cela avec le président.... il y en a de très compétent.



Commentaire de Libellule

15/10/2021 20:23:17

@ un seul scrutin - et oui, que de belles promesses - pour celles et ceux qui y ont crû, - vous repasserez !! L'équipe d'Isabelle Devaux n'a pas démérité malgré toutes les méchancetés versées à son égard - Maintenant , nous allons les voir à l'oeuvre,mais tout cela ne fait pas très bon effet, reconnaissez-le !



Commentaire de Ronchon

15/10/2021 21:42:26

Super Mario continue ses promesses-mensonges : la cuisine centrale refait surface alors qu'avant sa première élection il nous avait affirmé qu'elle était budgetee. Maire et menteur à moins que Mr BERTIN lui donne la combine des jeunes. Au fait, qui a décroché la timbale pour faire fonctionner son food-truck à l'université ? On n'en entend plus parler.



Commentaire de Qui pour aller plus vite ?

16/10/2021 01:24:22

Eric ZEMOUR semble donner un exemple exceptionnel de vitesse dans la politique actuelle qu'elle soit nationale ou municipale, les trajectoires sont en vitesse supersonique ....



Commentaire de Floralie

16/10/2021 09:50:37

Toujours aussi orgueilleux M Talluau...



Commentaire de Prochaine étape ...

16/10/2021 12:12:44

Prochaine étape pour notre Nicole locale : la Députation ?... Merci Benoît sans ton très raisonnable retrait du jeu rien n'aurait été envisageable pour elle !



Commentaire de Incomparables

16/10/2021 13:18:10

C est bien mal connaître Nicole que de lui prêter des ambitions comparable à madame Devaux (carriériste de la politique, elle). Elle est humble et discrète, son bénévolat depuis des années en atteste. Ses détracteurs vont vite s'essouffler.



Commentaire de Du calme !

16/10/2021 13:46:27

Il n'y a ni honte, ni problème à devenir Député de la nation et c'est tout à la gloire de ceux qui nous représentent, l'humilité et la discrétion n'ont rien à voir la dedans. Si un jour Madame MOISIY accédait à ce poste ce serait tout à son honneur ainsi qu'à celui de Gennes Val de Loire !



Commentaire de Question à vlady boissin

16/10/2021 16:45:16

Bonjour, j'aimerais savoir où avez vous vu que les indemnités avaient baissé pour nos élus. Je pense bien que la répartition est exactement pareil avec les mêmes montants. Ça valait bien le coup de faire de l'esbroufe dans le courrier de l'ouest.



Commentaire de @VLADY

17/10/2021 13:54:19

Elle a pris la décision de baisser les indemnités des élus? Elle peut se le permettre puisqu'elle va cumuler celle de maire et de vice-présidente



Commentaire de VLADY BOISSIN

17/10/2021 14:51:55

@Question à vlady boissin , en date le conseil municipal de Gennes -Val de Loire a décidé de baisser les indemnités des élus afin de créer des postes de conseillers délégués , et il y a quelques jours le conseil départemental du Maine et Loire a décidé à l unanimité l'augmentation des indemnités des élus.... Il faut lire la presse régionale monsieur le courageux inconnu qui m attaque "bille en tête" , je reste à votre disposition pour tout échange , mais pas dans l anonymat , il y a des moments , monsieur le pleutre il faut faire preuve de courage et signer vos posts ,...



Commentaire de VLADY BOISSIN

17/10/2021 18:07:29

@@VLADY , elle a baissé ses indemnités de maire mais garde aussi l indemnité de vice présidence ,la maire précédente avait une indemnité de Maire plus importante , une indemnité de conseillère départementale et une indemnité de vice présidente . Donc Mme Moisy a baissé ses indemnités de Maire et n est pas une cumularde....CQFD...



Commentaire de Assez ! Ça suffit !!

17/10/2021 19:05:36

Assez ! Ça suffit vous ne croyez pas ! Il y a eu le cas B.LAMY et conséquences de nouvelles élections, vous n'allez pas maintenant chambouler à nouveau la commune pour quelques centaines d'euros de plus ou de moins que reçoit la Mairesse, ne tombons pas une fois de plus dans le misérabilisme et le ridicule, ça suffit, je crois que nous avons déjà donné, non !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ