Vendredi 19 Août
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Place au vélo en Saumurois rencontre les élus de Saumur Agglo

La nouvelle association Place Au Vélo en Saumurois (PAVES) fait le point sur ses premiers échanges avec l'Agglo Saumur Val de Loire.

IMG

Entrée de l'agglo Saumur Val de Loire à Saumur


Mardi 21 septembre, cinq membres du comité d'administration de Place au vélo en Saumurois ont rencontré les élus de la ville de Saumur et de communauté d'agglomération de Saumur Val de Loire. L'objectif était de faire connaître la mission de l'association auprès des élus et notre volonté d'apporter une aide constructive en amont des projets.
Un point important est d'établir un partenariat durable. "Nous avons rappelé que nos actions s'étalent sur l'ensemble du territoire de la communauté d'agglomération et pour l'ensemble des mobilités à vélo (aussi bien au quotidien que pour le vélo-tourisme) . Nous avons insisté sur notre plus grande compétence qui établit notre légitimité : notre expertise d'usage. En guise d'illustration nous avons fait un retour sur les aménagements dans les quartiers de la gare de Saumur et de la Croix verte, qui bien qu'ils soient complètement neufs ne sont pas satisfaisants et manquent de réelle prise en compte des cyclistes. Ce point a été reconnu et notre analyse appréciée. Nous avons proposé que les agents des services techniques de la ville de Saumur soient sensibilisés aux aménagements de voiries dédiées aux cyclistes via une formation spécifique, mais cette possibilité n'a pas été retenue semble-t-il pour le moment."

Saumur zone pilote de l'agglo

M. Micheaud, Vice-président chargé de l'environnement, la transition énergétique et les mobilités, a exprimé le souhait de développer les mobilités à vélo sur l'ensemble de la communauté d'agglomération, dont la ville de Saumur est une zone pilote :
– des sas vélo ont été mis en place aux feux,
– des rues prochainement repeintes verront la largeur de la voirie dédiée aux automobilistes limitée à 5 m ; pour élargir les bandes cyclables,
– le giratoire du Pont Fouchard, sera aménagé pour sécuriser la traversée des cyclistes,
– plus généralement l'axe Nord Sud sera aménagé pour les cyclistes

Un accompagnement de l'agglo

Dans cette continuité, M. Goulet, maire de Saumur et Président de Saumur Val de Loire a acté à plusieurs reprises le fait de consulter l'association (à minima pour la ville de Saumur) lors des différents travaux de voirie à venir. Cette consultation serait faite le plus en amont possible.
"Pour l'ensemble de la communauté d'agglomération, Mme Jaunault, chargée de mission mobilité nous accompagnera, mais c'est bien chaque ville qui décidera in-fine des aménagements de voirie. A nous d'être présents sur l'ensemble du territoire ; nous sommes prêts à accueillir de nouveaux bénévoles qui souhaiteraient s'investir !"

Une rencontre constructive

Les élus reconnaissent qu'il y a beaucoup de travail à faire, notamment pour accéder aux zones commerciales et circuler entre les villes de l'agglomération. Les budgets sont limités et le Schéma Directeur Cyclable est très récent (2021) ; l'inertie du système induit une évolution pas à pas. "Ce fut donc une rencontre très positive pour nous ! Jusqu'à présent nous avions un accès très restreint aux informations, et en même temps que les citoyen·nes, lors de la communication publique. Avec l'aval de M. Goulet, nous allons pouvoir travailler activement sur Saumur et très bientôt sur l'ensemble de la communauté d'agglomération."

8 commentaires :


Commentaire de Tommy Shelby

14/10/2021 18:19:44

Encore une asso fondé pour emmerder les habitants et nous imposer leurs dogmes, à fond le lobbying politique, on s'impose partout. est ce que ces gens iront au devant des bloqués cette hiver quand le pont sera fermé et que ce sera le bordel sur l'ensemble de la ville. On vit vraiment dans un monde où il y a toujours une asso. pour venir vous faire ch..., au passage 40 ans de vélo dans Saumur et jamais aucun soucis. Ah oui c'est vrai je respecte le code de la route.



Commentaire de Re : Tommy Shelby

15/10/2021 01:39:08

D'où vient votre haine, envers une association qui promeut un mode de transport économique, à l'encombrement réduit, qui ne rejette pas de polluants locaux, ne fait pas de bruit, réduit l'insécurité routière, et améliore la santé des habitants à travers une activité physique régulière ? Doit-on rappeler que l'espace public est encore très majoritairement alloué à l'automobile, et qu'il s'agit ici de sécuriser des déplacements sur un carrefour extrêmement dangereux où passent des poids-lourds et où des personnes à vélo ont été tués ?



Commentaire de A @Re: Tommy Shelby

15/10/2021 12:05:20

Je soutiens tout a fait le 1er commentaire. Comment faire quand vous travaillez a Chacé et que vous habitez a Vilbernier? Cette question est posée suite au commentaire de Tommy Shelby a l' " écolo bobo " qui pense que le vélo est le remede a tout !!! Qu'il fasse du vélo sans selle de Vilbernier a Chacé et après il pourra juger.



Commentaire de Superdeg

15/10/2021 12:45:42

Imposer le port du casque aux cyclistes et un gilet fluo et surtout rendre obligatoire l'éclairage sur les vélos, car la nuit un cycliste habillé en sombre sans lumière c'est trop dangereux hier j'ai encore failli en renverser un, on ne les vois pas la nuit, il nous font c...r!



Commentaire de Tommy Shelby

15/10/2021 12:55:35

Ce genre d'asso ne promeut pas mais cherche à imposer ses dogmes, ce n'est pas une charge contre le vélo, mais contre une asso de plus qui va tout faire pour emmerder les gens, on le voit bien avec toutes les conneries disséminés aux 4 coins de la ville. Faire des pistes cyclables, oui, faire tout pour faire ch... les autres, non. par exemple pourquoi ne pas demander une passerelle à coté du pont Fouchard pour les cyclistes, ça se fait ailleurs et ça marche très bien. mais non on préfère faire un couloir de bus et réduire les voies quitte à créer artificiellement des bouchons, qui eux polluent



Commentaire de Re : Tommy Shelby

15/10/2021 15:06:06

Les élus n'ont pas attendu cette association pour définir ce projet qui était dans les cartons avant qu'elle ne soit créée, et qui répond aux besoins élémentaires de sécurité des citoyens de plus en plus nombreux à se déplacer à vélo, et ce dans toutes les villes de France. On ne réalise pas des travaux sans couper la circulation, nulle part. Il existe des itinéraires alternatifs pour les véhicules volumineux le temps des travaux.



Commentaire de Tommy Shelby

15/10/2021 20:57:10

Le discours habituel pour justifié un dictat associatif faussement écolo.



Commentaire de Christiane

16/10/2021 13:33:18

Il faudrait aussi que les cyclistes respectent le code de la route, ils n'utilisent pas toujours les pistes cyclables, roulent sur des routes interdites aux cyclistes ou même sur la 4 voies. Et effectivement tous ne sont pas très visibles.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ