Une classe de lycéens de l'institution Saint-Louis recherche actuellement des témoignages dans le cadre d'un travail sur la fête de Thanksgiving.
Une classe de seconde du lycée Saint-Louis de Saumur
recherche actuellement des originaires ou ayant vécu aux États-Unis. La classe
mène en effet un projet autour de la question : « En quoi la fête de Thanksgiving témoigne-t-elle du
multiculturalisme américain ? » Pour ce faire les élèves doivent
échanger avec des personnes connaissant bien cette fête. « Nous recherchons des témoignages afin de comprendre pourquoi est
fêté Thanksgiving, ce que cela représente… », explique Alycia,
lycéenne. Les jeunes ont d'ores et déjà réussi à contacter deux personnes, mais
souhaitent récolter d'autres témoignages. Le travail et les recherches des 35
lycéens feront l'objet d'une exposition au sein de l'institution Saint-Louis à
destination des collégiens et lycéens du 22 au 26 novembre, la fête se
déroulant le 25 novembre prochain.
Infos pratiques : Si
vous souhaitez apporter votre contribution au travail de ces lycéens, contactez-les
à l'adresse temoignages.saintlouis@gmail.com.
Échanger une dinde française contre une americaine ??
Cette belle et réputée Institution Saint Louis n'a t-elle pas un sujet d'étude de mœurs un peu plus français à proposer à ses élèves ? Que peut encore nous apporter l'Amérique avec Halloween, Thanksgiving et Cie ... C'est pour le moins étonnant ce type de sujets made in USA qui devraient être susceptibles de nous passionner !
Fourrer une dinde à la mode US c'est pas trop compliqué !!
Pour information (@Pour le moins étonnant !): Il s'agit d'une classe de seconde internationale, qui comprend donc des enseignements supplémentaires en anglais afin de permettre aux élèves qui ont choisi cette spécialité d'enrichir leurs connaissances sur les pays anglo-saxons et d'acquérir un meilleur niveau de langue. Une grande chance pour ces élèves qu'il est vraiment dommage de voir critiquée ainsi.
Il ne s'agit en aucun cas de "critique" mais d'un grand étonnement, plus encore affirmé suite à votre réponse (avec faute d'orthographe, mais c'est normal de nos jours...), n'y a t-il pas mieux à étudier pour le développement linguistique et surtout intellectuel d'élèves de seconde INTERNATIONALE que la coutume de la dinde de Thanksgiving aux USA ? Je confirme mon étonnement rien de plus !
L'adresse fournie dans l'article ne fonctionne pas, ce que j'ai constaté après avoir envoyé un mail hier. Prière fournir une adresse qui conviendra pour prendre contact. Merci.
C'est modifié
@ Il ne s'agit "en aucun cas de critique ! Ce qui me surprend est de voir le niveau de réflexion dans ce commentaire. Si vous lisez bien l'article, il n'est pas fait mention, de quelconque manière, d'une dinde. Il ne s'agit pas d'étudier la coutume de la dinde de Thanksgiving aux États-Unis (ce qui n'a pas d'intérêt) mais bien l'apport culturel de cette fête pour les Américains et comment elle illustre la diversité culturelle du pays. S'ouvrir sur le monde est une richesse que vous ne semblez pas partager.
En effet si étudier "l'apport culturel de Thanksgiving aux USA", pour des élèves de seconde internationale, vous semble un sujet hautement éducatif et particulièrement enrichissant pour leur avenir, là j'avoue être imperméable à la richesse de votre monde je le reconnais. Ne nous étonnons pas alors d'être aujourd'hui placé au dix-huitième rangs des nations au niveau de l'enseignement alors que nous fumes au troisième mais c'est vrai il y a seulement cinq décennies ... sans plus de commentaires inutiles je le vois !
@ "Ma bien courtoise réponse !" Vous êtes nostalgique d'une période révolue et mélangez des idées qui n'ont pas de liens entre elles. Ce travail est réalisé en supplément de tous les cours habituels et obligatoires ; c'est une manière de travailler en mode projet, qui nous semble utile pour l'affirmation d'un lycéen. PS: vous faites des remarques sur l'orthographe (et sur la pseudo-décadence du savoir-écrire en France) mais veillez à faire attention à vos accords.
Je suis sidéré de voir les commentaires négatifs par rapport à cette initiative. Pourquoi reprocher à des enseignants ou à leurs élèves de chercher à entrer en contact avec des Américains pour parler d'une fête majeure de leur calendrier. C'est une bonne opportunité pour pratiquer la langue, oser entrer en interaction avec des locuteurs natifs, et mieux percevoir la diversité culturelle nord-américaine. De plus, j'imagine qu'en dehors de ce thème, bien d'autres sont abordés à d'autres moments au cours de la scolarité comme la ségrégation, la colonisation, les inégalités sociales ou de genre..
Tristement lamentable cette culture des enseignants pour tout ce qu'il peut y avoir de peu intéressant au profit des lobbys fantaisistes du monde pourvu qu'ils sortent du commun ... c'est du pur français "bobos" ! Croyez-vous qu'il viendrait l'idée saugrenue aux Américains de faire participer leurs adolescents à des recherches, sur l'expression "la poule au pot", entre autres, chez les français ceci afin de mieux les intégrer à une manière de travailler en mode projet, pour leur affirmation ... Vous ne pensez, hélas depuis bien trop longtemps qu'à préparer des esprits "hors-sol" qui vous r
" En dehors de ce thème, bien d'autres sont abordés à d'autres moments au
cours de la scolarité comme la ségrégation, la colonisation, les
inégalités sociales ou de genre..." Ben voilà ! Nous y voilà, vous auriez du commencer par là, cela aurait été de suite beaucoup plus compréhensible et dans le ton de notre époque avec évidemment la cohorte de Thanksgiving, Halloween et Cie, sujets made in USA très passionnants et enrichissants pour de jeunes étudiants français, on voit d'ailleurs le résultat tous les jours !...
@ Tristement lamentable. "peu intéressant" : c'est votre point de vue, gardez vos idées peu altruistes et égocentrées (ou francocentrées) pour vous. "lobbys fantaisistes" : des preuves de ces affirmations ? ou est-ce encore un jugement qui n'est fondé sur aucune source autre que des préjugés ? "la poule au pot" : encore une fois, la démarche des élèves n'a pas été comprise (cf. commentaire plus haut). "hors-sols qui vous r": il n'y a pas la fin de la phrase mais c'est mieux pour tout le monde au vu du faible niveau de réflexion apporté.
Qui aurait pu penser que dans cet établissement dit si réputé à Saumur, un bouillon de culture "Bobos-gauchiste" qui sait se faire entendre... on le constate avec stupeur, était si influent ! Je reprends seulement l'une des premières pertinentes réponses : "Pour le moins étonnant ! "
@ Qui aurait pu penser cela ! Donc enseigner un aspect de la culture américaine = être "bobo-gauchiste" ? Une pensée pathétique car réductrice, erronée et symptomatique d'une étroitesse d'esprit.
@"Parlez pou vous ..." Encore une fois, vous parlez sans savoir puisque de nombreux aspects de la culture française sont enseignés dans les programmes. Je vous invite à les lire afin de ne pas commettre d'erreurs basées sur des préjugés. De plus, cela n'empêche pas de s'ouvrir au monde afin de découvrir d'autres civilisations : d'ailleurs, la culture française est traversée et à été inspirée par d'autres. Que cela ne vous en déplaise.
Monsieur, (ou qui sait un peu des deux...) le "Mondialiste, bobo, gaucho, enseignant, etc ..." vous êtes vraiment fatiguant et je plains sincèrement vos élèves. Ce sera mon ultime remarque tant votre habituelle diatribe comme celle de tous vos semblables n'a aucun intérêt, du moins pour ma modeste cervelle. Réservez vos grandes théories humanistes assaisonnées à la mode 68 à ceux dans l'obligation d'écouter vos prêchi-prêcha mondialistes à la mode américaine. Sans autre, je raccroche !
Ayant participé à un certain nombre de Thanksgiving, je peux témoigner qu'il s'agit d'un repas convivial avec famille et amis. On mange de la dinde, ou pas, et on boit du Beaujolais Nouveau, lequel est expédié pendant la troisième semaine de novembre vers les E.U., ou pas. C'est la gratitude qui est le thème du repas.
@Fatiguant. C'est donc fatiguant, pour vous, de voir qu'il existe des personnes qui ne pensent pas comme vous et qui se permettent de le dire. Heureusement d'ailleurs ! Plaignez qui vous voulez : personne n'en a que faire. Ce sera également mon dernier message : je préfère consacrer du temps à mes élèves et à leur enseigner des idées humanistes (c'est à dire liées au progrès et tournées vers l'avenir) plutôt que des idées réductrices et nombrilistes. Et cela n'est pas un "prêche" : ce sont les programmes, qui s'inscrivent dans notre monde actuel ! Que cela ne vous en déplaise.