Vendredi 15 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Des lycéens de Saint-Louis recherchent des américains pour échanger sur Thanksgiving

Une classe de lycéens de l'institution Saint-Louis recherche actuellement des témoignages dans le cadre d'un travail sur la fête de Thanksgiving.

IMG


Une classe de seconde du lycée Saint-Louis de Saumur recherche actuellement des originaires ou ayant vécu aux États-Unis. La classe mène en effet un projet autour de la question : « En quoi la fête de Thanksgiving témoigne-t-elle du multiculturalisme américain ? » Pour ce faire les élèves doivent échanger avec des personnes connaissant bien cette fête. « Nous recherchons des témoignages afin de comprendre pourquoi est fêté Thanksgiving, ce que cela représente… », explique Alycia, lycéenne. Les jeunes ont d'ores et déjà réussi à contacter deux personnes, mais souhaitent récolter d'autres témoignages. Le travail et les recherches des 35 lycéens feront l'objet d'une exposition au sein de l'institution Saint-Louis à destination des collégiens et lycéens du 22 au 26 novembre, la fête se déroulant le 25 novembre prochain.

Infos pratiques : Si vous souhaitez apporter votre contribution au travail de ces lycéens, contactez-les à l'adresse temoignages.saintlouis@gmail.com.

14 commentaires :


Commentaire de DUDU

13/10/2021 14:51:07

Échanger une dinde française contre une americaine ??



Commentaire de Pour le moins étonnant !

13/10/2021 20:30:50

Cette belle et réputée Institution Saint Louis n'a t-elle pas un sujet d'étude de mœurs un peu plus français à proposer à ses élèves ? Que peut encore nous apporter l'Amérique avec Halloween, Thanksgiving et Cie ... C'est pour le moins étonnant ce type de sujets made in USA qui devraient être susceptibles de nous passionner !



Commentaire de sablons 49

13/10/2021 21:17:39

Fourrer une dinde à la mode US c'est pas trop compliqué !!



Commentaire de @Pour le moins étonnant !

14/10/2021 09:56:36

Pour information (@Pour le moins étonnant !): Il s'agit d'une classe de seconde internationale, qui comprend donc des enseignements supplémentaires en anglais afin de permettre aux élèves qui ont choisi cette spécialité d'enrichir leurs connaissances sur les pays anglo-saxons et d'acquérir un meilleur niveau de langue. Une grande chance pour ces élèves qu'il est vraiment dommage de voir critiquée ainsi.



Commentaire de Il ne s'agit "en aucun cas de critique !

14/10/2021 10:34:11

Il ne s'agit en aucun cas de "critique" mais d'un grand étonnement, plus encore affirmé suite à votre réponse (avec faute d'orthographe, mais c'est normal de nos jours...), n'y a t-il pas mieux à étudier pour le développement linguistique et surtout intellectuel d'élèves de seconde INTERNATIONALE que la coutume de la dinde de Thanksgiving aux USA ? Je confirme mon étonnement rien de plus !



Commentaire de Coudreaux

14/10/2021 10:47:38

L'adresse fournie dans l'article ne fonctionne pas, ce que j'ai constaté après avoir envoyé un mail hier. Prière fournir une adresse qui conviendra pour prendre contact. Merci.



Commentaire de La rédaction

14/10/2021 11:25:38

C'est modifié



Commentaire de @Ignorance

14/10/2021 17:31:43

@ Il ne s'agit "en aucun cas de critique ! Ce qui me surprend est de voir le niveau de réflexion dans ce commentaire. Si vous lisez bien l'article, il n'est pas fait mention, de quelconque manière, d'une dinde. Il ne s'agit pas d'étudier la coutume de la dinde de Thanksgiving aux États-Unis (ce qui n'a pas d'intérêt) mais bien l'apport culturel de cette fête pour les Américains et comment elle illustre la diversité culturelle du pays. S'ouvrir sur le monde est une richesse que vous ne semblez pas partager.



Commentaire de Ma bien courtoise réponse !

14/10/2021 21:04:36

En effet si étudier "l'apport culturel de Thanksgiving aux USA", pour des élèves de seconde internationale, vous semble un sujet hautement éducatif et particulièrement enrichissant pour leur avenir, là j'avoue être imperméable à la richesse de votre monde je le reconnais. Ne nous étonnons pas alors d'être aujourd'hui placé au dix-huitième rangs des nations au niveau de l'enseignement alors que nous fumes au troisième mais c'est vrai il y a seulement cinq décennies ... sans plus de commentaires inutiles je le vois !



Commentaire de Ignorance

14/10/2021 23:13:36

@ "Ma bien courtoise réponse !" Vous êtes nostalgique d'une période révolue et mélangez des idées qui n'ont pas de liens entre elles. Ce travail est réalisé en supplément de tous les cours habituels et obligatoires ; c'est une manière de travailler en mode projet, qui nous semble utile pour l'affirmation d'un lycéen. PS: vous faites des remarques sur l'orthographe (et sur la pseudo-décadence du savoir-écrire en France) mais veillez à faire attention à vos accords.



Commentaire de A encourager

15/10/2021 13:27:43

Je suis sidéré de voir les commentaires négatifs par rapport à cette initiative. Pourquoi reprocher à des enseignants ou à leurs élèves de chercher à entrer en contact avec des Américains pour parler d'une fête majeure de leur calendrier. C'est une bonne opportunité pour pratiquer la langue, oser entrer en interaction avec des locuteurs natifs, et mieux percevoir la diversité culturelle nord-américaine. De plus, j'imagine qu'en dehors de ce thème, bien d'autres sont abordés à d'autres moments au cours de la scolarité comme la ségrégation, la colonisation, les inégalités sociales ou de genre..



Commentaire de Tristement lamentable !

15/10/2021 15:48:51

Tristement lamentable cette culture des enseignants pour tout ce qu'il peut y avoir de peu intéressant au profit des lobbys fantaisistes du monde pourvu qu'ils sortent du commun ... c'est du pur français "bobos" ! Croyez-vous qu'il viendrait l'idée saugrenue aux Américains de faire participer leurs adolescents à des recherches, sur l'expression "la poule au pot", entre autres, chez les français ceci afin de mieux les intégrer à une manière de travailler en mode projet, pour leur affirmation ... Vous ne pensez, hélas depuis bien trop longtemps qu'à préparer des esprits "hors-sol" qui vous r



Commentaire de Nous y voilà !

15/10/2021 16:02:56

" En dehors de ce thème, bien d'autres sont abordés à d'autres moments au cours de la scolarité comme la ségrégation, la colonisation, les inégalités sociales ou de genre..." Ben voilà ! Nous y voilà, vous auriez du commencer par là, cela aurait été de suite beaucoup plus compréhensible et dans le ton de notre époque avec évidemment la cohorte de Thanksgiving, Halloween et Cie, sujets made in USA très passionnants et enrichissants pour de jeunes étudiants français, on voit d'ailleurs le résultat tous les jours !...



Commentaire de @ Ignorant

15/10/2021 16:55:34

@ Tristement lamentable. "peu intéressant" : c'est votre point de vue, gardez vos idées peu altruistes et égocentrées (ou francocentrées) pour vous. "lobbys fantaisistes" : des preuves de ces affirmations ? ou est-ce encore un jugement qui n'est fondé sur aucune source autre que des préjugés ? "la poule au pot" : encore une fois, la démarche des élèves n'a pas été comprise (cf. commentaire plus haut). "hors-sols qui vous r": il n'y a pas la fin de la phrase mais c'est mieux pour tout le monde au vu du faible niveau de réflexion apporté.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ