Vendredi 15 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Dossier. Le froid arrive : Quelques conseils avant de rallumer vos chauffages

Le froid s'invite dans nos maisons et quoi de mieux qu'une petite "flambée" pour réchauffer l'ambiance ! Mais avez-vous pensé à entretenir votre équipement avant sa remise en route ? Voici quelques conseils, prescrits notamment par les sapeurs-pompiers.

IMG


Pensez tout d'abord à faire vérifier et entretenir les installations de chauffage par un professionnel. Vous devrez également faire ramoner voiture cheminé au moins une fois par an. Le ramonage est obligatoire. Le défaut de ramonage constitue une contravention sanctionnée par une amende de troisième classe pouvant aller jusqu'à 450 euros. Par ailleurs, si vous ne respectez pas cette obligation, l'indemnité d'assurance peut être réduite en cas de sinistre. Pour éviter tout intoxication au monoxyde de carbone, veillez à maintenir la ventilation en bon état et ne pas obstruer les entrées et sorties d'air. Attention de ne pas chauffer votre logement avec des appareils non destinés à cet usage comme des cuisinières, des braseros… Par ailleurs, pour éviter tout risque d'incendie ou d'intoxication, respectez les consignes d'utilisation des appareils à combustion. De plus, il ne faut jamais faire fonctionner les chauffages d'appoint en continu.

A propos du détecteur de fumée

Enfin, pour réagir rapidement en cas d'inattention, les logements doivent être impérativement équipés de détecteur avertisseur autonome de fumée (Daaf), généralement appelé détecteur de fumée. Il s'agit d'un appareil qui détecte les fumées et émet un signal sonore suffisamment fort pour réveiller une personne endormie. Le Daaf doit être installé dans tous les logements. L'occupant (locataire ou propriétaire) doit déclarer à son assureur que le logement est équipé d'un Daaf. Toutefois, votre compagnie d'assurance ne peut pas vous sanctionner si vous n'avez pas installé de détecteur. Ainsi, l'assureur ne peut pas décider d'augmenter votre cotisation à cause de l'absence de détecteur d'incendie. De même, l'assureur ne peut pas refuser de vous indemniser ou décider de réduire votre indemnisation à cause de l'absence de détecteur d'incendie dans votre logement. Vous serez couvert en cas d'incendie si vous avez souscrit la garantie incendie. Toutes les informations légales sur le Daaf sur : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000027169390/

2 commentaires :


Commentaire de Pauvres frileux

13/10/2021 14:23:30

Va t'on pouvoir encore se chauffer ? Vu les augmentations des énergies qui nous sont indispensables !!! C'est vrai c'est pas un problème pour les riches !!! Eux peuvent se chauffer, mais les bas salaires et les petites pensions.......!!!!



Commentaire de Rebelle

13/10/2021 15:23:39

Le problème du coût de l'énergie concerne tout le monde. Il faut se poser les bonnes questions sur le defaut d'anticipation de nos dirigeants, sur le montant des taxes qui permet à l'état de s'en mettre plein les poches, sur les contraintes qu'on nous impose...et même les riches n'ont pas envie d'être manipulés et obligés de se plier aux décisions arbitraires de quelques illuminés



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ