Vendredi 15 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Lancement d'une nouvelle formation aux métiers de l'eau aux Ardilliers

Lundi 11 octobre 2021, le lycée des Ardilliers et la société Saur, avec le soutien de la Région Pays de Loire et de l'Agglomération Saumur Val de Loire, ont lancé leur première promotion Electro School. Une formation professionnalisante aux métiers de l'eau.

IMG


Une formation qui allie cours théoriques et pratique professionnelle dans le secteur des métiers de l'eau : Le lycée des Ardilliers et la société Saur signent un partenariat et proposent dès cette rentrée une nouvelle formation adaptée aux « Métiers de l'eau ». À la clé de cette nouvelle formation de 24 mois, un titre professionnel BAC + 2 TSMI (Technicien supérieur en maintenance industrielle) certifié par le Ministère du Travail et de l'Emploi. Conçue sur le principe de l'alternance, cette formation allie l'acquisition de connaissances théoriques au lycée des Ardilliers à Saumur à l'apprentissage sur le terrain au sein de la société Saur, à raison de deux semaines au lycée et deux semaines sur le terrain, chaque mois. Cette formation prépare aux métiers de responsable de station d'eau potable, de station d'assainissement, de technicien informatique industrielle et permet une évolution vers des métiers à responsabilité : responsable maintenance, responsable d'exploitation, chef de secteur... Cette formation a été « mise sur pied en seulement 7 mois après de premiers échanges entre la Saur et l'agglomération », explique le président de l'agglo Jackie Goulet. 10 étudiants sont d'ores et déjà dans l'aventure et quelques places sont encore disponibles. Cette formation vient compléter le bac pro déjà proposé par le lycée des Ardilliers sur les métiers de l'eau.

Des débouchés rassurants

« Il s'agit d'une solution sur mesure pour répondre aux enjeux de recrutement et aux besoins de la Saur. Les métiers de l'eau sont très difficiles à recruter, notamment parce qu'ils sont assez méconnus. Par ailleurs les formations professionnelles ont longtemps été mises de côté, même si le gouvernement et certaines collectivités comme la Région Pays de la Loire en ont fait leur cheval de bataille aujourd'hui. Nous faisons également face à un vieillissement de nos équipes. Il est donc indispensable de préparer l'avenir », soulignent Franck Cadoret directeur régional de la Saur et Christelle Ros responsable formation aux ressources humaines du groupe. Les apprentis seront recrutés principalement sur la Région Pays de Loire. L'un des principaux objectifs de la société Saur est en effet de conserver les étudiants ainsi formés à ses méthodes et ses outils dans ses exploitations et d'offrir aux jeunes des débouchés sur leur territoire, avec pour objectif fort de 50 % d'embauches en CDI dans le groupe, à l'issue de leur parcours en alternance. La formation revêt également d'autres avantages : un salaire de 1 000 € brut par mois, soit 30 % de plus que le minima imposé par l'état ; la prise en charge d'une partie du loyer ; la prise en charge des déplacements entre le lieu d'embauche et le centre de Formation les Ardilliers et la prise en charge des déjeûners.

Des possibilités multiples

Un grand atout de cette formation sur mesure est qu'elle rentre dans le dispositif intégré par alternance du Groupe SAUR. En effet, à l'issue de cet Electro School, les apprentis pourront s'ils le souhaitent poursuivre chez SAUR et préparer en alternance également une licence professionnelle (GASTE), avec pour perspective de prendre à terme un poste d'encadrant / responsable. En complément du socle de compétences proposées par le titre TSMI tous les apprentis suivront un enseignement dispensé par les formateurs et les experts Saur et profiteront d'un suivi pédagogique individualisé sur le terrain par leurs tuteurs, en lien avec le pôle Formation Groupe. « Vous avez choisi une formation qui est particulièrement porteuse et où on se battra pour vous embaucher », confie Jackie Goulet aux étudiants. En effet, le seul groupe Saur a recruté 40 personnes et 22 postes sont encore disponibles à Saumur.

Infos pratiques : Pour tout renseignement sur la formation : contact RH Manon Pistien: manon.pistien@saur.com

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ