Lundi 06 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Edito de Michel Choupauvert : Les travaux du pont Fouchard victime de la pandémie ?

4 mois et demi de travaux ! C'est bizarre que cela soit si long pour refaire un rond point (relire ici) ? À moins que la municipalité n'ait pas trouvé une entreprise qui puisse mettre les moyens humains pour réaliser rapidement ces travaux ? Effectivement, si un seul ouvrier est affecté à cette tâche... Je comprends que cela n'aille pas vite et que cela soit fatigant pour lui comme sur la photo prospective de cet article. La réfection du pont est une nouvelle victime de la pandémie ? Les raisons sont peut-être ailleurs. C'est ce que je me suis dit en lisant les articles du kiosque cette semaine.

IMG


Le premier article qui m'a marqué est celui-ci issu de l'enquête de Pôle emploi sur les besoins de main-d'oeuvre (lire ici). Les chiffres de 2021 montrent un besoin de 5 000 personnes pour l'agriculture. C'est énorme ! Mon premier réflexe, comme tout un chacun, a été de le mettre en perspective avec les 8.5% de chômeurs en Saumurois. Certes, il y a des emplois moins fatigants et plus convoités. On le voit bien actuellement avec les candidatures pour le poste de président qui se libère au printemps. Ils sont nombreux à vouloir la place. Il n'y aura qu'un élu et tous les autres devront bien faire quelque chose pour manger ? Non ?

Vendanges

Cette semaine aussi, après avoir croisé quelques vignerons qui m'expliquaient leurs galères a trouver des vendangeurs, j'ai lu un appel à la collecte de denrées par les restos du coeur de cette semaine (relire ici). En lisant, l'article, je pensais aux difficultés de recrutement des saisonniers qu'on m'avait expliquées : complexité administrative par rapport aux aides sociales, difficultés à se déplacer. Je me suis demandé si toutes les personnes investies bénévolement pour aider les plus démunis n'auraient pas intérêt, en complément de leurs aides d'urgence, à faire du soutien administratif ou encore à emmener leurs bénéficiaires dans le vignoble pour travailler. Je me suis alors demandé, si, paradoxalement, l'aide apportée ne renforçait pas le risque d'un maintien dans la précarité ?

Migrants et bulgares

On dit souvent qu'il n'y pas de problèmes et qu'il n'y a que des solutions. Alors, pour réussir à ramasser leurs raisins qui ont besoin de beaucoup d'attention cette année, certains vignerons ont une nouvelle fois fait appel à des intérimaires Bulgares ou Roumains. D'autres ont réussi à obtenir des dérogations pour embaucher des migrants. En voilà une solution pragmatique qui vient en contradiction avec la diarrhée verbale de la théorie du grand remplacement qui déborde de la cuvette des chaines TV d'information.

Migrations climatiques

On sait, malheureusement désormais, que les migrations climatiques sont inévitables dans un avenir très proche. On sait aussi qu'aucun barbelé ne peut empêcher un mammifère en danger de rejoindre une prairie où l'herbe est verte pour survivre. Dans ces conditions, je n'arrive pas à comprendre pourquoi nos candidats à la présidentielle ne nous parlent pas des mesures qu'ils comptent prendre pour préparer cet avenir inévitable. Comment faire pour former les arrivants à notre culture laïque partagée ? Comment leur apprendre le Français et éviter les communautarismes ? Je suis certain que nombre d'entre eux ont envie de travailler et ne se contenteront pas d'aides sociales. Peut-être que si on y avait pensé il y a 50 ans, les travaux du pont Fouchard se seraient réalisés en un mois et non en quatre mois et demi.

Michel Choupauvert

8 commentaires :


Commentaire de Superdeg

10/10/2021 10:39:30

Est-ce que ça vaut le coût de se lever tôt pour travailler au SMIC, lorsqu'on risque de perdre plus qu'on gagne, faut pas oublier les délais de traitement de dossier et de carence. Comment faire pour aller rapidement à l'hôpital pour ceux qui habitent sur la mauvais rive du Thouet? Il n'existait pas des éléments préfabriqués pour faire ce type de travaux?



Commentaire de Marco

10/10/2021 12:40:00

Les Resto accusés de maintenir les gens dans la précarité ?!? Mais quelle indignité !! Vous en voulez un qui occupe plusieurs emplois et cumulé plusieurs indemnités : c'est votre "super mario" qui a utilisé ses autorisations pour faire campagne pendant le covid et que l'on n'à jamais vu dans aucune manifestation pour les droits des gens. Le même qui est à la tête d'une énorme fortune personnelle et qui n'à jamais rien fait pour les associations d'aide aux nécessiteux. Et si le chantier avance à un rythme d'escargot pardon mais est-il totalement hors de cause ?



Commentaire de Georges Daheuille

10/10/2021 12:40:42

Je partage totalement ce point de réflexion.



Commentaire de emploi

10/10/2021 14:16:30

Bravo Monsieur pour votre article qui dit tout haut ce que bon nombre de nos concitoyens pensent tout bas Il faut arrêter d'aider ceux qui ne veulent pas travailler alors que certains ont moins qu'eux alors qu'ils se lèvent tôt tous les jours. La réforme devient urgente



Commentaire de Sally Smith

10/10/2021 16:05:35

Nous attendons tous les artisans. Nous, personnellement, squattons dans notre nouvelle maison depuis le mois de mai, sans espoir d’être confortable avant Noël. Il nous semble que le confinement a tout bouleversé, pas à cause de décès des artisans (heureusement) mais parce que la demande de travaux est tellement monté pour les gens qui veulent améliorer leur environnement de télétravail, ou qui ont quitté les cités pour vivre dans notre belle région avec sa douceur angevine. Dans un sens, c’est un soulagement que même l’administration doit attendre les artisans.



Commentaire de Ronchon

11/10/2021 10:47:34

Il est vrai qu'il y a quelques années il y avait moins de personnel à la ville et beaucoup moins de matériel, et le travail se faisait. Ah le bon temps du balai de bruyère au lieu de la bruyante soufflette ! On les appelait cantonniers mais les rues étaient entretenues. Peut-être y avait-il une direction digne de ce nom !



Commentaire de @Ronchon

11/10/2021 18:44:16

Bien dit M. Ronchon ! Y a-t'il un pilote pour diriger et encadrer les agents des services municipaux ?



Commentaire de RAV

11/10/2021 19:35:54

Bonsoir, rien â voir mais il en pense quoi le curé de Saumur de la pédocriminalité systémique de son institution?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ