Lundi 06 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Météo du weekend. Quels rapports les Français entretiennent-ils avec leur « santé mentale » ?

A l'occasion des semaines d'information sur la santé mentale qui se tiendront du lundi 4 au dimanche 17 octobre 2021 et suite aux Assises de la santé mentale, moka.care, solution de santé mentale à destination des entreprises, a mené l'enquête auprès de 3 836 personnes afin de tout savoir sur ce sujet délicat, aussi bien au niveau personnel que professionnel.

IMG


En général, le terme « santé » évoque dans notre esprit quelque chose de positif. En revanche « santé mentale » est bien plus connotée négativement pour la grande majorité des Français. En effet, plus de 63 % considèrent un état de mal-être et seulement 25 % un état de bien-être. Il semble que la santé mentale reste essentiellement liée à la maladie. Il est intéressant aussi de voir un écart important entre les femmes ; qui sont 37 % à l'associer à un état positif ; et les hommes qui ne sont que 13 %. Pourtant, la définition officielle de l'OMS renvoie bien à un état positif et définit comme suit : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».

Vie perso et pro = double impact

Plus de 89 % des Français considèrent que les événements de leur vie professionnelle ont un impact sur leur santé mentale, même en dehors de leurs heures de travail. Cette corrélation est même plus forte en sens inverse, puisque 92 % avouent que leur vie personnelle a des conséquences sur leur état psychologique au travail.

Un sujet encore tabou en entreprise

La prise de conscience de l'importance de la santé mentale semble malheureusement rester un tabou encore bien présent, même pendant cette crise sanitaire. Ainsi, 76 % des Français déclarent que ce sujet n'a pas été abordé de manière générale dans leur entreprise. 61 % avouent même éviter d'en parler avec leur manager ou référent RH. Un blocage qui est encore plus présent chez les hommes (74 %) que chez les femmes (48 %).

Action, réaction !

Pour finalement prendre soin de leur santé mentale, 57 % des Français réagissent. Mais contrairement aux idées reçues, ce ne sont ni la méditation (2 %), ni le yoga (6 %) qui sont plébiscités mais plutôt le contact humain via les consultations de différents praticiens (généralistes, psychologues, thérapeutes, etc.) ainsi que les activités sportives (23 %).

Une volonté de bien faire mais sans savoir-faire

A la question « Pensez-vous à prendre soin de votre santé mentale au quotidien ? », rien ne va plus ! En effet, plus de 29 % essayent mais n'y parviennent absolument pas et 6 % considèrent même qu'ils ne maîtrisent pas du tout le sujet. Seulement 31 % tentent d'y prêter attention et d'être à leur écoute quand 34 % pensent que tout cela est finalement inutile.

Côté météo

La météo de ce weekend s'annonce clémente.
Samedi matin, il fera 8 degrés et le soleil sera au rendez-vous même si quelques nappes de brouillard seront présentes. Dans l'après-midi, il fera jusqu'à 19 degrés et le soleil restera présent. En soirée, pas d'évolution et 14 degrés.
Dimanche matin, il fera 6 à 8 degrés et le soleil sera une fois encore présent. Dans la journée, nous aurons encore du soleil et 18 degrés. Enfin en soirée, il fera 13 à 14 degrés et un ciel dégagé.
Lundi matin, de nouveau 8 degrés et un temps relativement ensoleillé. Dans la journée, peu d'originalité avec 18 degrés et du soleil et 13 degrés en soirée.

Samedi
Matin


Après-midi


Soir


Dimanche
Matin


Après-midi


Soir


Lundi
Matin


Après-midi


Soir



1 commentaire :


Commentaire de Rien d'étonnant !

08/10/2021 19:39:16

A la vue de l'état de santé politique général de la France, il serait assez étonnant de croire que la majorité de la population va bien côté du raisonnement !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ