Mercredi 19 Janvier
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. De nouveaux volontaires en service civique viennent d'arriver pour 8 mois

Une nouvelle promotion de jeunes en service civique à Unis-cité vient d'arriver à Saumur. La cérémonie d'accueil s'est tenue ce jeudi 7 octobre au sein de siège de l'agglomération Saumur Val de Loire, partenaire majeur d'Unis-Cité.

IMG

Accueil par le président de l'agglo, Jackie Goulet


Durant huit mois, ces jeunes âgés de 17 à 29 ans vont mener des actions dans un cadre professionnel auprès de plusieurs structures partenaires et dans différents domaines. Ils ont choisi des secteurs dans lesquels ils souhaitent se rendre utiles, comme le service à la personne avec la Coordination Autonomie, les EHPAD de la Sagesse à Saumur et du Bois Clairay à Allonnes, ou encore auprès de Re'pairs Santé. D'autres se dirigent vers des projets environnementaux et écologiques. Les jeunes devront porter des projets et proposer des activités, des temps, des animations dans chacun de ces domaines. Ils sont 17 volontaires à composer cette nouvelle promotion, alors que celle-ci compte jusqu'à 20 places. « Il nous manque 3 volontaires pour compléter l'équipe. Cela n'a pas été évident de recruter cette année, c'est un constat qui a été fait à l'échelle nationale. Si des jeunes souhaitent donc intégrer un service civique, ils sont les bienvenus », souligne Christine Girard, responsable de l'antenne saumuroise d'Unis-Cité.

8 mois pour affiner son projet et se trouver

Ces 17 volontaires viennent d'horizons très différents et avec des projets et attentes qui le sont tout autant. Certains ont un bac en poche, d'autres ont arrêté des formations de métallerie soudure, peinture en bâtiment, ou ont arrêté leurs études supérieures. C'est le cas d'Audrey qui témoigne avoir vécu difficilement cette année particulière avec la crise sanitaire. « J'ai très mal vécu les cours à distance, la solitude. J'avais besoin de retrouver du contact social », explique-t-elle. Tous ne se sont pas lancés dans cette expérience pour les mêmes raisons. Certains veulent découvrir de nouvelles choses, d'autres veulent prendre le temps de la réflexion, s'essayer à un domaine, trouver leur voie... parce qu'ils ne savent pas forcément quoi faire ou veulent simplement avoir une première expérience. Guy Bertin, vice-président de l'agglo en charge de la formation leur a indiqué : « Vous êtes tous utiles, quel que soit votre parcours. Chacun a un rôle à jouer. » De son côté le président Jackie Goulet a exprimé : « Cette période de 8 mois est totalement vôtre. À vous d'en faire ce que vous voulez et d'être acteur et force de proposition. Si vous voulez que cela vous apporte quelque chose et que ces huit mois soient bénéfiques, cela le sera. Si vous ne voulez rien faire ou n'êtes pas motivé, vous en avez le droit et vous serez exactement là où vous êtes aujourd'hui. Le parcours de vie de chacun est unique et on n'est pas obligé de suivre une ligne droite toute tracée pour réussir et s'épanouir. Cette expérience est un vrai plus pour vous, mais aussi pour les structures qui vous accompagnent et qui vont profiter de votre jeunesse, de votre fougue et de votre regard neuf sur les choses. »

2 commentaires :


Commentaire de Lise

07/10/2021 20:03:22

De 18 à 29 ans ? J'ai pour info 26 ans. Merci de votre réponse



Commentaire de A Lise.

08/10/2021 10:03:16

A mon avis, vous aurez toutes les informations qui vous intéresse en contactant directement Madame Christine GIRARD à l'antenne Saumuroise d'UNIS CITÉ.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ