Dimance 24 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
POLITIQUE

Ticket restaurant étudiant : Anne-Laure Blin défendra sa proposition à l'Assemblée nationale

La députée de Maine-et-Loire, Anne-Laure Blin, défendra sa proposition à l'Assemblée nationale demain jeudi 7 octobre 2021.

IMG


Anne-Laure Blin, député LR de Maine-et-Loire, avait déposé en février dernier une proposition de loi visant à la création d'un ticket restaurant étudiant. Sur le modèle du ticket restaurant pour les salariés, elle prévoit que l'étudiant paierait, comme aujourd'hui, une part équivalente à 3,30 € et que l'État doublerait la mise, afin que l'étudiant dispose de 6,60€ sous forme de ticket restaurant. « L'objectif est de permettre une meilleure égalité entre étudiants présents sur les grands sites universitaires ayant un restaurant universitaire à proximité et ceux vivant dans les « zones blanches », qui n'ont pas d'autres choix que de se restaurer à l'extérieur ou de manger chez eux », comme cela peut-être le cas à Saumur notamment. Pour Anne-Laure Blin, « cette proposition de loi est pragmatique, c'est une mesure de justice sociale et pour aider les classes moyennes. Les étudiants ont pour beaucoup perdu leurs petits boulots avec la crise. » Reprise et votée par le Sénat en première lecture le 10 juin, cette proposition sera débattue à l'Assemblée nationale demain 7 octobre. Le texte a été discuté en commission des affaires culturelles et de l'éducation le mardi 28 septembre et a été « complètement remanié par la majorité, qui supprime le principe de ticket restaurant en le remplaçant par une usine à gaz basée sur une aide financière dont les modalités ne sont pas précisées et un système de conventionnement avec les cantines. Ces mesures ne répondent pas à la rupture d'égalité entre étudiants », (nos articles ici et ici).
Alors que la fin de la législature approche, et avec elle la possibilité de faire adopter ce dispositif rapidement, Anne-Laure Blin se battra demain à l'Assemblée nationale pour que sa proposition initiale, telle qu'elle a été votée par le Sénat, puisse être également être voté tel quel par l'Assemblée. « Sans ce dispositif, rien ne sera mis en place pour permettre l'application du repas à 1 euro à tous les boursiers du territoire ! » ajoute Anne-Laure Blin.

2 commentaires :


Commentaire de Superdeg

06/10/2021 17:47:17

Enfin on pense aux jeunes, et dire que nos fameux zélus n'ont pas pensé à la restauration des étudiants lorsqu'ils ont imaginé ce campus, encore de la poudre aux yeux...Et si on faisait à côté du campus une école hôtelière ou une cuisine qui mutualiserait les repas de toutes les cantines du saumurois pour les puristes pas cantines restaurant (de CU on passe à RU...pour les étudiants aller au RU ça fait mieux)!



Commentaire de Bravo

06/10/2021 20:29:14

Enfin une député (Mme Blin)qui bosse et n'a pas attendu pour aller à la tâche (élue depuis 1 an) . Pas comme Mme Saint Paul qui est élue depuis 4 ans et qui n'a rien fait en terme de loi ou amendement. Son travail législatif est bien maigre... à se demander par quel tour de passe-passe elle est devenue vice-présidente de l'Assemblée...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ