Mercredi 19 Janvier
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Journées du Livre et du Vin : Laure Manel sera présente sur le salon le samedi

Les Journées du Livre et du Vin qui se tiendront à Saumur les 9 et 10 octobre prochains sont l'occasion de découvrir et de rencontrer de nombreux auteurs, dont certains qui sont de véritables célébrités. Le Saumurois recèle également de nombreux talents littéraires. Le salon propose en effet de rencontrer et de mettre en avant plusieurs auteurs locaux, comme l'auteure originaire du Baugeois, Laure Manel.

IMG

Laure Manel ©Pauline Darley (The Hoxton Paris)


Les journées nationales du Livre et du Vin reviendront ce weekend des 9 et 10 octobre à Saumur. Une 25e édition qui se fera sous le signe du cinéma, un thème qui a marqué depuis toujours la manifestation, notamment au travers des nombreuses personnalités du monde du cinéma venues depuis plus de 20 ans au Livre et Vin (relire notre article). Ce temps est l'occasion de rencontrer et d'échanger avec de nombreux auteurs, notamment ceux qui font l'actualité littéraire, mais aussi des locaux (le programme complet). Cette édition compte en effet plusieurs auteurs saumurois. On note par exemple la présence de Gino Blandin le prolixe auteur de polars se déroulant sur le territoire (relire nos articles). Mais aussi celle de l'auteure et maire du Puy-Notre-Dame Isabelle Isabellon (nos articles ici et ici) ou encore la députée de Maine-et-Loire Laetitia Saint-Paul pour son livre « Mission : Tenir. De l'armée à l'Assemblée » (notre article) et la Saumuroise Caroline Osmont-Patino (relire notre article). L'auteure baugeoise Laure Manel sera également présente à ce rendez-vous.

Le goût des mots depuis toujours

Ce ne sera pas une première pour Laure Manel, puisque depuis 2017, elle participe à ce grand rendez-vous des amateurs de littérature. Pour sa première participation, elle y avait notamment présenté en avant-première son troisième ouvrage « La délicatesse du Homard » qui l'a révélé au grand public. Cette ancienne professeure des écoles est passionnée depuis toujours par l'écriture et la lecture. « D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu un goût particulier pour les mots, que ce soit pour les poser sur le papier ou les lire. J'ai l'écriture dans la peau. J'ai d'ailleurs suivi un cursus littéraire avec un bac L et des études supérieures en lettres modernes. J'ai ensuite exercé le métier d'institutrice et j'ai délaissé l'écriture durant une quinzaine d'années. Puis un jour, j'ai eu envie d'y retourner. J'ai suivi dans un premier temps une formation en écriture de scénario et ensuite en tant qu'écrivain public. En parallèle, j'ai participé à quelques concours et ateliers », détaille-t-elle. C'est ainsi que son amour pour l'écriture a refait surface. Puis chemin faisant, elle s'est rendu compte qu'elle voulait autre chose, écrire différemment. « En 2014 j'ai eu envie d'écrire de la fiction et c'est là que l'aventure a commencé. » Elle débute alors par l'autoédition avec ses trois premiers ouvrages. Le troisième la révélé et lui a permis de décrocher des contrats avec les maisons d'édition Michel Lafon et Le Livre de Poche. Elle se consacre désormais entièrement à sa passion et a arrêté l'enseignement depuis 3 ans. Elle a d'ores et déjà écrit 7 ouvrages.

Les relations humaines au cœur de ses lignes

Laure Manel est une portraitiste qui dépeint avec brio les relations humaines. En effet, si elle s'est tournée vers la fiction, il n'en reste pas moins qu'elle aime décrire le réel. « Ce qui m'intéresse c'est la vie des gens. J'ai toujours eu une certaine curiosité et un questionnement sur la psychologie humaine. Je dois tenir ça de ma mère qui avait une maîtrise en psychologie et qui laissait trainer des ouvrages sur le sujet un peu partout à la maison. J'aime les parcours de reconstruction, les relations humaines, l'amour, l'amitié, le deuil », explique Laure Manel. Elle aborde dans ses livres des sujets importants et souvent touchants, sans oublier toutefois une pointe d'humour. La vie finalement. Ces histoires elles les tirent de différentes sources, en étant toujours attentive et en éveil sur ce qui l'entoure. « Les idées me viennent lors de discussions avec les gens, en regardant une vidéo, en entendant une histoire… Lorsqu'il y a une idée qui s'installe plus que les autres, je sais que ce sera le sujet de mon prochain livre. » Celle qui s'attache particulièrement aux relations humaines affectionne donc particulièrement les salons : « C'est l'occasion de rencontrer et d'échanger avec les lecteurs, d'avoir leur retour. C'est d'autant plus important maintenant que durant le confinement, ces échanges n'ont été que virtuels. On va enfin pouvoir entendre les choix, croiser des regards. Ca nous rebooste et nous donne envie de nous plonger dans le prochain ouvrage. » C'est aussi l'occasion de rencontrer ses comparses et de retrouver des auteurs. « Nous sommes un peu comme une grande famille. On se croise régulièrement sur les salons et on est toujours heureux de se retrouver, comme des cousins », conclut-elle. Elle sera présente sur le salon des Journées du Livre et du Vin uniquement le samedi puisqu'elle assistera au salon du Mans le dimanche.

Infos pratiques : Les journées du Livre et du Vin se tiendront à Saumur (Dôme et centre-ville) le samedi 9 octobre de 15h à 19h et dimanche 10 octobre de 10h30 à 18h. Entrée un jour 9 euros et 13 euros pour les deux jours. Plus d'infos sur https://livreetvin.com/

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ