Mercredi 19 Janvier
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Dossier. Saumurois. L'agriculture représente plus de la moitié des besoins de main d'oeuvre

Chaque année Pôle Emploi lance une enquête sur les besoin de main d'œuvre pour l'année à venir. Alors que son enquête 2022 vient de débuter, le Kiosque a décidé de décrypter les résultats de la précédente enquête.

IMG


Pôle emploi vient de lancer son Enquête Besoins en Main d'Œuvre (BMO) afin de connaître les projets de recrutement et les difficultés d'embauche des entreprises pour l'année 2022. La crise sanitaire démarrée l'an dernier intensifie l'importance d'avoir une bonne compréhension du marché du travail, de vos intentions d'embauche et des difficultés éventuelles que vous rencontrez dans ces recrutements. Les résultats de cette enquête seront disponibles à partir d'avril 2022 sur https://statistiques.pole-emploi.org/bmo/. L'occasion de revenir cependant sur les résultats de la précédente édition, concernant les besoins de main d'œuvre de 2021.
Pour 2021, on compte 199 700 projets dans la Région des Pays de la Loire, dont 46 590 en Maine-et-Loire. Parmi ce dernier chiffre, on note une proportion de 48,3% d'emplois saisonniers. Lorsque l'on regarde en détail la répartition des métiers les plus recherchés dans le département, on note que les trois premiers secteurs se trouvent dans l'agriculture. Ils représentent un peu plus de 16 000 postes, ce qui représente tout de même plus de 35% du total des recherche de main d'œuvre dans le département. Pour ces postes, il s'agit principalement d'emplois saisonniers, contrairement au deux emplois suivants : agents d'entretien de locaux et aides-soignants. Respectivement à la 4e et 5e place on note que ces emplois sont très peu saisonniers mais que les recruteurs éprouvent de réelles difficultés à recruter du personnel.

Top 10 en Maine-et-Loire



En Saumurois

En Saumurois, on comptait 10 000 projets en 2021 dont 70% d'emplois saisonniers, ce qui est bien important qu'à l'échelle départementale. Ici encore les emplois dans le secteur agricole viennent truster les trois premières places et représentent 56% des besoins de mains d'œuvres sur le territoire. Des emplois bien évidemment quasi uniquement saisonniers. Le Saumurois étant une terre particulièrement touristique et comptant de nombreux hôtels, bars et restaurants le besoins en serveurs viennent à la quatrième place.

Top 10 en Saumurois.



Pour participer à l'enquête 2022

Cette enquête s'adresse à tous les établissements qu'ils aient des projets d'embauche ou non. Tous les projets d'embauche sont concernés, quels qu'en soient le motif, la durée, le type de contrat et pas uniquement ceux relayés par Pôle emploi. La participation du plus grand nombre est nécessaire pour assurer des résultats fiables et faire de cette enquête un élément essentiel de connaissance du marché du travail. Toutes vos données à caractère personnel resteront confidentielles, et ne pourront faire l'objet que d'une exploitation statistique globale. Participer ici : https://enquete-bmo.fr/

4 commentaires :


Commentaire de Bien peu valorisante recherche, hélas !

05/10/2021 18:33:17

Évidemment ce n'est pas "silicon valley" et on ne recherche pas d'intellectuels mais ce n'est quand même pas très valorisant, hélas ! !



Commentaire de KarinneT

05/10/2021 19:24:39

Il va en manquer de plus en plus des saisonniers agricoles avec les réforme du Pôle-Emploi qui va les rendre encore plus précaires qu'ils ne le sont déjà...



Commentaire de Si l'on voulait bien réfléchir un peu !

05/10/2021 20:32:44

Et pendant ce temps là on vit presque heureux dans les prisons françaises, logé, nourri, on dort le matin et si on reçois un peu d'argent des familles on attend tranquille pendant que les autres idiots dehors s'arrachent les cheveux pour trouver de la main d’œuvre. Est-on si bête que cela pour ne pas distribuer des peines de travail obligatoire et surveillé au lieu de peines de vacances ou presque qui ne servent à rien !



Commentaire de jean luc g

06/10/2021 07:24:20

Il est temps de remettre la france au travail.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ