Mercredi 19 Janvier
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Jackie Goulet, nouveau Président des hôpitaux de Maine-et-Loire

Jackie Goulet, Maire de la Ville de Saumur, Président de la Communauté d'agglomération Saumur Val de Loir, Président du Conseil de surveillance du Centre hospitalier de Saumur a été élu, le 30 septembre 2021, Président du Comité Territorial des Elus Locaux (CTEL) du Groupement Hospitalier de Maine-et-Loire.

IMG


Le GHT 49 regroupe 10 hôpitaux, dont le CHU d'Angers qui est en l'établissement support, autour d'une stratégie commune de soins. Le GHT 49 permet d'organiser les prises en charge de manière commune, solidaire et graduée entre hôpitaux publics et en lien avec les autres acteurs de l'offre de soins, pour répondre aux besoins de la population.
Jackie Goulet s'est fortement investi ces dernières années pour l'hôpital public en agissant notamment pour le maintien du Centre Hospitalier de Longué-Jumelles au sein du secteur public.
« Convaincu des objectifs du Groupement Hospitalier de Territoire du Maine-et-Loire, à savoir garantir un meilleur accès aux soins et une égalité de prises en charge pour tous les patients », Jackie Goulet « aspire à poursuivre le travail accompli depuis 2017 au regard des nouveaux enjeux mis en exergue par la crise sanitaire ».

Des ambitions fortes

Jackie Goulet accepte son mandat avec plusieurs ambitions fortes, partagées avec Cécile Jaglin-Grimonprez, Directrice Générale du CHU d'Angers et Présidente du Comité Stratégique du GHT49, « celles de renforcer l'attractivité des hôpitaux publics en Maine-et-Loire et de promouvoir des filières de soins publiques portées par le Groupement pour irriguer le territoire, en lien avec les partenaires de ville. » Le maire de Saumur a présenté une feuille de route pour le Comité des élus autour de 5 axes qui ont été présentés, ce jeudi 30 septembre 2021 :
"- Le soutien aux hôpitaux publics de proximité afin de garantir le maintien des services publics de proximité aux habitants du Maine-et-Loire et développer l'offre de soins de proximité (consultations avancées, télémédecine, etc.) ;
- La promotion de l'accès aux soins partout dans le département afin d'irriguer chaque territoire par une politique graduée des soins entre les hôpitaux, en développant les temps médicaux et paramédicaux partagés (par exemple avec les infirmiers de pratique avancée) ;
- Le développement de la collaboration avec les EHPAD du territoire en lien avec le Conseil départemental autour de projets porteurs pour les acteurs médico-sociaux et partagés par les établissements membres du GHT de Maine-et-Loire sur leur bassin de proximité. L'exemple d'une « équipe mobile fragilités EHPAD » a été cité et sera déployé dans les prochaines semaines ;
- L'approfondissement de la politique d'achats GHT de Maine-et-Loire afin que la « préférence locale » soit renforcée autant que possible. Cet enjeu est d'autant plus important puisqu'il assurera des retombées économiques pour le territoire en favorisant le lien avec les fournisseurs locaux ;
- Le renforcement du lien avec les parlementaires du Maine-et-Loire pour donner un relais fort au niveau national aux problématiques rencontrées localement par les hôpitaux publics."


Un Groupement Hospitalier de Territoire, c'est quoi ?

Les GHT ont été créés avec la Loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016. Ils sont le mode de coopération majeur entre les hôpitaux à l'échelle d'un territoire. Les établissements de santé membres du GHT se coordonnent autour d'une prise en charge commune, solidaire et graduée du patient, formalisée dans un projet médical partagé et un projet de soins partagé.
L'objectif des GHT est de garantir à tous les patients un meilleur accès aux soins en renforçant la coopération entre hôpitaux publics autour d'un projet médical et de soins.

Composition du GHT 49
Le CHU d'Angers est l'établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire de Maine-et-Loire (GHT 49). Il regroupe 10 établissements autour d'une stratégie commune :
- Centre Hospitalier Universitaire d'Angers
- Centre Hospitalier de Cholet
- Centre Hospitalier de Saumur
- Centre Hospitalier de Longué-Jumelles (en direction commune avec le CH de Saumur)
- Centre de Santé Mentale Angevin (CESAME)
- Etablissement de santé Beaugeois-Vallée
- Centre Hospitalier de la Corniche Angevine
- Centre Hospitalier de Doué-en-Anjou
- Centre Hospitalier Layon-Aubance
- Centre Hospitalier Intercommunal Lys-Hyrôme



GHT de Maine-et-Loire Centre Hospitalier Universitaire d'Angers, établissement support 4 rue Larrey - 49933 Angers Cedex 9 www.chu-angers.fr


Infos clés sur le Comité territorial des élus locaux du GHT 49 :
- Le Comité Territorial des Elus Locaux (CTEL) du GHT 49 est composé des représentants des élus des collectivités territoriales aux conseils de surveillance et des maires des communes sièges des hôpitaux du GHT 49.
- Jackie Goulet est élu à la présidence du CTEL, pour la durée de son mandat comme Maire de la Ville de Saumur
- Jackie Goulet prend la suite de Gilles Groussard, ancien conseiller départemental et municipal et Président de cette instance.

13 commentaires :


Commentaire de Précision

05/10/2021 15:32:14

Précision nécessaire pour Superdeg et autres. Il ne perçoit aucune indemnité à ce titre.



Commentaire de Aubastalan

05/10/2021 18:16:32

Ni pour, ni contre le personnage, je trouve que ce monsieur "s'éparpille" avec tous ces mandats, rémunérés, indemnisés ou non. Justement le cumul des mandats ne permet pas une réelle efficience dans le travail et le sérieux à apporter dans,les dossiers qu'il gère. Mais bon, il semble afgectionner être partout ....... surtout sur les photos des médias.



Commentaire de @Précision

05/10/2021 18:25:00

hoooo!!! Le pauvre !!!!!



Commentaire de Ronchon

05/10/2021 19:23:02

Comment fait-il lui qui s'investit tant dans toutes ses fonctions pour faire tant d'heures dans la semaine ? Heureusement qu'il ne perçoit aucune indemnité car avec un tel travail il n'aurait pas le temps de la dépenser.



Commentaire de Cebenvrai

05/10/2021 19:31:31

Je pense que ses déplacements pour cette fonction sont indemnisés mais surtout pas s'il se déplace avec un véhicule de fonction de la mairie.



Commentaire de Michel

05/10/2021 20:17:43

Vive le cumul!!!!!



Commentaire de A cenbe vrai

05/10/2021 20:42:24

Et il est où le problème quand il utilise la voiture électrique de la mairie pour ses déplacements professionnels? La critique systématique.



Commentaire de Cebenvrai

05/10/2021 22:04:31

# A ceben vrai : j'ai écrit qu'il ne se fasse pas rembourser des frais de déplacement s'il utilise un véhicule des la mairie au lieu de son propre véhicule. On l'a déjà vu se servir d'un véhicule municipal pour venir voir un match de basket.



Commentaire de barnabé

05/10/2021 22:22:43

Décidément il est partout il adore les responsabilités, plus il en a plus il en veut.



Commentaire de durex

06/10/2021 07:22:15

le principal est qu il oeuvre pour le bien des habitants du bassin saumurois et pour son hopital.



Commentaire de A Juret

06/10/2021 09:52:15

Félicitations à monsieur Goulet , je suis admiratif de voir quelqu' un travailler avec passion tous ses mandats (maire , président agglo...) , toutes ses fonctions (président Saumur Habitat , Président des hôpitaux , membre de la CDCI . Il ne doit pas lui rester beaucoup de temps pour ses loisirs.. Et dire qu il voulait être conseiller régional .Bravo monsieur Goulet.... Tous ceci est de l humour , je pense qu on se fout de notre gueule ....Peut être une candidature pour 2022 ??



Commentaire de Superdeg

06/10/2021 18:24:35

On pourrait être favorisé à Saumur mais pas pour au dessus au niveau du nombre de spécialité mais seulement arrivé à un systèmes de soins complet : ophtalmo, dermato, rhumato, ortho, il en manque tellement déjà avec ça ce serait pas mal. Notre prince ne pense pas assez à ses gueux , on a des spécialistes pour les riches, les gueux on du mal à payer les dépassements d'honoraires. Ah si j'étais prince de Saumur, roi du Saumurois...



Commentaire de Bernard

15/10/2021 14:24:02

Chez nous nous disons "bon à tout, bon à rien".



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ