Dimance 28 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Journées du Livre et du Vin. Caroline Osmont-Patino présentera son dernier ouvrage : "Centaures"

Les Journées du Livre et du Vin qui se tiendront à Saumur les 9 et 10 octobre prochain sont l'occasion de découvrir et de rencontrer de nombreux auteurs, dont certains qui sont de véritables célébrités. Le Saumurois recèle également de nombreux talents littéraires. Le salon propose en effet de rencontrer et de mettre en avant plusieurs auteurs locaux, comme l'autrice et cavalière Caroline Osmont-Patino.

IMG


Les journées nationales du Livre et du Vin reviendront ce weekend des 9 et 10 octobre à Saumur. Une 25e édition qui se fera sous le signe du cinéma, un thème qui a marqué depuis toujours la manifestation, notamment au travers des nombreuses personnalités du monde du cinéma venues depuis plus de 20 ans au Livre et Vin (relire notre article). Ce temps est l'occasion de rencontrer et d'échanger avec de nombreux auteurs, notamment ceux qui font l'actualité littéraire, mais aussi des locaux (le programme complet). Cette édition compte en effet plusieurs auteurs saumurois. On note par exemple la présence de Gino Blandin le prolixe auteur de polars se déroulant sur le territoire (relire nos articles). Mais aussi celle de l'auteure et maire du Puy-Notre-Dame Isabelle Isabellon (nos articles ici et ici) ou encore la députée de Maine-et-Loire Laetitia Saint-Paul pour son livre « Mission : Tenir. De l'armée à l'Assemblée » (notre article) et la Baugeoise Laure Manel. Une autre auteure saumuroise sera également présente : Caroline Osmont-Patino.

Caroline Osmont-Patino : L'amour des mots et du cheval

Depuis toujours l'autrice et cavalière professionnelle Saumuroise Caroline Osmont-Patino partage son cœur entre sa passion pour la littérature et celle pour le cheval. « J'ai jonglé toute ma jeunesse entre un parcours littéraire avec un bac L et une licence en histoire et un parcours de sportive de haut niveau. Aujourd'hui à 27 ans, bien que je sois cavalière professionnelle, je mène toujours une vie au rythme binaire, une sorte de double-vie : je dresse des chevaux la journée et j'écris la nuit », témoigne-t-elle. Et cette ambivalence est plus que complémentaire, puisque celle-ci a déjà écrit deux ouvrages sur le cheval et plus particulièrement, sur le lien qui se tisse entre l'homme et l'animal. C'est donc au travers de l'équitation qu'elle est allée vers l'écriture, comme elle l'explique : « Aussi improbable que cela puisse paraître, c'est un cheval qui m'a amenée à l'écriture. Mais pas n'importe lequel : un étalon hors-norme du nom de Don Quichot avec lequel j'ai eu l'immense chance de partager huit ans de ma vie, huit ans d'une histoire extraordinaire qui se devait d'être partagée et surtout, immortalisée. C'est comme ça qu'il y a quelques années, déterminée à inspirer de jeunes cavaliers aux ressources financières limitées, je me suis lancée dans l'écriture de mon premier ouvrage, un récit autobiographique dédié à mon parcours équestre atypique (« Équinoxe, la vie d'une jeune cavalière »). Je voulais montrer les montagnes que l'amour, la persévérance et la confiance peuvent soulever dans un sport où l'argent crée malheureusement plus de carrières que le talent... Et l'écho, bien au-delà de mes espérances qu'a suscité le livre, m'a motivée à en écrire un deuxième, un récit cette fois fictif que j'ai hâte de présenter physiquement ce week-end. »

Une première qui fait sens

Lors des Journées du Livre et du Vin 2021, elle va donc présenter son deuxième ouvrage « Centaures » qu'elle présente comme « une fiction équestre destinée au grand public qui parlera je l'espère tant aux passionnés qu'aux néophytes. » C'est l'histoire d'un théâtre pas comme les autres implantés au cœur de Broadway, une académie équestre vouée à former de jeunes artistes de tous horizons. On y suit un groupe de première année entre rêves et déceptions, formation et créations, et surtout, à l'amour du cheval unanime. Pour Caroline cet évènement aura une saveur particulière « parce que c'est mon premier salon littéraire, mais aussi parce que Saumur étant une ville connue et reconnue mondialement pour son vaste patrimoine équestre (que l'on doit en grande partie au Cadre Noir), présenter un livre mettant délibérément en scène le cheval en tant qu'artiste contribue à mon échelle à perpétuer sa place d'honneur dans le coeur des Saumurois. En tant que jeune écrivaine je suis extrêmement honorée de pouvoir figurer parmi de nombreuses personnalités et écrivains aguerris et pour ça je tiens à remercier mes anges gardiens, Jean-Maurice Belayche et Slony Sow, mais aussi Corinne Belayche, sans qui cette heureuse nouvelle n'aurait été possible. Une dernière petite mention à Julien Fournier qui m'a accompagnée dans ce projet et qui suivra notre aventure par la pensée depuis l'île Maurice. »

Infos pratiques : Les journées du Livre et du Vin se tiendront à Saumur (Dôme et centre-ville) le samedi 9 octobre de 15h à 19h et dimanche 10 octobre de 10h30 à 18h. Entrée un jour 9 euros et 13 euros pour les deux jours. Plus d'infos sur https://livreetvin.com/


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ