Dimance 28 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur - Bagneux. Le Pont Fouchard fermé durant 4 mois et demi de novembre à mars

Comme nous l'indiquions dans notre article du 29 septembre dernier (relire), des travaux de requalification vont être menés sur le giratoire du Pont Fouchard, entraînant de fortes perturbations de la circulation et même la fermeture de celui-ci durant les 4 mois de chantier à partir de la mi-novembre. Le détail.

IMG


Le Giratoire du Pont Fouchard va faire l'objet de travaux de requalification du 15 novembre au 31 mars 2022. Un chantier qui devrait fortement impacter la circulation durant 4 mois. Situé à l'intersection du boulevard Delessert et du boulevard de la Marne le rond-point du Pont-Fouchard supporte un trafic important avec chaque jour plus de 30 000 véhicules qui empruntent ce rond-point en provenance de ces différents axes. Ils s'agit d'un point stratégique de passage du Thouet qui nécessitent une sécurisation particulière, notamment pour les usagers les plus fragiles et exposés aux risques à savoir les piétons et les vélos pour qui la traversée de cet ouvrage n'est pas aisée. La ville de Saumur relève en effet une accidentologie importante. "Sa requalification complète est indispensable", estime-t-elle.

Sécuriser les piétons et les cyclistes


Le projet consiste à y aménager une piste cyclable unidirectionnelle sur le pourtour, en réduisant la largeur de son anneau central et des voies de circulation. Les trottoirs seront également requalifiés, afin de permettre une cohabitation apaisée entre les différents usagers, dans ce cadre très urbanisé. Les traversées des voies de jonction seront sécurisées par la mise en œuvre d'une signalétique adaptée. Lors de ces travaux, la circulation des véhicules sera interdite sur le Pont Fouchard, mais restera autorisée pour les cyclistes et les piétons. De même, la circulation sera autorisée entre le Boulevard Louis Renault et le boulevard Benjamin Delessert. La rue du Maréchal Leclerc sera non accessible à partir du rond point du Pont Fouchard. Ce chantier représente un budget global de 570 000 euros à la charge de la ville, mais avec un peu plus de 220 000 euros de subvention. "L'idée de ce projet est de protéger les cyclistes, car ce secteur est très dangereux et nous avons eu nombre d'accidents, dont certains malheureusement mortels. Il fallait donc trouver une solution pour protéger les usagers et nous souhaitions mettre les cyclistes en dehors de la circulation en créant une piste dédiée", exprime Bruno Prod'homme adjoint à la ville de Saumur en charge des espaces publics et à la sécurité routière. Une déviation sera donc mise en place : "Nous avons mené une étude et un comptage du nombre de véhicules. 21 000 empruntent quotidiennement l'axe Delessert-Renaud et 12 000 l'axe Pont-Fouchard-Maréchal-Juin. Nous avons donc fait le choix de permettre aux voitures de continuer à circuler sur ce premier durant les travaux. Le second sera toutefois fermé. De nombreux panneaux de déviation seront installés pour guider les automobilistes. Nous utiliserons au maximum la rocade de Saumur. Saumur Agglobus travaille également à de nouveaux itinéraires."



Un chantier indispensable mais un peu long

Pour le maire déléguée de Bagneux, Noël Néron, cette requalification est "une très bonne chose notamment pour les cyclistes. En effet lorsque l'on emprunte le rond-point en vélo on a toujours l'impression qu'une voiture va nous arriver dessus et ce n'est pas vraiment rassurant. Il s'agit là de créer une véritable piste cyclable et non une bande cyclable, ce qui offre plus de sécurité." Il précise toutefois trouver "le délais un peu long au vu des travaux prévus et de la gêne occasionnée". Bruno Prod'homme précise : "Nous avons bien conscience que ces travaux vont être longs et que cela va profondément perturber la circulation. Cependant nous n'avions pas vraiment le choix puisqu'il fallait bien faire ces travaux essentiels. Nous allons mener un gros travail de fond avec un réaménagement complet, ce qui demande forcément du temps. Nous avons à cœur de développer les mobilités douces et pour ce faire, il faut se doter d'infrastructures pratiques et sécurisées. Nous étudions plusieurs possibilités pour faciliter la circulation des usagers, notamment la mise en place d'un parking relais sur les prairies au niveau du Pont-Fouchard. Les personnes pourraient y laisser leur véhicule et finir le chemin à pied pour se rendre en centre-ville."

32 commentaires :


Commentaire de Pasquinel

04/10/2021 16:29:17

Comme dirait l autre:merci pour ce moment



Commentaire de Non mais allô quoi !!

04/10/2021 17:51:24

Et les piétons et les cyclistes allant ou venant de Bagneux ? Ils ne pourront même pas franchir le pont pendant les travaux ? Une passerelle temporaire ne permettrait elle pas une "circulation douce" aussi pendant les travaux plutôt que de forcer les gens à prendre leur véhicule ?



Commentaire de La rédaction

04/10/2021 18:04:59

Vous n'avez pas lu tout l'article : Lors de ces travaux, la circulation des véhicules sera interdite sur le Pont Fouchard, mais restera autorisée pour les cyclistes et les piétons.



Commentaire de Sylvie

04/10/2021 18:14:41

Je me pose une question Pourquoi ne pas construire une passerelle pour les vélos et piétons pour une sécurité maximum Déjà que le rond point est petit pour la circulation des voitures et des camions le réduire est un non sens Bon courage à tous pour les mois à venir



Commentaire de Passerelle

04/10/2021 18:40:25

Mais pourquoi la passerelle piéton et vélo, au pied de la rue du bac n'est pas améliorée? Ça permettrait à tout le monde de cohabiter non?



Commentaire de jeanpierre charollais

04/10/2021 19:24:52

Impressionnant ! 4 mois de chantier. Pour mémoire la petite boutique Leclerc a fait faire, avec ses petits moyens, un rond point au but de la rue d'Alsace en ... 40 Heures.



Commentaire de messageon

04/10/2021 19:36:45

Beaucoup de vélos roulent sur trottoirs alors que des pistes cyclables existent au même endroit : à quoi sert cet aménagement?



Commentaire de Et si on le surélevait !

04/10/2021 20:08:17

Et si on surélevait le Pont, de manière assez significative évidemment, on pourrait peut être aussi y faire atterrir des avions ...Elle est pas belle cette idée messieurs les z'élus ? Vous allez certainement y réfléchir car elle est dans le sens de vos réflexions alambiquées de vélocipèdes ...



Commentaire de Le "Centre ville" qui rigole ! ...

04/10/2021 20:12:39

Celui qui rigole le plus c'est le "Centre-ville-LECLERC" ! De ce côté là il n'y a aucun doute ni de pont, ni de piste cyclable !... On en redemande même encore !



Commentaire de zorro

04/10/2021 20:46:00

Comme d'hab, à Saumur, les travaux durent toujours beaucoup plus longtemps qu'ailleurs......... enfin, comme d'hab, surtout depuis que Goulet est aux commandes....



Commentaire de Paul Hemique

04/10/2021 21:06:09

Dommage que l'entreprise retenue pour les travaux n'ai plus qu'une brouette et deux salariés !!!!



Commentaire de Tommy shelby

05/10/2021 07:40:57

Le discours municipal emprunt de démagogie et de naïveté, quand on a ce genre de situation très compliqué, on fait très vite et de nuit. De plus ça fait 25 ans que je prends ce rond point à vélo, je n'ai jamais été inquiété mais il est sûr qu il faut respecter le code de la route et prendre conscience que c'est un point où il faut être attentif aux autres véhicules. Mais ça c'est une autre histoire



Commentaire de Franz Ferdinand

05/10/2021 07:50:02

Comment se foutre du monde en une leçon, la circulation va pas être douce. Cette municipalité fait tout pour faire ch... les saumurois. D un côté on lance un plan Marshal pour sauver le centre ville et de l'autre on lance des projets qui font fuir les gens. Bravo la gauche saumuroise, toujours sans intelligence



Commentaire de Bagneulais

05/10/2021 08:29:35

Sur la durée des travaux, la réponse faite à Monsieur Néron par Monsieur Bruno Prod'homme, en charge de ce qui va être un beau foutoir, est tout sauf convaincante. Il y a quand même des entreprises qui ont les moyens de réaliser ce genre de travaux dans des délais plus courts. Il faut simplement se donner la peine de les chercher et de caller les travaux pendant des vacances scolaires où il y a moins de circulation.



Commentaire de jeanW

05/10/2021 08:30:42

Il était temps de réaliser des aménagement sur ce pont. Il faut bien l'entretenir et améliorer les choses. Ce petit désagrément temporaire n'est pas grand chose.



Commentaire de Stationnement qui risque de tomber à l'eau

05/10/2021 09:17:08

'un parking relais sur les prairies au niveau du Pont-Fouchard." sauf que les travaux se font en hiver et qu'il y a de fortes chances que les prairies soient inondées.



Commentaire de Et une navette

05/10/2021 09:37:27

Ils vont mettre une navette gratuite pour aller en ville après avoir laissé notre voiture rue des peupleraies ? Elle serait plus utile que celle qui se baladait cet été quasi vide



Commentaire de lolo de Pocé

05/10/2021 09:45:16

presque 5 mois de travaux c'est incroyable....je ne suis pas un spécialiste, mais la mise à 2 fois 2 voies de la rocade et l'aménagement des échangeurs au niveau de Pocé étaient des travaux d'une tout autre ampleur et ont été réalisé rapidement. Sincèrement là je ne comprends pas



Commentaire de philo

05/10/2021 10:22:09

Pourquoi faire ces travaux juste maintenant ? En même temps que ceux qui bouchent complètement l'accès à St Hilaire-St Florent ? Vous avez imaginé les embouteillages monstres qui attendent nos concitoyens ?



Commentaire de lindberg1929

05/10/2021 11:34:07

la grosse bétise qui a été faite il y quelques années c'était de faire arriver l'avenue Georges Pompidou sur le rond-point du Breil déjà encombré par les sorties de la rocade et condamner ainsi l'autre accès direct à Saint Hilaire et à Bagneux comme cela existait avant.



Commentaire de Caroline

05/10/2021 12:43:16

A chaque nouveau chantier, et même en fait à chaque nouvelle décision, c'est la consternation. Ah ça Goulet on s' en souviendra !!!



Commentaire de Riverains, ne vous inquiétez pas

05/10/2021 12:54:36

J. Goulet est en train de tester la patience des habitants. Il étudie dans le même temps des déplacements avec l'aide de drones. Tout ira bien, on vous l'assure mais si cela se déroule comme pour les travaux du pont Cessart qui n'en finissaient plus de se terminer...



Commentaire de paulette

05/10/2021 15:25:05

Si je peux passer avec mon vélo je n'ai pas de containtes. alors allons y.



Commentaire de jean-paul

05/10/2021 15:26:12

Il faut bien faire des travaux. J'espère que les entreprises locales de travaux en profiterons.



Commentaire de marine est la

05/10/2021 15:27:33

ça râle encore et encore et toujours. Jamais contant les saumurois!



Commentaire de Fredy

05/10/2021 15:29:19

C'est courageux, respect M Le maire. La responsabilité est de faire la ou les autres préfère laisser la misère en place.



Commentaire de Superdeg

05/10/2021 17:32:02

Le prévisionnel pour les retards 4 mois, et oui l'hiver y a les intempéries, donc on peut bien 4 mois de retard, s'il y a un nouveau confinement le pont sera utilisable là, dans à peu près un an. Bon on s'en souviendra pour les prochaines élections en mai et en juin, mais pour le 3° mandat de son altesse Goulet on ne s'en souviendra plus, en plus il risque d'être sénateur s'il ne soutient pas LREM!



Commentaire de J'arrive a l'hôpital dans 3 ou 4 h ........ peut-être !!!!!!

05/10/2021 19:04:51

Quel beau merdier en perspective !!!!! Surtout que c'est l'itinéraire ......et pratiquement le passage obligé pour se rendre a l'hôpital !!!!! Par où passer ?? Un itinéraire temporaire informatif aurait été intelligent pour les patients !!!!!



Commentaire de Au secours ma cervelle fond!!!!!

05/10/2021 19:28:39

Mais jusqu'ou va la connerie des elus ????? Faire un parking a voitures pour que les gens aillent a pied en centre-ville !!!!!! Non mais là je me gausse...... et pourquoi pas prendre un avion et se faire parachuter juste au dessus de la place bilange ?? Hein les ( rois ) de la circulation !!!!!!



Commentaire de Mamie

05/10/2021 19:29:11

Mais y en a marre pourquoi on ne pense qu aux vélos. Vous pensez aux gens qui n ont d autre choix que de prendre leurs voitures. Pour raisons médicales par exemple. Tout le monde ne peut pas faire de vélo!! Plein le dos de ces élus qui n ont que des idées à la co.. Ça donne envie de partir de Saumur



Commentaire de @mamie

06/10/2021 18:49:33

@Mamie oui partez! Merci



Commentaire de Mosau

14/10/2021 12:45:58

Noël Néron empereur de Bagneux du temps de M. Marchand se retrouve Préfet Ponce Pilate du temps de J. Goulet .... tout juste informé d'après son témoignage dans le Coucou de ce jour! Il s'en lave les mains.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ