Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Pays de la Loire. Un tiers du réseau ferroviaire Aléop va s'ouvrir à la concurrence

À compter de fin 2023, les Régions devront lancer des appels d'offres pour le renouvellement des contrats d'exploitation des lignes ferroviaires. La Région des Pays de la Loire anticipe cette échéance en ouvrant dès à présent un tiers de son réseau à la concurrence.

IMG


« Le double objectif de l'ouverture à la concurrence de notre réseau ferroviaire Aléop, c'est plus de trains, et un service de meilleure qualité ! », résume la présidente de la Région des Pays la Loire, Christelle Morançais, pour expliquer tout l'intérêt de cette évolution profonde de l'organisation en faveur d'un meilleur service de transports pour les voyageurs ligériens. L'ambition régionale est claire : augmenter l'offre de 67 % d'ici à 2030 ! Après le frêt ferroviaire puis les lignes internationales dans les années 2000, les services ferroviaires voyageurs non conventionnés (les trains à grande vitesse) depuis décembre 2020, les TER, et les autres services conventionnés (INTERCITÉS) vont s'ouvrir progressivement à la concurrence. Face à l'obligation souhaitée par l'Europe, la Région des Pays de la Loire a pris les devants.

L'ouverture concerne un tiers du réseau

En Pays de la Loire, la collectivité régionale a souhaité anticiper cette échéance en ouvrant à la concurrence un tiers de son réseau, dont l'exploitation était jusqu'alors confiée à SNCF : les tram-trains assurant la desserte Nantes-Châteaubriant et Nantes-Clisson, ainsi que tout le Sud Loire, à savoir les lignes Nantes / Pornic, Nantes / Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Nantes / La Roche-sur-Yon / Les Sables-d'Olonne, Nantes / La Rochelle, Nantes / Cholet et Angers / Cholet.

Ce qui compte, c'est le lancement de l'appel d'offres

Augmenter l'offre de 67 % d'ici à 2030, cela signifie un train par heure et dans chaque sens, dans toutes les gares du réseau ligérien. En ouvrant le réseau à la concurrence, elle compte bénéficier de coûts d'exploitation moindres, et de gains de productivité, pour investir dans des services supplémentaires. Pour s'y préparer au mieux, la Région a lancé dès 2019 un appel à manifestation d'intérêt pour la gestion d'une partie de ce réseau ferroviaire. Quatre opérateurs et trois entreprises spécialisées dans le matériel roulant y ont répondu. De quoi affiner la stratégie régionale. En juillet 2020, comme la procédure l'impose, elle a publié un avis de pré-information au journal officiel européen concernant le premier ensemble de lignes ouvert. Le mode de gestion et le principe du contrat seront, quant à eux, adoptés à la session du Conseil régional d'octobre prochain pour un lancement officiel de la procédure d'appel d'offres dans la foulée. L'attribution du contrat interviendra mi-2023 pour un début d'exploitation des services fin 2024. Une procédure longue et exigeante nécessaire à la mise en place d'un contrat donnant le cadre d'une offre de transport améliorée et renforcée pour les habitants des Pays de la Loire.

2 commentaires :


Commentaire de Sophie

02/10/2021 08:40:57

Très intéressant bonne démarche



Commentaire de Très bien

02/10/2021 10:18:24

On aura peut-être enfin un service au service des usagers sans craindre une grève un jour sur trois tout au long de l'année!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ