Vendredi 19 Août
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Colloque "La résilience par le sport" le samedi 23 octobre à Saumur.

L'opération « Donne du sport à ton corps » organisée par la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire revient pour sa 4e édition le samedi 23 octobre 2021 en présence de Marie-Amélie Le Fur.

IMG

Marie-Amélie Le Fur, André Pisani et Laurent Luyat


Comme chaque année depuis 2017, la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire organise l'événement « Donne du sport à ton corps » afin de sensibiliser la population aux bienfaits de la pratique d'une activité physique et/ou sportive. De nombreuses études tendent en effet à prouver que l'activité physique aide à lutter contre la sédentarité, le stress, l'anxiété. De même, il est attesté que le sport aide une personne à se construire, à rebondir, à prendre un nouveau départ après un traumatisme. Ainsi, comme le souligne Jackie Goulet, président de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire : « c'est en partant de ce constat, qu'en concertation avec le service des Politiques Sportives, nous avons déterminé le thème de l'année, La résilience par le sport. » Pour Frédéric Mortier, Vice-président de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire, délégué aux Politiques Sportives, l'objectif de ce colloque est de réaffirmer comme fondamentale la présence du sport dans nos sociétés : « Cet événement vise à prouver que le sport est un ciment important dans notre communauté et qu'il permet de mieux vivre individuellement et de mieux vivre ensemble. Le colloque s'intéressera notamment au dépassement de soi et à la quête des limites, à la place du sport dans la société. »

Surmonter les douleurs

Surmonter des douleurs physiques et/ou psychologiques, le dépassement de soi, ne jamais abandonner …autant de qualités que possèdent un sportif de haut niveau. Où puise-t-il cette force ? C'est la question soulevée lors de ce colloque. Cette force, cette capacité de rebondir apparaît souvent comme une nécessité, une obligation, un choix de vie pour vivre sa vie différemment, loin de la position de victime : il s'agit de trouver en soi forces et moteurs de dépassement. Le sport revêt alors plusieurs aspects : le sport refuge, le sport projet, le sport renforcement… Ces personnes touchées par la vie, que ce soit par une blessure, un deuil ou une perte trouvent dans le sport le moyen de se reconstruire. Ce samedi à Saumur, Marie-Amélie Le Fur, athlète handisport, triple championne Paralympique en Para-Athlétisme nous fera part de son expérience. Un témoignage enrichissant que viendra compléter André Pisani, formateur et conférencier TOP (Technique d'Optimisation du Potentiel). Le colloque sera animé et présenté par Laurent Luyat, journaliste sportif et présentateur de grands évènements sportifs.

Les intervenants

Marie-Amélie Le Fur : Véritable ambassadrice de sa discipline, Marie-Amélie Le Fur débute l'athlétisme à 6 ans. Suite à un accident de scooter en 2004, elle doit être amputée et interrompre sa passion pour le métier de sapeur-pompier. Quatre mois seulement après, bien entourée et grâce à son mental, elle reprend la course à l'occasion du tournage d'un téléfilm, pour ne plus s'arrêter et enchaîner les performances au plus haut-niveau paralympique, en sprint et longueur. En 2018, elle devient la nouvelle présidente du Comité Paralympique et Sportif Français. Cet été, à 32 ans, Marie-Amélie Le Fur a remporté la médaille d'argent dans l'épreuve de saut en longueur lors de ses quatrièmes et derniers Jeux paralympiques à Tokyo. C'est sa neuvième médaille paralympique, sa quatrième en argent. De quoi finir sa carrière sportive en beauté. C'est sa neuvième médaille paralympique, sa quatrième en argent. De quoi finir sa carrière sportive en beauté.
http://www.marie-amelie-lefur.fr/

André Pisani : Militaire de carrière, André Pisani s'est spécialisé dans la préparation mentale et l'aguerrissement. Formateur expert aux techniques d'optimisation du potentiel, il accompagne particuliers et sportifs professionnels face aux problématiques de gestion émotionnelle, prise de décisions rapides, récupération physique et mentale ...
https://www.optimisermonpotentiel.fr/

Laurent Luyat : Un des journalistes sportifs star de France Télévisions, Laurent Luyat, présentera le colloque saumurois. Depuis 2000, il officie au sein du service des sports de France Télévisions et présente les grands évènements sportifs diffusés sur France 2 et France 3, tels que les Jeux olympiques (depuis 2000), le Tournoi de tennis de Roland-Garros (depuis 2003) et le Tour de France (depuis 2005).

Infos pratiques : Samedi 23 octobre 2021 à 10h30 au Théâtre le Dôme à Saumur. Gratuit – sur réservation : https://www.weezevent.com/colloque-donne-du-sport-a-ton-corps. Pass sanitaire obligatoire.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ