Jeudi 02 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Coudray-Macouard. Le conseil municipal s'oppose au projet éolien

Lors du conseil municipal du lundi 27 septembre, les élus du Coudray-Macouard ont voté contre l'implantation d'un parc éolien sur la commune.

IMG


Un projet d'implantation d'éolienne sur plusieurs communes du sud de Saumur était en train d'émerger. Alors que les communes de Distré et Courchamps ont accepté l'idée du parc éolien Les Perruches, la commune du Coucray-Macouard a dit non à cette implantation lors de son dernier conseil municipal du lundi 27 septembre. « Lors du conseil municipal du lundi 27 septembre, à la très grande majorité, nous avons refusé le projet d'installation du parc éolien Les Perruches. Nous sommes favorables aux énergies renouvelables, mais nous refusons que des éoliennes gâchent le paysage de notre petite cité de caractère et village de charme. Nous ne nous voyons pas imposer des contraintes architecturales dues notamment à nos labels d'un côté et accepter des éoliennes de 150m de l'autre », indique le conseil par la voix de son maire Gérard Police. La commune est en effet désormais située en Aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine, ce qui impose certaines contraintes, notamment architecturales de matériaux, de couleurs… 10 élus ont voté contre, il y a eu un vote pour et deux abstentions.

Le projet


Le projet éolien « Les Perruches » a été initié sur les communes des Ulmes, Rou-Marson, Couchamps et Distré, suite aux délibérations favorables obtenues au sein de ces communes. Aujourd'hui, la zone d'implantation potentielle retenue, (en rose sur la carte) se situe à cheval sur les communes de Distré et Courchamps. Le site est dominé par des parcelles cultivées. L'implantation définitive des éoliennes n'est pas encore arrêtée à ce stade des études. 3 à 4 éoliennes sont envisagées à une hauteur maximale de 180m. L'objectif de production est fixé entre 27 300 MWH et 36 400 MWH par an soit la consommation de 5 700 à 7 600 foyers. Le développement d'un projet éolien s'étale sur plusieurs années, depuis l'identification d'un site jusqu'à sa mise en exploitation. Après avoir finalisé les études et concerté la population, le projet « Les Perruches » entrera en phase d'instruction. Le dépôt du dossier de demande d'autorisation administrative est prévu pour fin 2022. L'ensemble des données issues des études, ainsi que les actions menées seront retranscrites et explicitées dans le dossier de demande d'autorisation environnementale. Celui-ci permettra au porteur de projet de demander l'accord du Préfet pour procéder à la construction du parc éolien « Les Perruches ».



15 commentaires :


Commentaire de Bourgeais

30/09/2021 19:11:32

plutôt comique.. c'est vrai que le Coudray Macouard avec tous les pilonnes c'est superbe vraiment bien mieux qu'une éolienne.. juste faudrait il avoir envie de donner une identité a ce village autrefois très connu tombé dans l'oubli plus de commerce et franchement quand on arrive vers le village voir l'ancien restaurant sans entretien ça donne pas envie d'y venir. Peut être déjà désherbé.et pour avoir fait la re re re visite de la seigneurie du bois remplacé cette expo qui a au moins 20 ans .il est loin le village de charme des années fête de la pentecôte. alors le cinéma pour les éoliennes



Commentaire de citoyen

30/09/2021 21:58:08

tout à fait d'accord avec votre commentaire, les pylones sont tellement plus jolis et ne gênent pas les élus du village !? Et la seigneurie..... catastrophe...



Commentaire de Philippe POUZET

30/09/2021 23:39:30

Le projet n'aura pas lieu à Distré!!! Les riverains sont tous opposés à ce projet. un Collectif est en cours de constitution et les recours juridiques seront tous menés. Le maire est le seul hurluberlu à croire que d'élever des mats de 180 m à côté des habitations ne posent pas de problèmes!!! Les profits ne doivent pas passer au dessus du cadre de vie. Me Philippe POUZET



Commentaire de Godet

30/09/2021 23:43:04

Nous ne pouvons pas enlever les pylônes électriques. Ce n’est pas une raison pour ajouter des éléments disgracieux au paysage de notre petite cité de caractère ! Au contraire, il faut tout faire pour le valoriser. Quant au restaurant il va être repris ainsi que l’épicerie. Et au vu du nombre de personnes à la fête du village et de visiteurs lors des journées du patrimoine et qui sont passés cet été, tout le monde n’est pas du même avis que vous...



Commentaire de Le concombre masqué

01/10/2021 08:45:10

Deux commentaires ridicules. Le souci, ce n’est pas tant le Coudray Macouard (CM) que tous ceux qui habitent autour de la zone du projet. C’est scandaleux d’implanter ces pylônes dans un espace proche de 4 ou 5 villages ou hameaux et à 7 kms de Saumur.



Commentaire de paul

01/10/2021 10:10:10

C'est de le vent toute ces décisions. Pour les pylones et le reste, jolie ou pas c'est une question de gout. Ce qui est beau pour certain est beau pour les autres. heureusement pour moi !



Commentaire de Le concombre masqué

01/10/2021 11:32:29

Merci monsieur Pouzet pour votre commentaire. Si un collectif est créé, n’hésitez pas à faire de l’information pour qu’un maximum de riverains puissent y adhérer. Et n’oubliez pas électeurs de Courchamps et de Distré de sanctionner dans les urnes la prochaine fois la folie des grandeurs de vos élus inconséquents. Merci à vous tous.



Commentaire de Eole

01/10/2021 15:38:36

En ces temps où l'énergie est en constante augmentation tarifaire, on apprends que l'éolien est un gouffre financier qui vie sur des subventions publiques, la France n'a pas besoin de l'éolien et est en autonomie électrique grâce au nucléaire. Donc en plus d'être moche, c'est inutile. En tout cas, je plaint les habitant de Chétigné, leurs maisons seront invendables. Comment tu peut vendre une maison avec un pylône de 200 mètre de haut devant.



Commentaire de Edouard

01/10/2021 17:04:49

Une éolienne sur mon terrain me rapporte 43 000€ par an. Alors l'avis des riverains sur la beauté ou non de cette tour....



Commentaire de Le concombre masqué

01/10/2021 18:25:11

Non fake news : cela ne rapporte pas 43000 € par an. Moins heureusement sinon tous les paysans voudraient un pylône de 180 mètres sur leurs parcelles !!!



Commentaire de barnabé

02/10/2021 23:58:11

Ceux qui sont pour si cela ne rapportait rien vous accepteriez les éoliennes sur votre terrain. Quand au Coudray Macouard les lignes Tht défigurent suffisamment comme ça le village, inutile dans rajouter.



Commentaire de A Édouard

03/10/2021 12:30:43

@ Édouard : J' espère que vous payez de gros impôts avec ces revenus inutiles .



Commentaire de sablons 49

05/10/2021 08:33:28

Une bonne centrale EPR et hop plus d’éoliennes...



Commentaire de Le concombre masqué

05/10/2021 17:31:04

Oui surtout que les centrales nucléaires existent déjà. Il suffirait donc, facile à dire, de les moderniser avec de nouveaux réacteurs.



Commentaire de Hé Ho lienne ?

05/10/2021 18:22:02

Tenez bon Coudraisiens ....... soyez plus intelligents que ces écolos et mettons notre argent ailleurs que dans ces ventilos qui brasse l'air !!!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ