Jeudi 02 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Visitation, Saint-Jean, Nantilly, Maison du Roi : quel avenir pour les biens municipaux ?

La ville possède un certain nombre de monuments désacralisés. La municipalité leur recherche une nouvelle destination. En 2018, la transformation de la chapelle Saint Jean en Levrette Café avait fait débat. En Conseil Municipal, le conseiller d'opposition Bertrand Chandouineau a interrogé le maire Jackie Goulet sur leur devenir. Voici la réponse du maire.

IMG

La chapelle Nantilly


"L'église de la Visitation entre les ponts est toujours à vendre. Nous avons encore remis deux dossiers récemment. Nous sommes prêts à la concéder à l'euro symbolique. La Chapelle Nantilly est en vente à 80 000 €. Depuis la crise de la Covid, nous n'avons pas eu de nouveaux contacts. Cela ferait un beau loft. Quant à la chapelle Saint-Jean, l'idée n'est peut-être plus de s'en séparer. Les murs sont imbriqués dans la mairie. Il ne s'agit pas de la transformer en bureaux, mais peut-être d'en faire un lieu d'exposition."

« Ne pas se tromper sur la Maison du Roi »

Bertrand Chandouineau a voulu en savoir plus aussi sur la destination de la Maison du Roi rue Dacier : « qu'en est-il de l'avenir cette maison chargée d'histoire depuis le départ de la Croix Rouge, notamment celles des passages des rois de France et des patenôtriers ? Il ne faudrait pas faire les choses dans la précipitation comme on l'a vu avec la vente du Château de la Reine de Sicile à la fondation Anako qui l'a acheté en disant qu'il allait la rénover et aujourd'hui qui demande des subventions pour ravaler la façade ». « On a toujours le droit de demander » lui a répondu avec un sourire le maire Jackie Goulet, avant de continuer : « Le sujet de la Maison du Roi n'est pas le même. C'est un legs à la collectivité avec obligation d'utilisation sociale. Le lieu n'est plus adapté. Preuve en était avec la Croix Rouge que nous avons aidé à se reloger. En se sens, nous avons engagé une procédure juridique pour demander à suspendre cette obligation d'utilisation dans la solidarité. Si le juge accepte notre demande, nous devrons ensuite le proposer en priorité aux héritiers. Nous n'avons pas besoin de murs supplémentaires. Nous verrons ensuite ce que nous en ferons. Du logement peut-être, mais il nous faut sortir de l'obligation du legs avant. Mais vous avez raison, nous y réfléchirons ensemble le moment venu ».

6 commentaires :


Commentaire de Paul Hemique

01/10/2021 17:09:40

Messieurs les élus ... Pour "La Maison du Roi " n'oubliez pas de fixer sur la façade de magnifiques blocs de clim ( c'est autorisé Rue Dacier par les Monuments de France ) Merci



Commentaire de Mettez le vite en vente !

01/10/2021 17:13:24

Ce magnifique bien immobilier ferait, c'est certain, le bonheur d'un acquéreur de bon goût qui aurait les moyens de le restaurer pour le transformer en "Hôtel particulier". En tant que professionnel de l'immobilier confiez le moi et je puis vous assurer qu'il ne restera pas une semaine entière à la vente !...



Commentaire de Madouille

01/10/2021 21:36:55

Pour Saint-Jean on attend toujours notre bar ! C'était une idée de projet intéressante. Un bar dans un lieu atypique. Quelque chose qui attirerait une nouvelle clientèle, peut-être d'une génération ou d'une mentalité différentes. Parce que n'oubliez pas messieurs dames que ce ne sont que de vieilles pierres et qu'il est toujours préférable de les conserver et d'attirer des gens à l'intérieur plutôt que de la laisser périr sous prétexte religieux/symbolique. ;) On se dit sauveur de patrimoine mais on laisse ces endroits crever !



Commentaire de Exact

02/10/2021 10:07:44

Le château Reine de Sicile n'aurait jamais dû être confié à une association. Des particuliers auraient pu le restaurer dans les règles de l'art, intérieur comme extérieur. La mairie de Saumur brade avec mépris notre patrimoine sans demander l'avis aux habitants



Commentaire de Pourquoi pas !

06/10/2021 23:08:31

Pourquoi pas un lieu artistique ? Ou une programmation de spectacles sur ce site qui le mettrait en valeur ?



Commentaire de Mais arrêtez par pitié !

06/10/2021 23:34:05

Des lieux artistiques, on ne parle que de ça et c'est quoi à part pour la majorité de grotesques pantomimes délirantes d'incompréhension sinon pour les "bobos" entre eux. Une programmation de spectacles, on ne voit que ça dans tous les coins ... le nom de guignol serait plus approprié, alors par pitié revenons à nos beaux classiques si nombreux et à des artistes dignes de les interpréter, pas à des clowns sans emploi dit "intermittent" ... Intermittent de quoi ? de pitreries à deux sous !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ