Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Habitat à Saumur : le plan Marshall de la ville pour réhabiliter l'hyper centre

« C'est certainement une des délibérations les plus importantes du mandat. C'est un véritable plan Marshall pour l'hypercentre» a introduit le maire Jackie Goulet en conseil municipal de ce mercredi 29 septembre. Et c'est avec enthousiasme que le Conseil Municipal dans son ensemble, une fois n'est pas coutume, a approuvé la délibération qui vise à réhabiliter 1 000 logements.

IMG


« Il faut faire en sorte que les personnes regagnent le centre-ville et ne s'installent pas en périphérie. C'est une véritable opportunité, au moment où, avec la crise sanitaire, des personnes souhaitent s'installer dans villes de taille moyenne. Il y a trop d'appartements vétustes vides ou occupés. Trop d'étages où on ne peut pas accéder parce que l'appartement n'a pas d'entrée différenciée du commerce. Nous avons sorti un arsenal d'aides qui va pouvoir permettre, selon la formule choisie, aux propriétaires de se faire financer de 20 à 80% de leurs travaux. S'ils ne le font pas, nous passerons par une taxe sur l'inoccupation et où imagineront des expropriations. Par ailleurs, une aide de 4 000 € est aussi accordée en complément aux primo-accédants. » a résumé le maire en préambule de la présentation de la délibération. Son opposant Bertrand Chandouineau ne tarissait pas d'éloges : « ce projet ne peut que remporter l'adhésion du conseil. Le processus est correctement monté. Tous nos vœux vont au succès du centre-ville. »

Les aides

Pour mener à bien le projet, la municipalité a confié la mission à l'aménageur Alter. Voici ci-après les aides possibles :
- une prime à l'acquisition d'un logement de plus de 15 ans vacant depuis plus de 2 ans à destination des propriétaires occupants et des propriétaires bailleurs éligibles Anah
- une aide au rétablissement d'accès indépendant(s) aux étages d'habitation au-dessus des locaux commerciaux en RDC
- une prime pour le regroupement de logements vacants
- une prime pour la réalisation de travaux sur les parties communes d'un immeuble en mono-propriété
- une aide à la démolition de bâtiment annexe à un immeuble d'habitation
- une aide à la création d'un espace extérieur privatif
- une aide à l'installation d'un ascenseur en immeuble collectif
- une aide à la réalisation de travaux sur les parties communes d'un immeuble en copropriété une aide à la réalisation de travaux de rénovation à destination des primo-accédants

Un périmètre évolutif

Le périmètre concerné est très réduit et concerne l'hyper centre : entre la Loire, la Rue Saint Nicolas, la rue du Marché et la Poste. Le conseiller municipal, Bertrand Chandouineau a regretté « que dans certaines rues les deux côtés ne soient pas concernés ». Pour l'adjointe à l'urbanisme Gaëlle Faure : « il faut bien des limites, on a fait une étude précise ». Le maire Jackie Goulet lui a été plus modéré et a souhaité que le périmètre puisse évoluer : « effectivement, c'est étonnant qu'une rue sur ses deux façades ne soit pas concernée. »

15 commentaires :


Commentaire de Superdeg

30/09/2021 18:24:59

Déjà nettoyer , vider les fameux point de collectes, on les trouvent facilement deux solutions: par l'odeur où les mouches



Commentaire de lolo de Pocé

30/09/2021 18:32:46

L'idée est intéressante mais quid des impôts très élevés sur Saumur?



Commentaire de Ronchon

30/09/2021 19:00:44

Il faut aussi penser à la tranquillité des occupants qui ne veulent pas subir les nuisances sonores des terrasses à qui l'on a donné toute autorisation de s'étendre.



Commentaire de Oscar+

30/09/2021 19:08:34

Quand je vois toutes les aides qui sont mises à disposition… et les sommes que cela va engendrer, je suis très curieux de connaitre les futurs heureux donateurs qui seront désignés pour payer la facture ! J’ai déjà mon idée d’ailleurs !!!



Commentaire de Contribuable

30/09/2021 19:19:15

Et puis nos autos ont les garent oû ??? Y'a plus de parkings a Saumur !!!! Bon prenons le bon ...... car les élus sont ( très généreux avec nos impôts ) une prime par ci, une aide par la , mais faut quand même rembourser le reste et là............???



Commentaire de Pasquinel

30/09/2021 21:03:35

Dingue, on va aider les marchands de sommeil qui se fi'ancent déjà avec les apl et autres caf !!!



Commentaire de mais qu'est-ce que vous voulez exactement ?

30/09/2021 21:35:39

Vous voulez-quoi ? la fermière, la ferme, le lait et puis le beurre évidemment ! C'est une superbe décision municipale pour la ville et il est a souhaiter qu'il y en ait beaucoup d'autre identique, alors ne venez pas ramener vos arguments à la c.., merci !



Commentaire de A contribuable

30/09/2021 22:12:29

Le parking de l'Europe est quasiment en centre ville , occupé à 60 % et peu cher. Aucun problème de stationnement si on veut bien marcher 5 minutes max.



Commentaire de jean

30/09/2021 22:44:47

Quel est le budget envisagé ?



Commentaire de A contribuable

01/10/2021 01:18:51

Oui en clair on a le droit de se faire racketter pour se garer quand on habite en ville et tout ça pour donner des aides aux propriétaires alors que des centaines de familles sont dans la misère. Goulet comme macron c'est la politique pour les riches



Commentaire de Cebenvrai

01/10/2021 07:02:42

Pourquoi en est-on arrivé à cette situation ? Du temps heureux où les grandes surfaces n'existaient pas les nombreux petits commerçants logeait sur place. La voiture est arrivée il fallait un garage et les commerçants ont déserté le centre ville et fait construire. Les logements sont devenus reserves et le centre-ville s'est doté de parkings.. Ceux-ci ont été supprimés par la municipalité. Les logements vides n'intéressent personne :trop bruyants avec les terrasses et impossibilité de garer la voiture.



Commentaire de Bien mais...

01/10/2021 09:19:27

Il faut cesser de faire des logements pour étudiants, il y en a bien assez et un grand nombre est encore vacant. Il faut aussi baisser le prix des loyers si vous voulez que les appartements soient occupés toute l'année.



Commentaire de Cabaret

01/10/2021 09:40:12

Les grandes surfaces ont compris depuis longtemps que leur succès etait assuré par leurs parkings. Pas la municipalité, dommage.



Commentaire de Emmett Brown@A contribuable

01/10/2021 15:26:19

Les gens n'ont pas envie de marcher, quand va t-on comprendre ça plutôt que de sortir toujours les mêmes âneries, j'ai pas envie de marcher, de me faire ch... à 30 km/h et mettre 2 heures pour arriver en centre-ville, pas envie de payer un parcmètre ...etc.... On fera venir les gens quand on leur facilitera la vie plutôt que les emmerder avec des dogmes faussement écologique inadaptés aux petites villes. Quand on habites Bagneux, on mets moins de temps a aller chez Intersport à Ecoparc que chez Monoprix dans Saumur. On fait fuir les consommateurs en les emmerdant.



Commentaire de Contribuable

01/10/2021 15:53:24

Et il y a aussi les personnes agées qui ont du mal a marcher c'est mon cas , qui ont une voiture mais qui ne veulent pas se garer a " perpète "
Et puis les places de parking sont rares en fin de semaine....
donc quand les élus auront compris comment attirer les citoyens ( anciens ) dans le coeur de la ville...... ils auront fait un grand pas .....



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ