Lundi 23 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Loudunais. Les habitants invités à participer au projet de territoire au travers d'un questionnaire

La communauté de communes du Pays Loudunais lance une enquête auprès de la population jusqu'au 22 octobre prochain afin de cibler les attentes et les besoins des habitants pour définir les politiques publiques des prochaines années.

IMG


Pour que chacun puisse se projeter dans un territoire agréable à vivre, la communauté de communes du pays Loudunais propose aux habitants d'exprimer, à travers un questionnaire, leur perception de leur cadre de vie, leurs priorités et leurs propositions pour l'avenir, leur vie quotidienne : les services publics, les mobilités, le développement économique, l'emploi et la formation, l'éducation, mais aussi la santé, le sport, la culture, l'environnement, l'alimentation… « Participer à cette enquête ne prendra que quelques minutes et l'avis du plus grand nombre est précieux et viendra enrichir le Projet pour un territoire agréable à vivre », indique la collectivité.

Qu'est-ce qu'un projet de territoire ?

Le Projet de Territoire a pour objectif de fédérer le territoire avec les acteurs économiques, institutionnels et les habitants, dans une démarche partagée. Il vise à conduire un diagnostic du territoire en mobilisant les acteurs de celui-ci (économiques, associatifs, citoyens) et les partenaires institutionnels (Etat, Région, Département), et à déterminer une stratégie territoriale en identifiant des orientations et en les priorisant. C'est donc un travail prospectif et stratégique qui vise à définir les enjeux du territoire, pour mieux orienter ses choix et assurer la cohérence entre des domaines d'actions, de manière à promouvoir des projets d'aménagement et de développement, sur des thématiques variées. C'est un véritable projet commun d'intérêt local. Le projet de territoire devrait pouvoir voir le jour en janvier 2022.

Une démarche inédite pour un nouveau souffle

Le projet de territoire, piloté par la Communauté de communes avec les communes du territoire, est la construction d'un véritable projet politique commun autour duquel les actions de l'intercommunalité et des communes, ainsi que d'autres partenaires publics ou privés pourront se coordonner. La démarche est à la fois prospective et stratégique (quelle vision pour le développement du territoire pour les 10 prochaines années ? quels enjeux et quelles orientations pour le futur ?), mais également pré-opérationnelle (exemple : quelles sont les priorités en terme de services à la population, de développement économique, d'aménagement et de cadre de vie ? et quels sont les moyens nécessaires à la mise en oeuvre de ces projets ?) de sorte à établir une feuille de route hiérarchisée, priorisée et évaluable sous la forme d'un plan d'actions. Enfin, la démarche se doit d'être « inclusive » et participative, à savoir :
- la participation des acteurs concernés par le projet : maires, élus communautaires, partenaires institutionnels, économiques et sociaux seront au coeur de l'exercice de construction du projet (sous la forme d'ateliers, séminaires…) ;
- la parole sera donnée aux habitants dans le cadre d'une consultation en ligne.

Infos pratiques : La consultation se fait en ligne depuis le 22 septembre jusqu'au 22 octobre 2021 : ICI

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ