Samedi 01 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Dossier. Apprentissage en Pays de la Loire : les effectifs en hausse pour la 3e année consécutive

La nouvelle édition du baromètre ISM-MAAF de l'artisanat dévoile les chiffres de l'apprentissage dans l'artisanat pour l'année scolaire 2019-2020. Avec 13 030 apprentis formés, la région Pays de la Loire enregistre une hausse de 4 % des effectifs. En Pays de la Loire, les métiers de la boulangerie-pâtisserie restent ceux qui attirent le plus grand nombre d'apprentis.

IMG


La totalité des départements de la région Pays de la Loire est concernée par l'augmentation des effectifs en apprentis. C'est le département de la Vendée qui enregistre la plus forte hausse (+6 %). Troisième département de France en nombre d'apprentis de l'artisanat, c'est la Loire-Atlantique qui concentre le plus grand nombre d'apprentis de la région (4 150). Viennent ensuite la Vendée (2 980), le Maine-et-Loire (2 860), la Sarthe (1 880) et, enfin, la Mayenne (1 160). Le nombre d'apprentis formés progresse en effet avec le nombre d'entreprises artisanales présentes dans le territoire. Dans la région, les effectifs augmentent dans la plupart des secteurs au premier rang desquels l'artisanat des services qui enregistre une hausse de 7 % (3 230 apprentis). Dans les secteurs du BTP et de la fabrication, ils augmentent respectivement de 5 % (5 370 apprentis) et 3 % (1 210). Seul l'artisanat de l'alimentation observe une légère baisse de 1 % de ses effectifs (3 210 apprentis). Une situation liée à deux facteurs :l'apprentissage est déjà très développé dans l'artisanat de l'alimentation ; peut-être y a-t-il également des difficultés à attirer plus de jeunes.

Les diplômes les plus choisis

À l'échelle nationale, le panel des diplômes ouverts aux apprentis de l'artisanat est extrêmement large : plus de 800 diplômes ont ainsi été préparés en 2019-2020. En Pays de la Loire, ce sont les métiers de la boulangerie-pâtisserie qui attirent traditionnellement le plus grand nombre d'apprentis. En nombre d'apprentis, les cinq premiers diplômes préparés sont donc les CAP pâtissier (730 apprentis), les CAP boulanger (690), les CAP métiers de la coiffure (610), les BP coiffure (540) et les CAP maçon (490). Il s'agit de diplômes pouvant être préparés dès la sortie du collège, à l'occasion d'une réorientation et d'un second parcours mais aussi, pour les demandeurs d'emploi, lors d'une reprise de formation.

Un taux d'emploi bien supérieur

Quel que soit le secteur, pour la grande majorité des apprentis de l'artisanat, l'insertion professionnelle se fait dans les 6 mois suivants la formation : 64 % des apprentis sont ainsi en emploi 6 mois après l'obtention de leur diplôme. C'est dans l'artisanat de fabrication que le taux d'emploi est le meilleur (69 %) : les apprentis de ce secteur sortent en effet généralement avec un niveau de diplôme plus élevé. À titre de comparaison, seuls 40 % des étudiants qui se forment aux mêmes diplômes par la voie scolaire classique ont trouvé un emploi 6 mois après la fin de leur formation. Au moment de l'embauche, l'entreprise donne bien souvent l'avantage à l'ex-apprenti qui possède déjà une expérience du métier et, plus généralement, du monde professionnel.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ