Vendredi 15 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
SPORT

Saumur. Motocross : A 18 ans, Camille Viaud se lance dans une carrière pro

Saumuroise depuis sa naissance, Camille Viaud est une pilote de motocross particulièrement prometteuse. Elle enchaine les compétitions et cumule les titres à seulement 18 ans. Avec beaucoup de détermination et au moins autant de talent elle décide de se consacrer pleinement au motocross.

IMG

Camille Viaud ©JCPellant


À seulement 18 ans au guidon de sa Yamaha, la Saumuroise Camille Viaud file droit vers un avenir très prometteur. Cette jeune pilote de motocross, qui vit depuis toujours sur Saumur, affiche déjà un remarquable palmarès. Une passion pour la moto née de son papa lui-même grand amateur qui l'emmène dès son plus jeune âge. À 4 ans elle commence à piloter sa propre moto dans son jardin. À l'âge de 6 ans, elle fait ses premiers pas, ou plutôt ses premiers tours de roue, en club. En 2014, alors âgée d'une petite douzaine d'années elle remporte son premier titre en championnat régional. « J'ai gagné devant les garçons puisque jusqu'en régional les compétitions sont mixtes. C'est la première fois qu'une fille remportait le titre », souligne Camille. Puis petit à petit tout s'enchaine et les échelons sont gravis les uns après les autres, elle marche sur les podiums jusqu'à une première belle consécration en 2019 lorsqu'elle est sacrée championne de France féminine dans la catégorie 125cc. Depuis 2020 elle concourt dans une autre catégorie, celle des 250cc.

Un mode de vie dédié à la moto

Tout juste diplômée d'un baccalauréat général, elle a décidé de prendre une année sabbatique. « Le but est de me concentrer pleinement à la moto et de tenter ma chance dans ce domaine. J'espère un avenir dans ce monde, c'est mon objectif et j'ai adopté un style de vie pour. Réveil à 7h tous les matins avec un bon petit déjeuner salé, une séance de sport ou j'alterne entre running, vélo ou séance de moto. L'après-midi est consacré à l'apprentissage de la mécanique, à l'entretien et la logistique ainsi qu'au démarchage », explique-t-elle. Les sponsors sont en effet très importants puisque le motocross ne rémunère pas directement. « Pour le moment, je me sponsorise toute seule en démarchant des entreprises, des commerçants… En 2022 je vais être aidée par un gros team français en tant que pilote support et plus mes résultats seront bons, plus je pourrais espérer décrocher des contrats avec des sponsors. C'est ce que l'on appelle la prime aux résultats, ce sont les sponsors qui à la fin de la saison nous donnent une prime si on a été bon. C'est ainsi que nous sommes rémunérés dans le milieu. » Les sponsors ne sont pas toujours issus du milieu de la mécanique, de la moto ou du sport, et la jeune femme est toujours à la recherche de nouveaux partenaires : « Je recherche toujours des partenaires financiers ou matériels, cela peut être une petite enveloppe, du matériel, une dotation alimentaire comme le fait le Carrefour Market de Distré qui me permet de consacrer mes dépenses à autre chose, une aide aux frais d'essence… »

Objectif : top 3 français, top 5 européen

Camille Viaud gère tout cela avec beaucoup d'aplomb et de maturité. Elle garde la tête froide même en dehors des pistes. Pour percer, elle peut compter sur sa discipline et son esprit de compétition. « Le motocross est un milieu formidable. Tout le monde est très agréable. Même en tant que femme. On peut imaginer un monde difficile et machiste, mais jamais je n'ai eu de remarque ou de problème, il n'y a jamais de tensions. Toutefois, une fois les moteurs allumés et lorsque nous sommes alignés sur la piste on est en mode compétition et il n'y a plus d'amitié », lance-t-elle. Son objectif après cette année passée dédiée à la moto : « J'espère récolter les fruits de mon investissement à la fin de la saison en terminant dans le top 3 français et le top 5 européen. Cela ne sera pas si simple et demandera beaucoup de travail, mais je me prépare pour. » Son rêve, participer à un championnat du monde sur le territoire français.

1 commentaire :


Commentaire de Vandrotte Gérard

12/10/2021 14:56:54

Camille a aussi collectionné les titres durant des années en karaté. Elle se faisait remarquer par son sérieux et sa pugnacité.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ