Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Dénezé-sous-Doué. Les éoliennes ne sortiront jamais de terre

Outre les élections du nouveau conseil municipal cette semaine, un autre sujet est porteur d'un grand intérêt pour les denezéens : Après que le Conseil d'État ait rejeté la demande de pourvoi en cassation du promoteur Abo Wind, le projet éolien de Dénezé-sous-Doué est définitivement enterré. Une satisfaction pour de nombreux adversaires.

IMG


Depuis près de 10 ans, une fronde est en place contre le projet de parc éolien que la société Abo Wind souhaitait implanter dans la commune de Dénezé-sous-Doué. Les membres de l'association MDR (Mouvement Droits Respect) Environnement, créée en 2012 n'ont eu de cesse que d'être actifs pour faire entendre leur opposition. Ils ont finalement obtenu gain de cause. : l'association vient d'avoir la confirmation que le Conseil d'État avait rejeté la demande de pourvoi en cassation de la société Abo Wind qui se battait pour obtenir le nécessaire permis d'autorisation d'exploiter. « Malgré notre volonté et l'ensemble des actions juridique menées pour faire naître ce projet, nous avons le regret de vous annoncer que le projet est abandonné », écrit le promoteur aux propriétaires et exploitants des terres concernées par ce projet de 6 éoliennes.

Une association très épaulée

Bonne nouvelle donc pour l'association, mais pas que : depuis 2012, nombre de voix s'étaient associées à cette fronde : élus municipaux, communauté d'agglomération Saumur Val de Loire, bâtiments de France, DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement), de la DDT (Direction Départementale des Territoires) ou encore du PNR (Parc Naturel Régional) Loire Anjou Touraine. Même la cour administrative de Nantes avait donné raison au préfet de Maine-et-Loire, en validant le véto qu'il avait opposé en mars et mai 2019 au projet. La raison majeure : la menace sur deux espèces très rares de rapaces, le Circaetes-Jean-Le-Blanc et le Balbuzard Pêcheur, deux espèces remarquables et protégées. (relire tous nos articles)
Le projet est donc définitivement enterré !

8 commentaires :


Commentaire de le vent

22/09/2021 19:58:54

Les anti éoliens vont être contents depuis le temps qu'ils pourrissent la vie du village. J'espère qu'ils vont retirer toutes leurs pancartes y compris celles collées illégalement sur les poteaux



Commentaire de La vie est belle

23/09/2021 09:11:12

réponse à le vent : Chacun ses opinions ! Vous êtes peut-être l'un des premiers à pourrir la bonne entente des Dénezéens... Avec votre pseudo "le vent" , j'en déduits que vous aimez semer la tempête MDR (comprendre mort de rire) !!



Commentaire de Au suivant

23/09/2021 14:18:49

Ce n'est pas un bon présage pour les éoliennes prévues à Doué la Fontaine.



Commentaire de Morale

23/09/2021 16:36:53

Le nucléaire a encore de beaux jours.



Commentaire de Ventilo a l'abandon.......

23/09/2021 19:01:32

Là encore un peu d'argent public de gagné ....... c'est toujours ça , bravo des 2 pieds et des 2 mains a l'association.



Commentaire de le vent

24/09/2021 07:37:07

Puisque MDR défend l'environnement qu'il nous en donne la preuve en déshabillant les poteaux de leur pancarte et en retirant les affiches posées dans les champs. Déjà que le village est mal entretenu pas la peine d'en rajouter



Commentaire de Marianne

24/09/2021 17:21:43

Le commentaire "Le Vent" n'est malheureusement que commérages et médisances médiocres, sans aucune connaissance, destinés à une partie de la population. Espérons que le nouveau conseil municipal reprendra de la hauteur pour retrouver la cohésion, proposer de nouveaux projets attrayants, et une nouvelle dynamique pour la commune.



Commentaire de Michel

24/09/2021 19:42:10

Les panneaux posés par l association MDR Environnement ne sont là qu à titre d information et ne resteront pas très longtemps Les machines infernales étaient prévues pour 20 ans et plus Sortez et regardez la nuit tombée ces clignotants rouges à chaque flash quelques gros billets tombent dans la poche du promoteur au détriment des français de la flore et de la faune La dégradation de nos paysages qui auraient pu être défigurés à jamais Encore un peu de patience 👏👏👏



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ