Lundi 29 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Bellevigne-les-Châteaux. ZK Systems : Opération séduction envers l'Afrique du Sud

Ce mercredi 22 septembre, l'entreprise ZK systems recevait la visite de l'ambassadeur d'Afrique du Sud. L'occasion pour la société de faire bonne figure et de montrer tout son savoir-faire pour peut-être décrocher un précieux contrat à l'avenir, notamment pour le déploiement de shelters et de la télévision numérique.

IMG


Ce mercredi 22 septembre 2021, l'entreprise ZK systems (du groupe ZeKat), basée à Bellevigne-les-Châteaux, recevait l'ambassadeur d'Afrique du Sud en France, Tebogo Seokolo. Une visite qui bien qu'elle ne représentait pas d'engagement, se révélait d'une importance fondamentale pour l'entreprise. En effet, aucun contrat de signé, aucun engagement pris, simplement une visite privée sans protocole officiel. Pourtant, « cette visite est très stratégique pour nous, puisque c'est un premier contact en vue d'un futur contrat passé avec le gouvernement d'Afrique du Sud. L'ambassadeur vient dans un premier temps rencontrer les équipes, l'entreprise, pour se rendre compte de la philosophie, mais aussi de notre sérieux. L'idée est donc pour nous de montrer notre savoir-faire et notre expertise et tenter de sortir du lot, car sur ce type de contrat, nous ne sommes bien évidemment pas les seuls. Un pays qui engage quelque chose d'aussi stratégique doit s'assurer de la qualité des entreprises en face. C'est pour cela que l'ambassadeur vient aujourd'hui », explique Pascal Denoël, le directeur du groupe ZeKat. Et le moins que l'on puisse dire est que cette entreprise a de quoi rivaliser en se montrant à la pointe de la technologie, en se présentant comme une entreprise moderne et sociale et en ayant d'ores et déjà des partenariats d'importance : « Nous travaillons déjà avec de nombreux pays d'Afrique sur des systèmes de diffusion radio ou de télévision numérique : Ouganda, Mali (relire notre article), Cap-Vert, Maroc. Nous travaillons également avec Siemens depuis de longues années pour des équipements sur des métros du monde entier », poursuit-il.

Les renforts étaient présents

L'entreprise se devait donc de montrer la plus belle image et avait pour cela fait appel à plusieurs élus locaux : Laetitia Saint-Paul, députée de Maine-et-Loire, Jackie Goulet, en tant que président d'agglo, Michel Pattée, vice-président de l'agglo en charge de l'économie et des entreprises ou encore Armel Froger, maire de Bellevigne-les-Châteaux. Tous ont pu vanter « la qualité de l'entreprise », son « sérieux », son « engagement et son importance sur le territoire ». ZK Systems peut aussi compter sur son partenariat avec Thomson Broadcast qui développe des systèmes de diffusion audiovisuelle dans de nombreux pays et qui est déjà implanté en Afrique du Sud pour la télévision analogique. « Nous travaillons en partenariat avec Thomson Broadcast depuis plusieurs années. Eux sont plus sur l'aspect ingénierie et nous, sur l'aspect production. C'est notre client, mais c'est aussi en quelque sorte notre commercial auprès de certains pays pour décrocher des contrats comme celui-ci. Ici l'idée est de voir en fonction des besoins de l'Afrique du Sud quelles solutions nous pouvons apporter. Cela pourrait concerner le déploiement de la télévision numérique auprès des populations », détaille Pascal Denoël. Pour l'ambassadeur Tebogo Seokolo, « il est important de se rendre sur place pour voir où sont produits les équipements, dans quelles conditions et avec quel soin. Il est aussi indispensable de rencontrer les personnes qui sont derrière tout ça. Les projets qui peuvent en découler son essentiel pour notre pays. La transition numérique doit bénéficier à l'ensemble des Sud-Africains, c'est un moyen d'ouverture. »

Un groupe qui se porte bien

Le Groupe ZeKat est un spécialiste du numérique et de la mécatronique. Il conçoit et produit des solutions de hautes technologies autour des compétences clés telles que : mécanique, électronique, communications radio, optique, énergie, logiciel, numérique, robotique. Le groupe a un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros. L'entreprise antenne ZK Systems de Bellevigne-les-Châteaux a débuté son activité il y a un an maintenant et compte une vingtaine de collaborateurs. Son chiffre d'affaires s'élève à 4 millions d'euros. L'entreprise se porte donc plutôt bien, même si la crise sanitaire, économique et sociale a eu un impact et touche encore l'entreprise. « Nous faisons face, comme beaucoup de sociétés, à des pénuries très importantes de composants électroniques dont nous dépendons. Il y a des manques de matière première comme pour le secteur automobile et cela bloque certaines livraisons. Nous ne savons pas quand cela reprendra. La pénurie peut encore durer 12 mois, s'arrête très prochainement ou bien empire. Le problème est que le moindre petit composant peut bloquer tout un produit, car il est essentiel. Une petite pièce électronique de 150 dollars empêche la livraison d'un métro. L'avantage que j'ai est que je suis le seul actionnaire et que je ne dois rien à personne et que je sais que je ne serai pas lâché dans un an par exemple », souligne Pascal Denoël.

1 commentaire :


Commentaire de Jean

23/09/2021 11:06:55

shelter?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ