Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Courrier du lecteur : Restructuration du quartier du Chemin Vert

En réponse à un « lecteur du Kiosque » curieux de connaitre une petite page de l'histoire de notre ville de Saumur concernant la restructuration du quartier du Chemin-Vert (article paru le 17 septembre 2021 à l'occasion de la visite organisée au Commissariat de Police de Saumur par Mme Laetitia Saint Paul députée de Saumur , Michel Quéraud, directeur à l'époque de l'établissement scolaire transféré, fait le point en détaillant les étapes de ce transfert.

IMG

Archives Lancereau & Meyniel architectes urbanistes


"Comme promis dans mon commentaire concernant votre question sur ce qu'était auparavant le complexe immobilier du Commissariat de Police actuel de Saumur, j'ai donc vécu les différentes étapes de sa transformation et suis heureux de satisfaire votre curiosité.
Dans les années 1970, le quartier du Chemin Vert s'étendant vers sa partie Sud, il fut décidé de la construction d'un nouveau complexe scolaire élémentaire et maternelle dénommé Duplessis Mornay… comme le Lycée d'Etat ! Original pour le moins ? ... qui viendrait compléter celui existant déjà, situé dans la partie Nord du quartier dénommé Jules Ferry. Puis, quelques années plus tard, le quartier du Chemin Vert continuant à se développer vers le Sud, il fut à nouveau décidé la construction d'un nouvelle école élémentaire qui s'appellera Paul Valéry, à quelques pas du second.

Ainsi, le quartier voyait son accueil scolaire passer de 1 complexe à 3 ! (Jules Ferry ; Duplessis Mornay et Paul Valéry)… Sans toucher à ceux des Violettes et des Récollets pourtant proches … sans oublier l'existence du Collège Mendès-France. Malheureusement, il faut croire que, en quelques années, la situation économique et sociétale allait conduire les élus saumurois à réviser leurs espérances sans doute trop précipitées et ambitieuses… Mais ne vaut-il pas mieux prévenir ? Assez vite, la population saumuroise a baissé quelque peu, le quartier du Chemin Vert a vieilli et l'afflux espéré et attendu a diminué. Il fallait donc repenser la situation, les prévisionnistes ayant vu trop grand ! Le style des grandes tours (« les fameuses manivelles » ) des années 70 n'étant plus du goût de la population, il fut décidé d' « aérer » le quartier en réduisant la taille des bâtiments. Donc destructions et reconstructions moins écrasantes. Il fut décidé « d'écologiser » l'ensemble…Enfin, il fut décidé de supprimer 1 puis 2 des groupes scolaires.

Aujourd'hui, il n 'existe plus qu'un seul accueil scolaire pour l'ensemble du quartier :
1. le groupe Jules Ferry fait place dorénavant à « l'Ile aux Enfants »
2. le groupe Duplessis-Mornay, entièrement déstructuré, n'est plus qu'une école maternelle dénommée « Le Petit Poucet », le secteur élémentaire ayant été transféré à Paul Valéry.
3. L'Ecole Paul Valéry élémentaire est devenue alors, suite à ce regroupement, la seule école élémentaire du quartier et dénommée « Ecole Charles Perrault.
4. Nota : certaines familles de Jules Ferry (partie Nord du Chemin Vert) ont fait le choix vers les écoles des Violettes toute proche et Récollets.

Sera-ce suffisant ? L'avenir nous le dira... Mais d'autres quartiers de Saumur ont déjà suivi la même voie avec des regroupements d'écoles.
Un fait certain : « La belle endormie » se restructure, se modernise et s'embellit, mais n'en garde pas moins un œil sur ses budgets… N'est-ce pas indispensable en cette période pour le moins instable que nous connaissons et qui risque de perdurer encore quelques temps ?

Restait donc à régler le devenir du bâtiment principal de l'ex-Duplessis-Mornay. Les élus décidèrent alors d'y transférer le Commissariat de Police de la rue Montesquieu trop exigu et de plus en plus difficile d'accès et de stationnement. (Nota : l'ancien commissariat Montesquieu est maintenant le siège de la Police Municipale). Après une période assez courte durant laquelle cet immeuble municipal fut attribué provisoirement à une école privée non confessionnelle « l'Ecole européenne de graphisme », les travaux de réaménagement purent commencer et le transfert du Commissariat put être effectué.

Depuis ce chamboulement qui aura quand même demandé pas mal d'années, d'autres écoles ainsi que d'autres structures municipales, donc avec récupérations à d'autres fins, ventes, autre urbanisation, destructions Donc soucis budgétaires en plus ou en moins !
C'est donc ainsi que le complexe Duplessis-Mornay a conservé seulement son école maternelle (« Le Petit Poucet », la seule du quartier). Le seul accueil scolaire élémentaire du quartier ayant été regroupé à Paul Valéry et « baptisé » peu de temps après « Ecole élémentaire Charles Perrault ».
J'espère avoir répondu à la question posée, en même temps qu'une information aux habitants du quartier du Chemin Vert et finalement un historique partiel de la restructuration d'une partie de notre ville de Saumur."

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ