Le festival Dutilleux qui se déroulera du 29 au 31 octobre en chinonais, ce sont quatre créations mondiales, huit concerts, une journée d'étude, une soirée de projection cinéma pour tous les publics avec des plateaux artistiques prestigieux.
L'Orchestre de la Nouvelle Chambre d'Aquitaine en concert d'ouverture à Chinon le vendredi 29 octobre
La Maison Dutilleux Joy ouvre ses portes en octobre 2021 après de longs mois de restauration, les premiers résidents seront accueillis d'ici la fin de l'année, simultanément le premier festival Dutilleux se tiendra du 29 au 31 octobre après plusieurs reports dus à la crise sanitaire.
Quatre créations mondiales, huit concerts, une journée d'étude, une soirée de projection cinéma, sont proposés pour tous les publics avec des plateaux artistiques prestigieux, parmi eux : l'Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine, l'Orchestre de Chambre de Nouvelle Aquitaine, l'ensemble Cairn , le groupe Motus, les solistes Donatienne Michel-Dansac, Sonia Wieder Atherton, Romain Leleu, Alain Ribis, Michel Doneda, Jean-Luc Cappozzo, les chefs d'orchestre Kanako Abe et Jean-François Heisser…
Chinon, Huismes, Candes-Saint-Martin vont sonner aux couleurs de la musique de Dutilleux mais aussi de Beethoven, de Ravel, de la musique électroacoustique et du jazz de création.
À l'image d'Henri Dutilleux, ce festival est ouvert sur le monde de la création musicale, sous toutes ses formes, il permet de mettre en regard du grand répertoire, des chefs-d'œuvre de ce grand compositeur du XXe siècle, et des œuvres récentes inspirées par le maître.
En avant première ciné-débat Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat musique d'Henri Dutilleux le 20 octobre.
Programme complet sur : http://www.maison-dutilleux.com/festival-henri-du...
Avec le concours : du Ministère de la Culture Direction Régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire, de France relance, de la Région Centre-Val de Loire, du Département de Touraine, de la Communauté de communes Chinon Vienne et Loire, de la Ville de Chinon, de la Ville d'Avoine, de la Sacem, de la Spedidam, de la Maison de la Musique Contemporaine, du Fonds de dotation Joy-Dutilleux, des entreprises Citya immobilier et Super U Chinon.
En partenariat avec : France Musique, l'association Musiques et Patrimoine, le Syndicat des vins de Chinon.
A propos de... Henri Dutilleux & Candes-Saint-Martin
Henri Dutilleux a consacré sa vie à la création musicale ; inspiré par l'écoute de la nature et nourri de sa curiosité pour les autres arts, il maîtrisait avant tout une technique très savante de l'écriture et de la composition. Maître de la forme, il savait sculpter le son de l'orchestre ou conduire les cordes et le piano dans leurs registres de couleurs les plus enfouis avec le charme discret qu'un narrateur confère à l'histoire qu'il délivre. Henri Dutilleux est l'une des figures majeures de la musique française dont l'esprit et le style traversent les siècles.
Une rencontre
Celle qui surgit entre l'un des plus grands compositeurs du XXe siècle et l'une des plus belles régions de France aux confins de la Touraine et de l'Anjou. Depuis le milieu du siècle dernier, Henri Dutilleux et son épouse Geneviève Joy séjournaient régulièrement dans la région avant d'acquérir une maison en 1981 à Candes-Saint-Martin face au confluent de la Vienne et de la Loire.