Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil

Courrier du lecteur. Déchets : "Des pingouins dans le Saumurois ?"

Un Saumurois, lecteur du Kiosque, a souhaité intervenir suite à une observation régulière de déchets déposé à côté de bennes dédiées. "Le dépôt sauvage de détritus à proximité des lieux de collecte à Saumur interroge sur leurs auteurs", lance-t-il.

IMG


"Comme tout un chacun à Saumur, je me débarrasse régulièrement de mes déchets dans les lieux idoines de recyclage de mon quartier. Là, le verre, ici, les emballages, par là, le papier et puis à côté, le tout venant. A proximité, parfois, un récupérateur de vêtements... Et voilà, le tour est joué. Très régulièrement, et finalement les mêmes jours, je note des empilements de sacs éclatés, ou papiers et adresses sont bien lisibles. On y voit même parfois virevolter même les fameuses autorisations dérogatoires de sorties du confinement dûment instruites. Une invitation à ce que des contacts se nouent ? Qui sait ?

Remontant régulièrement la rue d'Alsace, je note très régulièrement un dépôt de sacs de bouteilles vides, au pied même du conteneur. Il suffirait pourtant de lever le bras. Très souvent, ce sont des sacs Deliveroo ou Mac Do. Ce ne sont pas des vieilles personnes que l'âge handicaperait à lever les bras. Non, les fautifs sont forcément plus jeunes et maitrisent parfaitement la livraison à domicile. L'heure de dépôt semble être nocturne. Jamais visible le soir mais apparaissant toujours au petit matin. A la réflexion, il me vient une conclusion à l'esprit: je pense qu'il s'agit là du forfait de jeunes pingouins que leurs membres trop courts empêchent d'opérer. Très discrets, ils ne semblent sortir que de nuit. C'est fou ce que les changements climatiques induisent, non?"


6 commentaires :


Commentaire de @Pingouins

21/09/2021 17:45:59

Excellent !!! Merci de nous faire partager vos observations ...La conclusion est brillante !!!



Commentaire de incivilités poubelles

21/09/2021 17:47:59

et pourtant des poubelles sont installées dans les quartiers et points stratégiques mais le manque de courage de certaines personnes dès qu'une des poubelles est coincée, montre bien qu'il est plus facile de laisser là les sacs poubelles au lieu d'aller à 30 mètres les déposer dans une autre poubelle !!! sans parler de ceux qui ne font pas deux pas pour mettre leurs emballages dans les poubelles juste à côté d'eux !!! je me dis que les employés municipaux qui ramassent doivent se dire que les gens sont vraiment répugnants !!!



Commentaire de jcdusse

21/09/2021 18:00:16

Foutus pingouins ! Le constat est malheureusement le même un peu partout dans le Saumurois. Peut-être que les futures caméras dissuaderons ces pourceaux ? La fin de la saison touristique va, en plus, limiter les ramassages manuels par les équipes municipales... En même temps, si il y a des noms et adresses, pourquoi ne pas prévenir la mairie ? clic-clac, une photo, et envoi du mms au numéro de "allo Mr le Maire". Mais ça, la mairie pourrait demander aux équipes de nettoyage de le faire, après tout, ça éviterait la délation par les habitants .



Commentaire de Ronchon

21/09/2021 21:53:27

Les caméras feront peut-être que le remède soit pire que le mal : les "pingouins" se sachant filmés aux points de récolte iront déposer leurs sacs poubelles n'importe où et l'on se retrouvera avec des dépôts sauvages un peu partout.



Commentaire de @ incivilités poubelles

22/09/2021 10:17:46

"les employés municipaux qui ramassent doivent se dire que les gens sont vraiment répugnants !!!". Beaucoup de monde se dit qu'il y a des personnes vraiment dégueulasses, de vrais porcs ! Et je ne parle pas, entre autres, des masques, de plus en plus nombreux, qui jonchent les trottoirs. Je confirme, certaines personnes sont vraiment des porcs et, s'ils avaient la moindre clairvoyance, devraient avor honte.



Commentaire de Jeunesse pourrie

22/09/2021 16:41:06

Il m'est arrivé en vacances de faire une remontrance a un groupe de jeunes qui mangeaient des frites salement, les barquettes laissées sur les bancs public, puis a même le sol et enfin dans les parterres de fleurs et bien il m'ont dit " Toi le vieux va te faire enc.... ca c'est la jeunesse d'aujourd'hui ?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ