Vendredi 03 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Maine-et-Loire. Mouvement de mobilisation chez Orange ce mardi 21 septembre

Les salariés d'Orange du Maine et Loire sont appelés le 21 septembre à une journée de mobilisation sur les thèmes de l'Emploi, du Dialogue Social, de la Rémunération, des Conditions de travail. Un rassemblement est notamment prévu au 110 rue du Château d'Orgemont à Angers à partir de 9h.

IMG


« Ils se joignent ainsi au mouvement national unitaire (CGT, SUD, CFDT, FO, CFTC, UNSA). Leurs conditions de travail et de salaires se dégradent au fur et à mesure qu'Orange déploie sa stratégie orientée vers la rémunération de ses actionnaires. Les départs ne sont pas remplacés et les emplois disparaissent de nos territoires. Dans le même temps la transmission des savoirs s'échappe. Les conséquences sont une détérioration de la qualité de service, de la qualité du travail donc le sens du travail.

Tous les métiers, toutes les catégories sont impactées :

Chez les techniciens, avec l'accentuation de la sous-traitance des activités réseau et clients, les salariés se sentent mis au placard. L'impact sur leurs conditions de vie et de travail est négatif. Les interrogations légitimes des agents et des cadres sur leur avenir génèrent un mal être palpable dans les équipes, jusqu'aux bureaux d'études et services transverses. La situation de santé, notamment en matière de risques psycho-sociaux ou de risques managériaux ressemble de plus en plus à la crise sociale des années 2000 à France Télécom !

Le réseau cuivre se dégrade rapidement. Le réseau fibre se déploie en sous-traitance, par des équipes mal formées, voire pas formées du tout. Les techniciens d'Orange voient leur place réduite à du contrôle de conformité ou au traitement des interventions urgentes ou complexes. La gestion des réseaux et services a perdu ses compétences humaines, donc sa capacité à faire face aux situations les plus diverses. Au final, les clients en font les frais par des dysfonctionnements répétitifs. Leurs réactions peuvent être parfois violentes et le nombre d'agressions explose.
Ces situations touchent indirectement les services de vente et d'accueil clients. Dans les boutiques il manque des vendeurs, des encadrants, des formateurs. Un projet de prise de rendez-vous se développe sans avis des représentants des salariés.

Sur les salaires :

La direction nationale d'Orange a pris la responsabilité, pour la 2ème année consécutive, de l'échec des négociations salariales. Les organisations syndicales représentatives CFDT F3C, CGT FAPT, FO Com et SUD PTT ont signé le procès-verbal de désaccord concernant la politique salariale d'Orange pour 2021. Sur notre territoire les relations sociales ont été interrompues pendant plus de 2 mois. Orange a les moyens de mener une politique sociale et salariale d'un tout autre niveau. C'est une question de dignité pour ses salariés. Une telle politique est désastreuse pour les salariés de nos entités, tant sur la question des salaires que sur celle des emplois et des conditions de travail. Elle l'est également pour les activités sur le Maine et Loire avec peu ou pas de perspectives d'avenir pour les salariés, de lieu, de contenu et d'intérêt du travail. »

1 commentaire :


Commentaire de Retraité

20/09/2021 18:53:52

En tant que client J'APPROUVE TOTALEMENT l'action des salariés , en effet le service Orange est plus que déplorable et ceci n'est pas dû aux techniciens mais a la gestion d'une direction ( sans d majuscule ) qui préfère s'en mettre pleins les fouilles sur le dos des abonnés plutôt qu'un service public. Bravo a ceux qui se mobilisent et agissent pour nous ........ les abonnés.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ