Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Anjou. Hébergements, restauration, visites... Bilan de la saison touristique estivale 2021

Anjou Tourisme vient de dresser le bilan de la saison touristique qui vient de s'écouler en Anjou. Une saison estivale mitigée en raison notamment des contraintes sanitaires et de la météo capricieuse.

IMG


Le tourisme de proximité se confirme cet été avec 40% des clientèles provenant de la Région Pays de la Loire, en particulier de Loire-Atlantique. Arrive en deuxième l'Ile de France et en troisième la Bretagne. On note cependant un léger retour de la clientèle étrangère, notamment belge et néerlandaise, par rapport à 2020, avec 14% de plus que l'an dernier. La part des clientèles « groupe » est toutefois en baisse pour 43% des prestataires touristiques du département de Maine-et-Loire. Par ailleurs on note le succès grandissant du slowtourisme (1), malgré une légère baisse cette année en raison d'une météo capricieuse.

L'impact du pass sanitaire

Du côté des hébergements, les campings et hébergements chez l'habitant sont les grands gagnants de cette saison estivale 2021. Plus de 40% d'entre eux enregistrent une augmentation de leur chiffre d'affaires. Cet été aura été la saison de la dernière minute, puisque 52% des professionnels ont observé une hausse des réservations de séjour à la dernière minute. 48% d'entre eux ont également vu une augmentation des annulations de dernière minute, liées notamment à la mise en place du pass sanitaire.
Les restaurants ainsi que les lieux de visite et activités ont été les plus impactés par la mise en place du pass sanitaire. Respectivement 74% et 41% constatent une baisse de leur chiffre d'affaires par rapport à 2020.
Quant au recrutement de saisonniers, hôtels, restaurants et campings ont subi une importante tension sur les emplois et ont peiné à recruter. « L'activité est catastrophique pour le restaurant. Je refuse jusqu'à 50 tables par jour en raison du manque de personnel », a déclaré un restaurateur saumurois, répondant à l'enquête d'Anjou Tourisme. « Nous cumulons des contraintes organisationnelles, en particulier à cause des saisonniers inexpérimentés pour la plupart recrutés à la dernière minute… Une saison particulièrement fatigante pour les équipes », témoigne un responsable d'un site de visite à Saumur.

(1) Traduit de l'anglais, le tourisme lent est un choix de tourisme alternatif par rapport au tourisme de masse. Le tourisme lent fait partie de la famille du tourisme durable, différent du tourisme traditionnel et mettant l'accent sur une plus grande conscience personnelle du touriste. C'est un tourisme qui se veut garant d'un ressourcement de l'être, peu émetteur de CO², synonyme de patience, sérénité, découvertes approfondies, d'amélioration des connaissances et des acquis culturels.

2 commentaires :


Commentaire de Uncle Jack

22/09/2021 04:47:59

Deux commentaires : Offre déficiente, trop souvent fermeture, les clients locaux se lassent de leurs essais infructueux Réponse reçue : ici peu de gens vaccinés, ils n’osent pas sortir La contrainte sanitaire a bon dos Recruter du personnel qualifié et motivé suppose de revoir les conditions d’embauche, salaire souvent inférieur au SMIC !



Commentaire de Quid

22/09/2021 12:01:28

Tout a fait d'accord sur ces deux commentaires. Et en plus c'etait deja comme cela avant la crise sanitaire. Nombre de tourisme.s'en plaignaient sur internet



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ