Vendredi 03 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
CULTURE

Saumur Val de Loire. La nouvelle saison culturelle se dévoile

La saison culturelle 2021/2022 de l'agglomération Saumur Val de Loire va débuter à compter du jeudi 7 octobre. Une programmation riche et diversifiée qui comblera de nombreux publics. Les soirées de présentation de la saison se dérouleront sur l'ensemble du territoire à compter de ce lundi 20 septembre jusqu'au mercredi 29 septembre.

IMG

Le spectacle Binaire X s'est construit au sein du Dôme lors d'une résidence d'artiste ©Superposuit.


L'une des ambitions de la saison culturelle 2021-2022 est de partager : l'accès à l'émotion, au plaisir et à la pensée qu'est capable de procurer la culture à toutes et tous. C'est pourquoi la saison culturelle de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire s'ancre encore davantage cette année dans les communes de son territoire – à Saumur, à Doué-en-Anjou, à Longué-Jumelles, à Allonnes, à Gennes-Val-de-Loire ou encore à Montreuil-Bellay. Les soirées de présentation de la saison culturelle en sont d'ailleurs le reflet. Elles reviennent en effet cette année à partir de ce lundi 20 septembre jusqu'au mercredi 29 septembre. Elles débuteront au PAMA à Allonnes ce lundi 20 septembre, mardi 21 septembre au Dôme de Saumur (complet), jeudi 23 septembre au Cube de Longué-Jumelles, vendredi 24 septembre à la Salle des ifs de Varrains, lundi 27 au théâtre Philippe Noiret de Doué-en-Anjou, mardi 28 à la Closerie de Montreuil-Bellay et mercredi 29 septembre à la salle des loisirs de Chenehuttes-Trèves-Cunault. Ces soirées sont gratuites et débuteront à 20h. Trois spectacles sont programmés et se partageront les salles : Swing Vandals, Les Goguettes en trio mais à quatre, Little Boxon'g. Les spectacles seront précédé d'un film de présentation de la saison culturelle.

Le retour des immanquables

Cette nouvelle saison reprend une partie des spectacles de la saison 2020-2021 en raison de la pandémie. Cette année encore, le spectacle vivant sera décliné en théâtre classique ou contemporain, danse, musique aux saveurs du monde, poésie avec le Centre de rencontres de la poésie contemporaine, ses très courus Midipoésie mais pas que ! Les Lundis du jazz qui investissent le territoire ou bien les expositions projetant un autre regard du monde… Au total, ce sont 42 spectacles qui seront présentés, en dehors des festivals organisés, pour un total de 51 représentations. On retrouvera toujours les immanquables festivals : Rendez-vous Contes !, la Folle Journée de Nantes en Région et Mômes en Folie. 14 expositions seront également visibles dans le courant de la saison. Cette saison 2021/2022 sera la dernière du directeur artistique Silvio Pacitto désormais remplacé par la musicienne Héloïse Gaillard (relire notre article). Elle s'est d'ores et déjà lancé dans la réflexion et la construction de la prochaine saison culturelle. Si elle souhaite « s'inscrire dans la continuité en conservant des temps forts comme les Midiposésies, même si je souhaiterais que la musique prenne plus de place dans la prochaine saison. »

Des nouveautés

Parmi les nouveautés, on note la tenue de 3 escape game au sein du Dôme les samedi 16 octobre 2021, dimanche 6 février et samedi 9 juillet 2022. Organisé en collaboration avec Sibyllique Escape, les participants se lanceront dans une plongée inédite au cœur des espaces magiques du théâtre où ils devront résoudre des énigmes pour tenter de s'échapper des salles.
Autre nouveauté, l'agglomération Saumur Val de Loire a fait le choix d'une simplification des tarifs et d'une baisse de tarifs pour les jeunes. Tous les moins de 26 ans profiteront de tarifs préférentiels avec, sur certaines dates, plus de 50% de remise sur le prix le plus élevé. Avec ces nouveautés, l'agglomération souhaite s'inscrire « dans un rajeunissement du public. Le but est d'attirer une plus large palette et d'ouvrir la culture à tous. Nous espérons que cela permettra à des jeunes de passer les portes du théâtre. Nous souhaitons également toucher les jeunes parents, pour ce faire nous avons fléché 3 dates (19 novembre, 3 décembre et 18 mars) durant lesquelles nous proposerons une garde d'enfants de 3 à 10 ans pour seulement 3 euros. Pendant que les parents seront au spectacle les enfants bénéficieront d'ateliers toujours autour de la culture au sein de Dôme », souligne Rodolphe Mirande Vice-président en charge de la Culture.

Pass sanitaire obligatoire

Suite aux mesures gouvernementales annoncées le 13 juillet 2021, l'accès aux événements organisés au sein du Théâtre le Dôme sera conditionné à la présentation d'un pass sanitaire. Il est précisé que le pass sanitaire pourra être présenté en version numérique (via l'application TousAntiCovd) ou en version papier. Ce pass sanitaire sera exigé par du personnel habilité à l'entrée de chaque événement au sein du théâtre le Dôme.

Infos pratiques : Réservation des places pour les soirées de présentation auprès du théâtre du Dôme à Saumur : billetterie.saumur@agglo-saumur.fr / 02 53 93 50 00. A Montreuil-Bellay : Place de l'Hôtel de Ville : billetterie.montreuil@agglo-saumur.fr / 02 41 40 17 60. Billetterie en ligne : http://saisonculturelle.agglo-saumur.fr/infos-pratiques/la-billetterie. Ouverture de la billetterie et des abonnements pour la saison culturelle à partir du samedi 2 octobre aux mêmes adresses que précédemment indiqué. Retrouvez le programme ici : https://saumurvaldeloire.fr/images/Plaquette_Saison_2021-2022_Agglo_Saumur_Val_de_Loire-compress%C3%A9_compressed_compressed.pdf

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ