Lundi 29 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumurois. Une matinée marathon pour le Premier Ministre et la Ministre de la Culture (photos)

À l'occasion des Journées du Patrimoine, mais aussi de l'inauguration officielle du musée d'art moderne Cligman de Fontevraud, ce samedi matin 18 septembre, le Premier ministre Jean Castex et la ministre de la Culture Roselyne Bachelot ont fait le déplacement. Ainsi, en début de matinée presque à l'heure en visite au château de Saumur, « notamment immortalisé dans les enluminures des Très Riches Heures du Duc de Berry », signifient les services de l'État. Puis direction l'Abbaye royale de Fontevraud, site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et protégé au titre des monuments historiques et inauguration du Musée d'art moderne Cligman.

IMG


Attendue à 8h30 au château de Saumur, la délégation ministérielle est arrivée directement de Paris à 9h, sous une pluie fine qui s'était mise à tomber. Mais qu'importe, le maire de Saumur, Jackie Goulet et la députée Laetitia Saint-Paul étaient sur le parvis, aux côtés d'un groupe de journalistes de la presse locale, régionale et nationale. « On a eu ce projet il y deux semaines de demander à la délégation de passer par Saumur et notre château, le cabinet a répondu présent. C'est une belle séquence pour Saumur, d'autant que le site bénéficie du plan de relance du gouvernement pour sa restauration. Il s'agissait avec Fontevraud de montrer si besoin en était que notre territoire avait un patrimoine très riche », expliquait Jacky Goulet. Une heure durant, la délégation a découvert le château et ses collections, se montrant fort intéressée, notamment des porcelaines.

Une visite au pas de course, mais complète

À l'arrivée à l'Abbaye de Fontevraud, la délégation a été accueillie en grande pompe : le sénateur Bruno Retailleau, ancien Président de la région Pays de la Loire et toujours Président du Centre Culturel de L'Ouest, grâce auquel ce musée a pu se concrétiser, le site de l'Abbaye étant géré par ma région. À ses côtés, Christelle Morançais, actuelle Présidente des Pays de la Loire, Florence Dabin, présidente du Conseil départemental de Maine-et-Loire, mais aussi bien sûr les époux Cligman. Après une visite quelque peu au pas de course de l'abbatiale, puis du musée et de sa fabuleuse collection riche de 900 œuvres de toutes époques et de tous continents, place aux discours, devant un parterre nombreux, d'élus locaux, mais aussi de public puisque le site avait finalement décidé d'être ouvert dans le cadre des Journées du Patrimoine.

« Un geste du coeur, de la générosité et de l'amour »

Pour Christelle Morançais, « ce musée est un fantastique pari : un musée d'art moderne dans une abbaye millénaire. C'est un geste, une volonté de la part d'un couple de montrer ce qui a été un privilège de quelques-uns et désormais accessible au plus grand nombre. C'est un geste du cœur, de la générosité et de l'amour. Amour passionnel et fusionnel pour un couple pour lequel l'art est contagieux, mais c'est aussi un geste d'amour pour la France.». Et de conclure en s'adressant au couple : « L'art est un passage, une transmission, un don et la région et son abbaye ne peuvent qu'en éprouver une très grande gratitude. »

Le sens de l'État

Bruno Retailleau a salué le sens de l'état : « Je sais chers Léon et Martine qu'il s'agit d'un moment que vous avez beaucoup attendu. Le Premier Ministre m'avait promis qu'il viendrait pour l'inauguration. Il l'a fait. La qualité de Jean Castex c'est qu'il a le sens de l'état et des engagements. Et on gagne toujours à honorer ses engagements. Et je sais que la présence de Roselyne Bachelot est aussi pleine de signification qui ajoute à votre joie. » Le président Retailleau d'imager son propos par un triple lien : « Un lien personnel et passionnel, parce que c'est une collection qui est à votre goût partagé et qui ne doit rien au marché spéculatif de l'art. Puis un lien institutionnel : vous avez opté pour ce lieu qui est propriété de l'état, mais pour lequel les collectivités territoriales ont beaucoup investi. Ce musée est une performance et c'est main dans la main que l'état et la région y ont travaillé. Il symbolise le modèle culturel à la française, à savoir ambitieux et territorialisé. Enfin, un lien un peu paradoxal : un musée d'art moderne inauguré en pleines journées du patrimoine. Une belle cohabitation, c'est un « en même temps » qui m'enchante. »

« Cette collection est désormais la vôtre, prenez-en soin ».

Moment d'émotion quand Léon Cligman a pris la parole. Un langage parfaitement clair pour ce centenaire : « la présence de tous nous touche beaucoup. Notre collection qui est constituée depuis 60 ans se trouve ici dans un lieu exceptionnel et nous sommes très heureux du résultat. Bruno (N.D.L.R. Retailleau), vous avez été formidable du début à la fin. » Et de conclure : « La France est un des plus beaux pays du monde. Elle a fait de moi ce que je suis. J'en suis débiteur. Cette collection est le fruit de notre regard commun que nous avons porté, avec Martine, sur les hommes. Cette collection est désormais la vôtre, prenez-en soin. » Un court discours ponctué par une ovation du public, debout.

Engagement et plaisir

Dernière personnalité à prendre la parole, le Premier Ministre. Après être revenu sur l'historique des journées du patrimoine et son florilège de lieux en France, inégalable en Europe, l'homme politique n'a pas manqué de rajouter : «La France est le premier pays au monde à autant protéger son patrimoine, via les monuments historiques, répondant à notre grand projet : construire la citoyenneté. Il faut remercier Jack Lang qui a lancé cette initiative des Journées du Patrimoine en 1985 , creuset de notre histoire et de notre identité collective. Avec le plan de relance, nous avons décidé des moyens inédits pour le patrimoine : sur 100 milliards, 2 milliards sont consacrés, c'est l'exception française. » Concernant le musée Cligman, et quant à se venue l'homme d'État de rajouter : « Je suis venu ce matin honorer un engagement, mais c'est le plaisir qui domine après avoir vu ce que j'ai vu. Votre collection est exemplaire, car elle n'aime ni les catégories, ni les compartiments, ni les frontières. Mon émotion est grande devant cette correspondance des temps, des lieux et des sentiments. Et en plus dans cette abbaye qui nous surprend par sa majesté depuis des siècles et aujourd'hui cet apport de modernité. Cela symbolise tellement bien les beautés de la création et l'amour de la France. »

Discours complet du 1er ministre en PDF à télécharger

Photos des visites


























6 commentaires :


Commentaire de Une visite au pas de course

18/09/2021 21:03:17

Je confirme, j'ai croisé le convoi en ligne droite entre Saumur et Fontevraud.... Tout juste s'il ne fallait pas finir dans le fossé sous l'injonction des motards... Politiques, ne changez rien, Continuez ainsi afin que l'on ne vous supporte plus....



Commentaire de Quels beaux parcours de vie! Merci beaucoup Monsieur et Madame Cligman

19/09/2021 11:55:15

"La France est un des plus beaux pays du monde. Elle a fait de moi ce que je suis. J'en suis débiteur. Cette collection est le fruit de notre regard commun que nous avons porté, avec Martine, sur les hommes. Cette collection est désormais la vôtre, prenez-en soin. »



Commentaire de Uncle Jack

19/09/2021 15:32:33

Bien que ce soit un moment politique, les propos rapportés sont beaux et très dignes. Merci aux donateurs, j’avais visité avec un immense plaisir.



Commentaire de d'art d'art

20/09/2021 12:12:37

visite au pas de course sur une photo j'ai reconnu le buste de macron un peu badijonné a l'huile de vidange mais il veille tout de mème sur castex et roselyne



Commentaire de Merci M. et Mme Cligman

20/09/2021 13:59:15

Merci à ces 2 très belles personnes qui font partager à tous la collection qu'ils ont construite au long de leur vie. Il est malheureux que notre médiocre personnel politique en profite pour se faire une petite gloire sur cette belle donation. Le Kiosque aurait pu prendre de nombreuses photos des Cligman qui sont dignes d'éloges plutôt que la trombine des vaniteux locaux.



Commentaire de Superdeg

20/09/2021 16:17:50

Les photos des oeuvres ça aurait été que toutes ces photos de nos fameux Zélus car les donateurs ne sont pas mis en avant...Ils ne doivent pas faire de politique



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ