Dimance 05 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Tribune. Le terrain d'aéromodélisme de Saumur menacé

Dans un précédent article sur l'implantation d'une centrale solaire sur la ville de Saumur, le maire faisait part d'un autre projet sur la zone de l'aérodrome de Saumur (lire ici). Or, celui-ci abrite le club d'aéromodélisme. Via un courrier adressé au président de la ligue FFAM (Fédération Française d'Aéromodélisme) et à la ville de Saumur, le président du CMRS (Club Modèles réduits Saumurois) fait part de ses craintes de voir son champs de jeu menacé. Le courrier du président, Yann Werkmeister.

IMG


"Objet : Terrain d'aéromodélisme menacé

Depuis 2 ans, je ressens une menace sur l'utilisation du terrain d'aéromodélisme de Terrefort situé près de l'aérodrome de Saumur et donc de l'existence même du club d'aéromodélisme utilisant ce terrain. Des faits et des articles dans la presse étayent ce ressenti.
En effet, sans que le club n'en soit averti par la mairie, la zone d'évolution de la pratique d'aéromodélisme a été mise en location par un bail emphytéotique à Monsieur Delacroix de l'agence Talpa (paysagiste)
(n.d.l.r. notre article de 2020). Je l'ai appris de la bouche de M. Delacroix lui-même qui m'a dit qu'il était le propriétaire de notre terrain (janvier 2019). La mairie n'a jamais informé le club de ce changement de propriétaire et des conséquences éventuelles.
Par la suite, des articles de journaux, ont annoncé qu'il y aurait des projets d'écopâturage. Cette activité est incompatible avec une pratique aéronautique, il est interdit de survoler des animaux. J'ai alerté la mairie à ce sujet. Monsieur Le Maire (M. Goulet) m'a assuré verbalement qu'il n'y aurait pas de moutons.
Ensuite la mairie a également évoqué dans la presse (trois articles du Kiosque) un projet de panneaux solaires sur le site de Terrefort (10ha). En tant que président, j'ai écrit plusieurs fois au maire et à ses élus pour avoir des réponses quant à l'avenir du site. Tous mes courriers sont restés sans réponse.
Notre terrain et son activité sont déclarés auprès de la FFAM et de le DGAC. Quel est notre avenir si un des intervenants choisit un projet qui menace notre activité aéronautique (M. Delacroix qui nous interdit l'accès ou la mairie qui implante des panneaux solaires). Quel recours pouvons-nous avoir ? Nous avons besoin de réponse pour défendre la continuité de notre sport.
Je suis donc très inquiet quant à l'avenir du terrain de Terrefort, l'absence de réponse de la mairie en est le plus grand témoignage."

5 commentaires :


Commentaire de Superdeg

17/09/2021 17:51:46

Bon nos Zélus ont encore cinq ans de mandat donc là ils font ce qu'ils veulent, donc y a d'autres zélus leur mandats se terminent en juin 2022 genre député(e)s, donc demander à la commandante, écrivaine, députée Saint-Paul vice présidente de l'AN de se saisir du dossier, je crois qu'elle pourrait se représenter aux prochaines législatives, donc se bouger pour une fois pour une cause locale dans sa circonscription.



Commentaire de bonne nouvelle

17/09/2021 21:36:39

Les activités aéronautiques sont de véritables nuisances pour les habitants en terme de bruit, et constituent donc un problème de santé publique majeur. Je me réjouis d'apprendre qu'on puisse enfin espérer que l'intérêt général l'emporte un jour à Saumur. 🙏‍



Commentaire de Arnauld Delacroiox

17/09/2021 22:13:58

M. Verkmeister, je ne comprends pas vos propos... Vous avez participé à la réunion de concertation avec la quasi-totalité des acteurs de l'aérodrome. Je ne suis absolument pas propriétaire des prairies qui entourent le site de l'aéromodélisme. La mairie m'a autorisé à pratiquer des fauches tardives pour tenter de sauvegarder une petite partie de la biodiversité locale. En parallèle, comme vous le savez, je porte un projet de Zone d'activités écologiques sur les anciens terrains de l'ALAT qui sont dans un état d'abandon depuis 30 ans. Rien de plus.



Commentaire de @ bonne nouvelle

18/09/2021 09:58:25

"Les activités aéronautiques sont de véritables nuisances pour les habitants en terme de bruit", dites-vous. Deux remarques : 1. Si vous habitez près de l'aérodrome, vous saviez, en vous y installant que vous seriez soumis à un minimum de bruit lié à l'activité aéronautique : fallait y penser avant ! 2. Si vosu habitez en ville, loin de l'aérodrome, il me semble que le bruit incessant des deux roues motorisés est autrement plus gênant, plus agressif que le bruit du Pilatus en altitude ou des avions qui survolent quelques secondes la ville lors de leurs finales.



Commentaire de Superdeg

18/09/2021 15:15:59

Moi si je comprends bien ceux qui ne respectent pas la loi c'est le propriétaire du terrain, donc il doit enlever tous les chardons avant qu'ils grainent, ça c'est pas bon pour la biodiversité ça tuent la faunes!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ