Mardi 28 Septembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
CULTURE

Journées du patrimoine à l'abbaye de Fontevraud : Avant-première et ateliers

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, les visiteurs pourront découvrir ou re-découvrir l'Abbaye Royale et le nouveau musée d'art moderne gratuitement. Ils pourront également sur inscription découvrir en avant-première le film « Fontevraud, naissance d'un musée ». Enfin, des ateliers auront lieux en compagnie d'artisans spécialisés et de Gabriel Turquet de Beauregard, architecte des Bâtiments de France.

IMG


Samedi 18 septembre à 15h30 : En avant-première, diffusion du fi lm « Fontevraud, naissance d'un musée »
France Télévisions, partenaire des Journées européennes du patrimoine s'associe à l'inauguration du musée d'Art moderne de Fontevraud. Les équipes de France 3 Pays de la Loire invitent le public à découvrir le film documentaire en avant-première en présence de la réalisatrice Elizabeth Lennard (notre article de présentation)
Pratique : samedi 18 septembre à 15h30. Projection ouverte à toutes et à tous. - Auditorium - dans la limite des places disponibles - Inscription : https://bit.ly/3BHMwAd

Dimanche 19 septembre à partir de 14h30
Des ateliers inédits de sensibilisation à la restauration du patrimoine en présence d'artisans spécialisés dans les techniques de restauration du patrimoine, sont proposés pour s'initier et découvrir la technique de la quenouille (pratique séculaire dans la construction).
La 38ème édition des Journées européennes du patrimoine met à l'honneur le thème national « Le patrimoine pour tous ».
Halia Smaïl, responsable du service des publics à l'abbaye s'inscrit dans la thématique nationale en proposant des ateliers inédits, encadrés et présentés par Gabriel Turquet de Beauregard, architecte des Bâtiments de France (ABF).
Pratique : Réservation à la billetterie – 4 ateliers – 14h30 / 15h30 / 16h30 et* 17h30 - jauge limitée à 19 pax
Retrouver le programme des animations et suivez les actualités sur https://www.fontevraud.fr/

Infos pratiques
Horaires d'ouverture :

- Samedi 18 septembre : 15h - 20h
- Dimanche 19 septembre : 10h - 20h
L'Abbaye Royale et le musée d'Art moderne, ainsi que les animations, seront accessibles gratuitement pendant les Journées européennes du patrimoine
Pour se restaurer :
- La terrasse gourmande. Boissons, sandwichs, salades, pâtisseries, glaces. Accessible aux visiteurs munis d'un billet d'entrée.
- Le bar à vins . Carte d'encas sucrés salés. Sélection de vins parmi les sept appellations de Saumur. Accessible aux visiteurs munis d'un billet d'entrée.


À propos de l'Abbaye de Fontevraud
Fondée par Robert d'Arbrissel en 1101, l'Abbaye Royale de Fontevraud constitue le plus vaste ensemble monastique d'Europe. L'Abbaye s'étend au coeur du Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Dernière demeure d'Aliénor d'Aquitaine et de son fi ls Richard Coeur de Lion, l'Abbaye Royale de Fontevraud est associée à jamais à l'incroyable histoire des Plantagenêt.
Sa programmation la classe parmi les lieux culturels de référence, associant les arts plastiques, la voix et les programmes pédagogiques. Elle accueille à partir de 2021 son nouveau musée d'Art moderne, qui abrite la donation de plus de 800 oeuvres du couple de collectionneurs Martine et Léon Cligman. Si elle demeure éternelle dans son harmonie et sa beauté, l'Abbaye Royale de Fontevraud est depuis l'An Mil ancrée dans son époque. Elle a également fait le choix d'une politique de développement durable et a obtenu à ce titre le label engagé RSE (norme ISO 26 000). On peut aussi y goûter la cuisine du chef étoilé Thibaut Ruggeri (Bocuse d'Or 2013) à Fontevraud Le Restaurant, ou passer un séjour hors du temps à Fontevraud l'Hôtel.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ